Le portrait
Nicolas Gogol1994

En furetant dans la boutique de tableaux du Marché Chtchoukine, à Saint-Pétersbourg, le jeune peintre sans-le-sou Tchartkov découvre un envoûtant portrait doué d’un regard qui «surgit du fond du tableau». Il en fait l’acquisition avec ses derniers kopecks. Sa vie en est aussitôt bouleversée : très vite, il va obtenir fortune et reconnaissance. Mais le prix à payer ne sera-t-il pas exorbitant? Pourquoi le portrait éveille-t-il chez son possesseur les sentiments les plus vils? Quelle est l’origine de son pouvoir?

1994 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Wladimir Berelowitch | 73 pages | Sortie : 1er février 1994 | ISBN : 9782910233167

1998 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 240 pages

• Laura P Le 28 Décembre 2021 à 14:15
    L’histoire est vraiment intéressante et il se passe énormément de choses. Il s’en passe tant qu’il est assez difficile de tout comprendre avant que l’auteur ne nous donne les clefs. Dès que je me plongeais dans ma lecture, il m’était difficile d’en lever le nez ! Je ne peux que vous recommander cette petite nouvelle qui recèle de morales et pousse à la réflexion sur la nature de l’Homme.