Le poisson-scorpion
Nicolas Bouvier1982

12.8

FAIBLE

Ce pourrait être le récit d'un séjour exotique, c'est le voyage d'un homme arrivé à Ceylan après un long périple, pour achever le voyage intérieur au bout de lui-même. Le narrateur fait lentement naufrage, enlisé dans la solitude et la maladie, frôlé par la folie. Et là, sous l'oeil indifférent des insectes qui se livrent autour de lui à d'effroyables carnages, et des habitants qui marinent dans leur chaleur comme un sombre bestiaire fainéant, l'auteur reconstruit, avec patience et ironie, un monde luxuriant et poétique. Au fil des chapitres, il observe et nous apprend à voir le spectacle mystérieux de ce monde des ombres d'où émergent d'étonnants portraits. Ainsi le lecteur participe à une sorte d'envoûtement dans ce récit bourré comme un pétard d'humour de sagesse et d'espoir.

1996 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070394956

1982 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 4 mars 1982 | ISBN : 9782070260393

1982 Editions Folio

• Maiwen Le 19 Janvier 2020 à 19:08
    Je crois que je n’ai compris ni les tenants si les aboutissants de cette lecture.
  • Tercy Le 20 Janvier 2020 à 17:50
    Intéressant mais très lent et pas d'action...on attend le début du livre.