Le portrait du mal
Graham Masterton1988

15.8

Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer? Quel est le secret du portrait? Qui sont les douze personnages? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre...

Titre original : Family Portrait (1985)

2021 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9791028116019

2011 [E-book] Editions Milady

2010 Editions Milady

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 281120301X

2001 Editions Pocket (Terreur)

1989 Editions Pocket (Terreur)

1985 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780812521993

• Ludili Le 23 Juin 2010 à 20:35
    Excellent ! Oscar Wilde aurait adoré !!!!
  • Anésidora Le 24 Février 2013 à 21:20
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture. Les Gray sont des personnages aussi fascinants que répugnants. Âmes sensibles s’abstenir par contre, certaines scènes sont tout de même assez répugnantes !
  • duc_leto Le 10 Mars 2013 à 18:54
    Un bon roman de série Z. N'en attendez pas grand chose et vous ne serez pas déçu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Juin 2015 à 17:56
    En bref, j'ai été très surprise par cette lecture glauque à souhait, pour laquelle je n'avais pas de grandes attentes. L'allusion de Masterton à une œuvre classique très connue me l'a faite voir d'un autre œil, beaucoup plus positif.
  • C-C Le 30 Décembre 2015 à 11:01
    J'ai abandonné ce livré écœurée dès le départ alors que je suis plutôt adepte du genre... Dommage.
  • Morwenna_ Le 23 Avril 2016 à 15:36
    J'ai abandonné au tiers, c'est d'un ennui mortel, c'est vieillot et c'est enrobé dans beaucoup de gore pour faire croire qu'il se passe quelque chose.
  • Unity Le 21 Août 2016 à 13:39
    Le principe du roman m'attirait beaucoup. Emballée au début, j'ai cependant fini par pas mal m'ennuyer tant l'auteur s'embarrasse de scènes inutiles et d'explications tarabiscotées. Sympa, mais pas au niveau d'un King du tout.
  • squirowl Le 19 Septembre 2016 à 10:02
    On m'en a dit grand bien de cet auteur. Et pourtant, j'ai mis du temps à lire. Je trouvais que certains passages étaient longs, que le rythme du livre était loin d'être haletant. L'histoire était prometteuse, surtout que je me rappelle avoir apprécié le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, quand j'ai du le lire. Mais, je n'ai vraiment pas beaucoup accroché à ce livre .
  • Saiwhisper Le 26 Juillet 2017 à 07:19
    Le suspense, l’enquête, l’effroi et l’hémoglobine s’alternent de façon judicieuse. Tout est bien mené et oppressant ! Je regrette toutefois la fin qui cède un peu à la facilité… Heureusement, le reste balaye cette petite déception.
  • Les Reves Ekphrasis Le 07 Août 2017 à 18:31
    Une lecture qui m'intéressait terriblement de part la relation avec l'oeuvre de Wilde, mais j'ai décidé d'abandonner ma lecture vers la moitié du livre, car trop gore pour moi. La torture et souffrance physique humaine en état de conscience me rend terriblement mal à l'aise. J'ai - durant plusieurs passages - eu mon ventre qui se serrait, avec un regard qui fuyait les pages. Wouha !!!
  • Rea.S.Bregenz Le 08 Août 2017 à 07:00
    Ce livre directement inspiré du Portrait de Dorian Gray nous plonge dès ses premières pages dans une atmosphère sombre sur fond d'enquête policière. Coeurs sensibles s'abstenir : certains passages sont gore. L'ensemble est très bien mené et l'écriture est fine. Un bon polar aux accents fantastiques.
  • bri_breizh Le 17 Novembre 2017 à 07:35
    Une lecture parfaite juste après Halloween, que j'ai aimé par sa froideur, son horreur prononcée et cette sombre histoire de famille. Malgré certaines longueurs dans les chapitres, cette histoire est plutôt bien ficelée. On suit volontiers nos 3 "chasseurs de Gray", à travers un monde réel et un monde enfermé dans la peinture. Style d'écriture simple et efficace. Âmes sensibles, s'abstenir !
  • Dylan Le 18 Janvier 2018 à 18:05
    Un bon roman d’horreur. Je regrette juste quelques longueurs, faisant passer à côté du thème principal, la recherche de la jeunesse éternelle, qui aurait pu être mieux exploité. Mais l’ambiance est posée et la conclusion laisse un (agréable) goût amer. Le Portrait du mal, quoiqu’assez soft, respecte tous les codes du splatterpunk en maintenant ses promesses.
  • EvaBraziil Le 27 Février 2018 à 23:17
    Un bon roman sans plus, les personnages ne sont pas vraiment attachant et la fin me laisse sur ma faim :)
  • Paul_Clement Le 03 Janvier 2019 à 10:59
    Étant donnés le thème et la qualité de l'idée générale, ce roman aurait pu être une référence horrifique à l'image de l'échiquier du mal qui partage, mine de rien, pas mal de points communs. Des dialogues assez navrants, des longueurs et des personnages aux réactions parfois peu explicables, sans parler de la fin, gâchent un peu l'ensemble, pour un résultat qui se lit bien, mais sera vite oublié.
  • Analire Le 26 Septembre 2021 à 17:21
    Le portrait du mal est un savant mélange de genres : roman d'horreur, policier et fantastique se rejoignent pour livrer un récit détonnant, hautement original. Je salue l'audace de l'auteur, bien que j'estime que cette histoire, trop brouillonne, aurait pu être plus longuement travaillée.
  • PrimeraRose Le 27 Septembre 2022 à 10:48
    Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture (notamment à cause d'un fond raciste, homophobe et surtout sexiste ; la sexualisation des personnages féminins m'a refroidie.), je me suis finalement laissée happer par l'enquête haletante autour de la terrible famille Gray. Certaines scènes horrifiques sont vraiment frappantes. Un peu déçue par la fin qui m'a semblée rapide et brouillonne.
  • Chertograd Le 30 Décembre 2022 à 23:18
    Une réécriture du roman phare d'Oscar Wilde avec une touche moderne. J'ai beaucoup aimé cet univers de la peinture tout au long du récit et les personnages brossés par l'auteur. La famille Gray est aussi terrifiante que répugnante de cruauté. Les références sont clairement assumées mais le tout ne manque pas d'originalité. Malgré une fin franchement pas top, j'ai passé un bon moment.