Le Portrait de Mr. W.H
Oscar Wilde1992

15.3

Qui est l'énigmatique « Mr. W H. » à qui sont dédiés les Sonnets de Shakespeare parus en 1609 ? La mystérieuse dédicace écrite alors par l'imprimeur a fait couler beaucoup d'encre, et de multiples hypothèses sont encore de nos jours évoquées. Lorsqu'il publie cette première version du Portrait de Mr. W. H. en 1889, Oscar Wilde se fait l'écho de certaines théories existantes, et montre qu'il connaît parfaitement non seulement le contexte élisabéthain des Sonnets, mais le texte des étranges poèmes où le grand dramaturge exprime la flamme subtile et passionnée d'un amour complexe qui se cache et se déploie au détour d'un vers ou d'une rime. Reste qu'à travers ce petit drame à trois personnages noué autour de deux initiales, Wilde fait oeuvre de romancier en mettant lui-même en scène ses réflexions sur l'art du faux et du mensonge, qui préside, selon lui, à toute oeuvre d'art. Avec l'hypothèse de Willie Hughes, si séduisante qu'on pourrait la prendre pour argent comptant, voire mourir pour la défendre, c'est la fiction que constitue Le Portrait de Mr. W. H. qui devient alors manière de recréer la réalité historique, alors même qu'elle la crée de toutes pièces. Tant il est vrai que, pour Wilde, la beauté d'une théorie vaut à elle seule comme théorie de la beauté.

Titre original : The portrait of Mr W.H (1992)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 9782253141853

1997 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1996 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Gattégno | 143 pages | ISBN : 2070340694

1992 Editions Maren Sell

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 160 pages | ISBN : 287604059X

• helenoooouuuu Le 13 Juin 2015 à 14:24
    Un essai, ou plutôt une étude sur le mystère entourant la dédicace des sonnets de Shakespeare... Pas grand intérêt pour moi malheureusement....
  • Titania Le 02 Février 2016 à 15:37
    Théorie littéraire insérée dans une vague trame narrative. Malheureusement les proportions des deux parties fait qu'on a l'impression de lire une analyse de texte.
  • Reflets de Lune Le 02 Septembre 2017 à 12:04
    Super !
  • Coralit Le 26 Mai 2021 à 14:26
    Nouvelle que j'ai beaucoup aimée dans laquelle le narrateur (Oscar Wilde? ) tente de découvrir l'identité du mystérieux M. W.H. à qui Shakespeare dédicaça ses sonnets. On y retrouve, en germe, les thèmes qu'Oscar Wilde développera dans "Le Portrait de Dorian Gray": la beauté masculine, la sexualité, le pouvoir de la peinture, le tout exprimé avec beaucoup d'érudition et de passion pour son sujet.