Le potentiel érotique de ma femme
David Foenkinos2004

13.1

" On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072767593

2005 Editions Folio

2005 [E-book] Editions Folio

2005 Editions France Loisirs (Piment)

2004 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 207077032X

2004 Editions Folio

• lagrandestef Le 24 Avril 2010 à 09:02
    drôle, léger, décalé, un vrai moment de plaisir
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 22:20
    un petit bijoux de sensualité
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 14:03
    Trop superficiel à mon goût.
  • Candide Littéraire Le 17 Mars 2011 à 08:55
    Moins bon que la délicatesse mais à découvrir jusqu'au bout !
  • Delcyfaro Le 22 Juillet 2011 à 23:34
    Un livre trés subtil, de l'humour, des situations originales .. un livre passionnant.
  • Lynda Le 16 Novembre 2011 à 10:00
    Je ne pensais pas rentrer dans un monde à la limite de l'absurde. Je suis encore toute retournée par la découverte de "l'art brigittien". Jolie plume, jolie lecture. Sauf qu'il manque à la fin du bouquin une recette du tonnerre pour avoir des vitres étincelantes.
  • EG2011 Le 08 Juin 2012 à 14:49
    Un personnage principal voulu terne avec des passions absurdes (dont la collection d’étiquettes de fromage !!!), sa rencontre avec la femme de sa vie, la découverte du « potentiel érotique » de celle-ci (des plus inattendus)… Décalé et plutôt agréable sans pour autant provoquer de fou rire...
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 10:47
    La plume de Foenkinos est toujours aussi savoureuse et décalée ! Une histoire pleine d'humour et sympathique mais bien en-deçà de la Délicatesse.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 12:42
    Un peu déçue par ce roman. Vu le sujet, je m'attendais à mieux de David Foenkinos qui l'a traité bien trop superficiellement !
  • vincey Le 03 Août 2013 à 15:18
    un peu déçue par cette lecture. Belle écriture cependant.
  • nane42 Le 10 Août 2013 à 08:09
    Un livre décalé qui m'a fait passé un très bon moment.
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:26
    Pas mal du tout! j"ai passe un bon moment a lire ce petit roman. J'avais decouvert Foenkinos avec "la delicatesse" et avec "le potentiel..."
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:27
    je ne suis pas du tout decue! Histoire completement farfelue certes, mais vraiment tres bon! J'adore l'ecriture unique de David Foekinos! A lire.
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:26
    promis juré craché,plus jamais je ne lirai du Foenkinos ! Dire qu' il y en a pour lui trouver un certain talent,voire un talent certain.... d autant plus dommage que l idée de départ était bonne...
  • freudreuse Le 17 Juillet 2014 à 20:22
    Lu en une journée ...sympathique
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 17:10
    Un très bon livre, décalé, très agréable.
  • nat76170 Le 26 Février 2015 à 17:48
    Je n'ai que peu apprécié ce roman par le manque d'approfondissement du sujet sur lequel le titre porte
  • L'ivresse littéraire Le 27 Mars 2016 à 19:34
    Un roman bourré d'humour !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 15:53
    Un roman drôle, décalé, original, un peu cynique. J'ai vraiment aimé cette lecture
  • Elo_lit Le 27 Janvier 2018 à 14:44
    Déception pour ma part. Après avoir découvert la plume de Foenkinos en lisant "Nos séparations", j'ai trouvé cette histoire ennuyeuse. Un peu plus de dialogues aurait peut-être rendu le roman plus dynamique. De plus, je n'ai pas ressenti une quelconque émotion à sa lecture. Hâte de découvrir un autre roman de Foenkinos pour oublier, je l'espère, cette déception.
  • granny Le 16 Février 2018 à 07:24
    Hilarant, déjanté .. à lire
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:28
    J'ai découvert Foenkinos avec ce roman et c'était super. En étant honnête, le livre n'est pas transcendant mais j'ai apprécie ma lecture et j'ai passé un bon moment. J'ai continue d'ailleurs à découvrir Foenkinos qui va sans doute devenir un auteur culte pour moi.
  • isalitdeslivres Le 19 Janvier 2019 à 10:27
    Les 20 ou 30 premières pages ne m'ont pas plu du tout j'ai failli abandonner. Mais tout le reste du roman a su rattraper le coup j'ai bien aimé c'est une histoire sympa comme tous les foenkinos
  • Acerola Le 27 Janvier 2019 à 11:25
    Bof. Et une moue. Voilà à peu près comment j'ai fermé ce livre. Il y a en revanche quelques formules pépites : "Pour rencontrer l'amour, il faut chercher la solitude", "Le plaisir sensuel est une science physique dont chacun possède son propre Einstein", "Hector n'était pas un as social", et petite allusion à Gainsbourg : "si l'amour physique est sans issue, Justine s'enfonça dans l'impasse."
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 01:28
    Le titre m'a fait acheté ce livre ; et ça été un bon moment de détente. Une critique de la vie sensuelle, avec toutes ses particularités ; un livre drôle, tendre et en même temps il se dégage du personnage une vraie sincérité.
  • delphegore Le 15 Juillet 2022 à 17:25
    Drôle, original, décalé, un bon moment mais sans plus.
  • chatoune59240 Le 06 Novembre 2022 à 16:12
    J'ai bien aimé la.olume de l'auteur, mais pour un second livre de l'auteur j'ai été déçu ..
  • pat06600 Le 30 Mars 2024 à 18:25
    Bien aimé mais moins bien que les autres Foenkinos à mon gout.