Le porteur d'histoire
Alexis Michalik2013

16.9

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

2019 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782210763197

2013 Editions Cygnet Books

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782915459838

• Isa De la Montalay Le 23 Mai 2019 à 21:11
    Inclassable. Cette suite de récits enchâssés les uns dans les autres est assez déroutante. Tel un puzzle, tout se met en place à la fin et cette chasse au trésor littéraire s'éclaire. On comprend alors en quoi les textes se répondent et se complètent autour de quelques personnages clés. Un très bel exercice de style !
  • Art de Livre Le 21 Septembre 2019 à 20:24
    Une belle histoire, une mise en abîme maîtrisée et réussie. Cet enchevêtrement de récits, d'époques et de personnages est absolument prenant et intrigant... Le lecteur/spectateur ne peut qu'attendre avec hâte son dénouement. La petite histoire rejoint la grande Histoire... Une pièce à lire et à voir !
  • LP CDI Le 20 Février 2020 à 11:15
    Waouh...... J'ai vu la pièce hier soir et... quelle expérience ! C'était sublime, époustouflant. Puis en une nuit : dévorer le livre, passer des heures sur Internet pour assouvir une curiosité historique et littéraire. Que d'émotions et que d'envies ! Le début d'une nouvelle passion. Si vous pouvez, découvrez l'oeuvre sur scène avant de la lire :)
  • Thalie114 Le 29 Mars 2020 à 17:42
    Une pièce à la structure très déstabilisante au début avec ses nombreux récits qui s’emboîtent et nous emmènent dans des époques et des lieux variés. A la fin, tout s'éclaire pour clore en beauté cette quête historique et littéraire. Du grand art!
  • Little Owl Le 27 Février 2023 à 12:20
    Un livre rapportant une pièce de théâtre magnifique ! Moi qui d'habitude ai du mal à lire les pièces de théâtre écrites, là, j'ai été emportée, dans un récit d'une grande poésie et très évocateur car je suis en plaine étude du Comte de Monte-Cristo !! Je recommande ces deux ouvrages très très fortement !