Le premier miracle
Gilles Legardinier2016

15.5

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 16 juillet 2017

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par David Manet | Durée : 821 min | Sortie : 2 novembre 2016

2016 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 2081383780

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 9782081383784

2016 [E-book] Editions Flammarion

2016 Editions de Noyelles

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9782298118919

• Cecilia_et_cie Le 08 Octobre 2016 à 22:24
    Je ne m'attendais pas à retrouver Legardinier dans un genre thriller/policier. Une enquête qui va nous mener aux 4 coins du monde, avec de l'histoire, des mystères, un peu d'humour. J'ai trouvé quelques longueurs mais globalement satisfaite de ma lecture.
  • Marie06book Le 25 Octobre 2016 à 15:40
    Quel plaisir de retrouver la plume de G.Legardinier !! Le genre est différent des comédies précédentes mais son humour est toujours présent.
  • alivrouvert Le 28 Octobre 2016 à 12:55
    Thriller passionnant où les rebondissements se succèdent à une vitesse folle pour un dénouement fort éprouvant. Les personnages, si humains, font preuve de beaucoup de talents dans les joutes verbales. À ne pas rater!
  • Nounoubl Le 05 Novembre 2016 à 10:14
    J'ai eu un peu difficile au début mais après j'ai été embarqué. Le livre m'a fait sourire, réfléchir. Vraiment une bonne lecture.
  • titepomme Le 11 Novembre 2016 à 15:32
    N'aimant pas trop les polars de Legardinier (trop de longueurs), j'avoue que je me perds de nouveau dans celui-ci... je persévère mais n'adhère pas. J'espère que vos avis vont me redonner du peps pour ma lecture ^_^
  • Pissenlit de lune Le 11 Novembre 2016 à 16:53
    Génial, à lire. Un mélange de Da Vinci code et OSS117.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 12 Novembre 2016 à 15:18
    Encore un bouquin qui m'a embarquée, m'a fait rire et réfléchir à plein de choses, avec en plus cette intrigue de fou qui m'a totalement fascinée ! Les personnages sont encore très attachants, humains et drôles ! A lire !!
  • laliseuseetlatheiere Le 24 Novembre 2016 à 09:42
    Une intrigue prenante, des personnages très réussi qui nous offrent de belles joutes verbales. Petit bémol cependant quant au dénouement de l'intrigue dont certains éléments m'ont parus trop fantasques.
  • ramettes Le 30 Décembre 2016 à 16:12
    j'ai bien aimé l'humour. Belle récréation.
  • Fleurette09 Le 31 Décembre 2016 à 14:09
    Beaucoup de plaisir à lire cette tentative de Legardinier à réunir ses deux talents en un seul! Une magnifique façon de se renouveler dans la continuité, j'aime beaucoup!
  • Fleurette09 Le 31 Décembre 2016 à 14:25
    Un livre qui mêle humour, art, science, roman policier et réflexion bienveillante sur notre société.
  • compteplus Le 06 Janvier 2017 à 21:04
    J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je n'associais pas Gilles LEGARDINIER à ce type de romans. Mais il se débrouille plutôt pas mal ! ;-) J'ai trouvé quelques longueurs dans les récits historiques, j'ai sauté plusieurs passages, voire pages, sans perdre rien du fil de l'histoire. Les personnages sont attachants et l'intrigue reste très bien menée. Bravo pour ses travaux de recherches !
  • bookaddict02 Le 10 Janvier 2017 à 12:32
    Le nouveau Legardinier a de quoi surprendre. Il nous emmène sur les traces d’un voleur d’antiquité et nous fait voyager en même temps que ses personnages. Une histoire captivante et haletante avec un brun d’humour.
  • Nath Le 15 Janvier 2017 à 18:49
    Un début difficile, je ne lis pas souvent des livres traitant de ce sujet. Une fois les 100 pages passées, je suis vraiment dans l'histoire et au final j'ai bien aimé. Legardinier dans ce genre est intéressant et bien mené. Mais je le préfère quand même dans un roman comme "Demain j'arrête". Bonne lecture pour ma part tout de même.
