Le prieuré de Crest
Sandrine Destombes2019

15.2

Sandrine Destombes continue d'explorer le territoire du fait divers avec Le prieuré de Crest, une enquête où les femmes sont coeur de l'intrigue.

" Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclés.

Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquilité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782266306652

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 8 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782755641011

2019 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782755641011

2019 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 348 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755650280

• sagweste Le 02 Avril 2019 à 10:58
    L’histoire de fond est certes prépondérante, avec un travail soigné, des rebondissements, une intrigue dont on souhaite la résolution et qui touche car une petite fille dans le coma est enlevée. Le temps joue contre nos enquêteurs, la juge leur mettant une forte pression et l’inquiétude gagnant leurs rangs. Il n’est pas commun de traiter du sujet de ces femmes qui ont tellement souffert de par les
  • marie39 Le 27 Juin 2019 à 20:29
    Quel plaisir de retrouver la plume de Sandrine Destombes ! L’intrigue nous dévoile une histoire extrêmement féministe et intéressante, qui nous livre les indices petit à petit afin d’entretenir le suspense. Le rythme va crescendo jusqu’au dénouement. L’écriture de Sandrine Destombes est toujours aussi prenante et rend ses livres impossible à lâcher. Je le recommande vivement.
  • Livresque78.wordpress.com Le 25 Mars 2020 à 08:11
    Légèrement déçue par rapport aux précédents romans de Sandrine. Il. manque ici quelque chose dont je vous parle dans ma chronique.
  • Virag Le 20 Juin 2020 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont assez fouillés et l'intrigue est plausible. J'ai bien aimé la fin relativement ouverte qui montre aussi un quotidien de la police assez frustrant.
  • Ladoryquilit Le 22 Décembre 2020 à 10:18
    Même si j'ai préféré "Les jumeaux de Piolenc", c'est un bon thriller. L'enquête est très intéressante, surtout le thème au cœur de l'intrigue. Sandrine Destombes a une écriture efficace qui donne un bon rythme à ce titre.
  • Lectures, café & Cie Le 18 Avril 2021 à 10:45
    Un bon thriller comme on les aime. Du suspens, une enquête agréable à suivre et des personnages intéressants. Le scénario est assez plausible avec pas mal de rebondissements. Certains faits peuvent être prévisibles mais sont amenés tout en finesse par l'autrice. Seul bémol, la fin... je l'ai trouvé un peu précipité...
  • brijoudu93 Le 28 Octobre 2021 à 17:00
    un peu déçue par ce livre ! Pourtant je suis une fan de S. Destombes et là je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue ! j'ai bien compris que les femmes (enfin certaines) réglaient leurs comptes avec les hommes (enfin certains) mais trop c'est trop ! vivement que je lise le suivant et que je retrouve la Sandrine que j'apprécie tant !
  • Lectures, café & Cie Le 20 Février 2022 à 20:31
  • Ghostin2shell Le 06 Octobre 2022 à 08:11
    Navré, un thriller ordinaire à l'intrigue manquant de finesse. Un théme trop lourdement exploité (eugénisme?). Une conclusion baclée rendant l'ensemble improbable. Vite lu, vite oublié.
  • herbierlitteraire Le 23 Octobre 2022 à 06:19
    Pas mal du tout, une intrigue un peu fouillis parfois, mais je pense que c'est pour nous perdre... Et ça fonctionne ! Le thème exploité est assez lourd, un cri profond qui vient du plus profond de l'étrange humain. Une noirceur qui fait assez peur quand on y pense. C'était une bonne lecture qui peut marquer les esprits.
  • Alberte Bly Le 12 Mars 2023 à 07:56
    A force de prendre le contre-pieds de ce qui se déroule réellement dans notre société et à l'heure où nous nous battons encore ardemment contre les viols, agressions et violences faites aux femmes, le livre de S.Destombes sonne plus que jamais faux, politiquement douteux et profondément gênant. Écrire de la fiction reste un acte où l'on engage sa responsabilité... même quand on écrit du polar.
  • the black angel Le 19 Avril 2023 à 18:26
    Dans ce thriller, nous prenons plaisir à retrouver la plume de Sandrine Destombes. Son écriture est toujours aussi incisive. Elle sait faire passer les émotions aà travers les mots
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:03
    On suit Perceval Benoît (le bien-nommé), jeune gendarme épaulé par des experts, dans l'enquête sur la disparition d'une fillette. Sur fond de féminisme extrémiste, le récit nous interroge sur les racines de cette haine.
  • Loloduf Le 08 Mars 2024 à 13:35
    L'enquête est prenante et le style agréable que demander de plus?