Le Point Zéro
Seicho Matsumoto2018

15.5

A Tokyo, Teiko accepte d'épouser Kenichi qu'elle connaît à peine. De dix ans son aîné, il lui a été présenté par un entremetteur. Dans le Japon en pleine mutation des années 50, Kenichi exerce un métier nouveau : publicitaire. Il dirige l'agence de Kanazawa, au bord de la mer du Japon. Promu au siège tokyoïte, il doit faire un dernier voyage pour passer le relais à Honda, son successeur. Teiko l'attend. Il ne revient pas. La jeune femme prend le train pour Kanazawa et débarque dans un pays de neige aux ciels couleur de plomb. Elle contacte sans succès la police. Bientôt, des révélations sur le passé de son mari l'incitent à démarrer sa propre enquête. Emu voire séduit, Honda lui prête main-forte. Sôtarô, le frère de Kenichi, arrive lui-aussi à Kanazawa, mais son comportement se révèle des plus étranges. Au fil de ses investigations le long d'une péninsule oubliée du monde et battue par les vents, Teiko rencontre Hisako, dont le compagnon vient de se jeter d'une falaise. Elle contacte également l'industriel Murota, un excellent client de son mari, et sa nouvelle femme. Qu'est-il arrivé à Kenichi ? Quel était son lien avec le concubin de Hisako ? Pourquoi malgré son caractère sombre était-il si proche des élégants Murota ? Les questions s'accumulent, l'hiver devient de plus en plus agressif, mais Teiko tient bon. Lors d'une enquête tenace durant laquelle trois personnes disparaîtront, elle en apprendra plus sur les cicatrices laissées par la guerre et le prix du pouvoir. Il lui faudra cependant remonter jusqu'au "point zéro" où tout s'est enclenché.

2020 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782264076076

2018 Editions Atelier Akatombo

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782379270062

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:21
    Ce livre a été une formidable découverte ! C'est la réédition d'un grand classique japonais. Nous suivons Teiko, une jeune femme, qui à peine mariée, se lance à la recherche de son mari disparu. L'enquête s'effectue au rythme de ses déplacements ferroviaires à travers le Japon.
  • Juri Le 23 Janvier 2022 à 22:29
    Une superbe lecture qui m'a redonné l'envie de me plonger dans les livres ! J'ai adoré la fluidité de l'écriture et le rythme de l'intrigue ! Ayant voyagé au Japon j'ai retrouvé l'atmosphère particulière de certains lieux.
  • Chroniques_de_Lully Le 02 Décembre 2023 à 19:28
    Un roman que j'ai trouvé finalement assez plat, malgré le sujet proposé. Beaucoup de descriptions, des personnages pas attachants, je me suis ennuyé par moment. Je suis allé au bout car j'étais curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne suis jamais complètement rentré dans ma lecture :(