  • ju-s-tine23 Le 22 Janvier 2017 à 21:39
    Une véritable épopée à travers le temps! Gilles Legardinier réussi à nous surprendre avec ce roman d'un genre nouveau. La comédie est mise de côté sans pour autant renier sons humour que j'adore. Pari réussi !
  • Ben Lefranc K Le 28 Janvier 2017 à 22:11
    Quel roman! J'ai quasiment tout lu de Gilles Legardinier mais là wouahou il rentre dans mon top 3 direct et c'est peu dire, je les savoure à chaque fois mais celui-là montre sa belle évolution. Après la littérature "jeunesse", il s'est mis aux polars avec 2 best-sellers, puis le roman comédie ou il a excellé à 5 reprises pour revenir ultra documenté dans une belle enquête. Défi relevé avec brio!
  • xAngelice Le 04 Février 2017 à 10:09
    C’était une première expérience livresque dans le genre suspense que j’ai expérimentée ici avec Gilles Legardinier. Et je peux dire que celle-ci fut plus que concluante, tant j’ai été passionnée par cette histoire, qui fut à la fois haletante et intéressante, d’un point de vue historique.
  • EloTwentyTwo Le 16 Février 2017 à 15:43
    Un livre qui nous plonge dans l'Histoire avec un grand H. Son héros est très attachant et d'un humour ... Les personnages féminins sont très différentes mais très fortes dans leurs rôles, merci et aussi à Jack ;) On en apprend beaucoup et l'action dure jusque dans les toutes dernières pages du livre ... Histoire haletante et prenante en quatre mots.
  • DOLLY35 Le 23 Février 2017 à 18:40
    L'auteur à décidé de nous faire voyager et c'est plutôt réussit. Je le félicite pour son travail de recherche qu'il nous retranscris ici sous forme d'une aventure trépidante à travers le monde. Son humour est toujours là et je suis certaine que ces prochains romans ne seront que meilleurs.
  • lionel71300 Le 16 Avril 2017 à 18:15
    fascinez , embarquez immediatement dans ce polar historique du tres bon legardinier on en redemande sans hésitation
  • Didinebzh29 Le 16 Avril 2017 à 19:12
    Dans ce thriller, j'ai retrouvé les traits d'humour que j'avais beaucoup aimé dans "Demain j'arrête" mais, pour le coup, ça n'a pas autant fonctionné. Il m'a fallu un bon quart du livre pour entrer dans l'histoire. Mais à partir du moment où j'ai accroché impossible d'arrêter. L'enquête devient addictive et les personnages intéressants. En bref, c'est une lecture qui a su m'accrocher.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 30 Mai 2017 à 13:23
    En 3 mots ? COUP DE COEUR !!
  • FiftyShadesDarker Le 20 Juin 2017 à 17:21
    Je n’ai pas réussi à me passionner pour cette histoire, malgré des personnages principaux forts sympathiques.
  • chri56 Le 17 Août 2017 à 18:27
    Début frustrant, il faut attendre pour commencer à comprendre "le premier miracle"! Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup apprécié l'humour et l'action de ce roman
  • L'ivre de rêves Le 28 Août 2017 à 09:01
    Une bonne lecture, mais vraiment sans plus. Je n'ai pas vraiment été passionnée par le sujet (contrairement à Da Vinci Code), le début est lent, et en général il y a des longueurs. Vraiment, je n'ai pas été à fond dedans, aucun enthousiasme. Il y a néanmoins de l'humour, c'était sympa. Mais je reste sur ma faim concernant les personnages, qui ne me semblent pas assez approfondis.
  • Marinette Le 28 Novembre 2017 à 09:30
    Même si Le premier miracle est un vrai terrain de jeu pour l'humour de l'auteur - grâce au personnage de Ben, qui se protège avec ses bonnes réparties et sa désinvolture - il s'éloigne de ses précédentes comédies en nous proposant un récit mêlant aventure, science, Histoire, relation humaine. L'histoire est passionnante et les deux personnages principaux très attachants.
  • delphegore Le 28 Décembre 2017 à 00:03
    J ai beaucoup aimé me laisser entraîner dans l aventure. On retrouve les codes de l'auteur dans un autre genre et c est une très bonne surprise.
