Le poney rouge
John Steinbeck1946

14.1

Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d'écurie.
Sa vie est paisible, entre l'école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter ! Mais le poney tombe malade... Par un grand romancier américain, l'histoire d'une inoubliable amitié, une aventure humaine forte et juste au cœur des fascinants paysages du Far West.

Titre original : The Red Pony (1933)

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel & Max Morise | 134 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel & Max Morise | 140 pages | ISBN : 9782070612673

1997 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel & Max Morise | 168 pages | ISBN : 9782070529193

1995 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et Max Morise | 123 pages

1987 Editions Folio

2012 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 26 janvier 2012

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1992 Editions Penguin books

• Matilda Le 05 Juillet 2011 à 10:47
    Une écriture magnifique comme d'habitude avec Steinbeck.
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:32
    Tout à fait d'accord.
  • Gentiane Le 25 Janvier 2012 à 21:58
    Lu en vo, cela vaut le détour! La grange, du silence, une ambiance...
  • Vaness'Books Le 24 Juillet 2013 à 18:23
    Voilà un roman qui a été bien éprouvant pour l'amie des bêtes que je suis... Steinbeck décrit la vie à la grange d'une petite famille américaine, où la vie peut être aussi dur que la terre aride de la vallée. L'écriture est fluide et le récit sonne juste mais je me demande bien pourquoi cet ouvrage est classé dans la "littérature de jeunesse" tant j'ai trouvé ces descriptions violentes!
  • Crapoussine Le 27 Décembre 2015 à 14:48
    Très belle lecture VO, qui m'a pris du temps mais m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur. Steinbeck parvient, avec des mots simples et sans fioritures, à transmettre beaucoup d'émotions d'une grande profondeur.
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2019 à 13:23
    La plume fluide de Steinbeck m’a transportée dans la vallée de Salinas, au bord des hautes montagnes des Galibans ou il nous retranscrit le rude quotidien d'une famille de fermiers dans les années 1930. Une belle et triste histoire d'amitié entre un enfant et son poney.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 29 Mars 2022 à 21:55
    Quelle horreur ! Je pensais tomber sur une histoire toute mignonne entre un enfant et son poney. Mais que nenni ! Le texte est hyper violent avec des scènes explicites et bien détaillées. Aucune morale de fin qui pourrait justifier ce degré de violence. Je ne comprends pas qu'on puisse conseiller ce livre à des enfants. Je suis ravie de ne pas l'avoir lu plus tôt, mais j'aurais pu m'en passer.
  • Cannetille Le 23 Juillet 2022 à 10:31
    Un récit poignant, d’une simplicité brutale, où s’exprime toute la cruauté de la lutte pour la survie sur ce qui est encore une terre de conquête : un Far West qui vous rabote et vous dessèche les sentiments, pour qu’une fois racornis, ils cessent, une fois pour toutes, de vous rendre faible et vulnérable.
  • Cendre Le 27 Juillet 2023 à 08:51
    Lu pour l'école à 11ans (ma note est donc basée sur mon ressenti de l'époque). J'ai été traumatisée. Folio junior, sérieusement ? Ce n'est pas parce que l'auteur ne fait pas des phrases alambiquées et à rallonge (chose que j'apprécie fort chez Steinbeck) que c'est une lecture jeunesse. Ce livre est poignant mais totalement inapproprié pour les enfants, désolée.