  • deboh5 Le 11 Janvier 2018 à 18:25
    Très chouette lecture ! Les deux personnages principaux sont juste hyper attachants et donnent à ce roman "à suspens" une dimension humoristique très réussie.
  • Awalie Le 19 Février 2018 à 23:28
    Un bon petit thriller ésotérique qui se lit très facilement !^^ Je ne connaissais pas encore les romans à suspens de Gilles Legardinier alors c'est une belle découverte. Je recommencerai avec plaisir :D Humour et suspens se mêlent à des éléments de l'Histoire avec un grand H. On voyage, cogite aussi.... Une réelle bonne surprise et une bonne lecture ^^
  • Seli Le 25 Février 2018 à 16:26
    Un roman sympathique, assez prenant malgré quelques longueurs. Cependant, la fin est trop facile et on échappe pas à certains gros clichés, parmi lesquels l'histoire d'amour TRES prévisible et mal développée de Karen et Ben. C'est intéressant de voir Gilles Legardinier essayer autre chose, mais malheureusement ce roman se contente de recycler les poncifs du genre sans rien apporter de nouveau.
  • Sobro Le 03 Mars 2018 à 17:03
    Mélange de Flynn Carson et de Benjamin Gates, saupoudré de Sherlock Holmes et d'une pointe de Doctor Who, ce livre nous perd parfois dans ses longueurs. J'avoue que je préfère l'auteur dans le registre de la comédie, mais cela reste quand même une lecture agréable.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 13 Avril 2018 à 16:56
    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Gilles Legardinier! Qui change ici de style avec un roman qui se classe dans la catégorie des romans historiques! Ce livre m'a fait voyager et m'a beaucoup appris au niveau historique tout en me faisant rire grâce aux personnages pleins d'humour!
  • Missuzuk Le 24 Mai 2018 à 09:46
    J'ai eu beaucoup de mal au début, et puis finalement on se laisse prendre par l'histoire. Lecture agréable donc qui mélange humour et enquête policière
  • Jetro Le 06 Juin 2018 à 15:28
    J'ai adoré ce livre plein de suspense et de mystère, avec toujours cet humour caractéristique à Gilles Legardinier. Une aventure qui n'est pas sans rappeler les Indiana Jones.
  • Stefe Le 07 Juin 2018 à 12:42
    Histoire surprenante pleine d'humour. Une lecture très agréable
  • Amandinegrana Le 07 Juin 2018 à 14:18
    Mon premier thriller ésotérique: une histoire prenante mais un peu laborieuse.
  • Plume bleue Le 17 Juillet 2018 à 21:17
    Fabuleux travail de recherche considérable associé à l'inspiration créative et retranscrits avec tout le talent de l'auteur. On y retrouve avec plaisir l'humour de G. Legardinier.
  • Aslein Le 16 Octobre 2018 à 10:39
    Bonne lecture. On sent que le travail de recherche sur le sujet est maîtrisé en revanche je trouve qu'il y a des longueurs. Quelques passages dont je me serai passée ou qui aurait mérité d'être réduit en tout cas. La fin un peu trop cliché à mon goût. Mais sur presque 600 pages ce ne sont que des détails au final. On passe un bon moment et j'aime beaucoup les notes d'humour que l'on retrouve.
  • anaisloveslife Le 13 Novembre 2018 à 20:46
    c'est un coup de cœur, j'ai apprécié le mélange entre faits historiques et fiction qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de personnages inattendus mais addictifs. Même en dehors de son genre de prédilection, l'auteur a fait mouche dans mon âme de lectrice.
  • LauLau love Le 06 Décembre 2018 à 13:45
    J'ai beaucoup aimé le côté historique de cette histoire qui relie très bien les différentes époques de l'histoire. Le seul défaut qui m'a dérangé est la fin que j'ai trouvé pas assez exploité. Je préfère de loin cette histoire à l'autre livre que j'ai lu de l'auteur et qui était une comédie.
  • Adhara_ Le 20 Janvier 2019 à 15:38
    Pas mal, sans plus. Grand point fort de ce roman : l'humour et les personnages. L'histoire, bien qu'intéressante et pleine de suspens, ne m'a pas paru particulièrement originale. J'ai aussi trouvé que l'auteur avait succombé à certaines facilités (par exemple, dans la formation de certains couples) et quelques longueurs. Un bon roman (plus policier que thriller, à mon sens cependant) tout de même.
  • RLSblog Le 26 Janvier 2019 à 11:43
    Le problème est qu’il y a trop de registres et que GL n’arrive pas à leur donner toute la substance qu’il faudrait. Tout est effleuré : humour mal utilisé, dialogues sonnant faux, mystère ésotérique trop lent, dialogues amoureux/nostalgiques ralentissant l’histoire, aventure trop peu présente. A mélanger ces différents thèmes, l’auteur se perd dans un récit lent qui ne m'a pas convaincue.
  • Momochan Le 20 Septembre 2019 à 11:32
    J'ai adoré découvrir une autre facette de l'auteur avec ce thriller historique. J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'intrigue incroyable... qui m'a bien fait réfléchir ! Une superbe histoire, que je conseille chaudement ! Le style de l'histoire m'a d'ailleurs rappelé Maxime Chattam, autre auteur que j'adore !
  • diabline Le 12 Février 2020 à 17:47
    Un excellent thriller très complet et très addictifs. J'adore les personnages, surtout Benjamin et son humour décalé à tout épreuves. L'auteur a encore une fois su me transporter dans son univers.
  • mellecupoftea Le 11 Mai 2020 à 08:43
    Un roman vendu comme un thriller ésotérique qui, selon moi, est assez moyen qui tente de relever le niveau en ayant deux personnages avec de l’humour et qui se retrouve du coup comme étant un roman feel-good/comedie … Le thème central est intéressant sans pour autant être transcendant et l’enquête est très (trop) longue.
  • Julilei Le 10 Juillet 2020 à 22:24
    Ma première déception avec Legardinier : c'est long, c'est plein de péripéties qui tombent à plat, les dialogues se veulent humouristiques au détriment de l'efficacité... Ça aurait pu être un bon scénario, mais pour un roman de cette longueur, ça ne fonctionne pas. C'est vraiment dommage.
  • La_biblio_de_Sophie Le 13 Août 2020 à 14:48
    Lorsque ma sœur m'a parlé du livre "Le premier miracle" qui sortait de ce que Gilles Legardinier écrivait habituellement, le resumé m'a tout de suite attiré. Une fois terminée elle me l'a prêté et j'ai adoré !!! Un thriller ésotérique comme je les aime, des personnages super attachants, une intrigue captivante qui nous fait voyager et surtout une fin inattendue !!!
  • DoReMiLiseuse Le 16 Juin 2021 à 06:39
    Bonne lecture sans plus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et les joutes verbales, qui pourtant apportaient rythme et comédie, m'ont laissé de marbre. La résolution est rapide et simple, et la romance m'a dérangé. Karen m'a bcp déçue, j'aurais voulu qu'elle soit bcp plus badass. Les éléments historiques sont néanmoins passionnants et donnent envie de se documenter. Oubliable pour ma part
  • Marinette-7 Le 08 Juillet 2021 à 22:29
    J étais un peu sceptique, un polar de Legardinier que je ne connaissais que dans le comique. J ai finalement apprécié ce thriller aux confins du réel. Lecture très agréable !
  • lila11 Le 04 Novembre 2022 à 09:33
    Pas mal dans l'ensemble : Les personnage sont attachants, de nombreuses touches d'humour ici et là mais quelques longueurs tout de même et un manque de punch et d'action.
  • Seonne Le 23 Janvier 2023 à 13:24
    L'intrigue est efficace et cohérente mais j'ai trouvé les personnages un peu clichés/plats. Le suspens est bien présent, malgré quelques longueurs, par contre j'ai été déçue par la fin.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:36
    Une assez bonne découverte même si quelques longueurs m'ont parfois quelques peu déçue dans ma lecture.
  • Anna31 Le 15 Avril 2024 à 17:46
    je découvre cet auteur et j'aime son écriture et son humour ; pour ce livre il a fait beaucoup de recherches et c'est passionnant