Le poil et la plume
Anny Duperey2011

On sait qu’Anny Duperey aime les chats mais depuis qu’elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires nous offrent leurs œufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu’elle appelle des « personnes animales » qui méritent reconnaissance, attention et respect. L’ignorance étant la source de tous les mépris ? pas seulement en ce qui concerne les bêtes ? elle a appris à tout connaître d’elles. Son livre peut servir de manuel d’élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.

2016 Editions Retrouvées

Française Langue française | 224 pages | Sortie : mai 2016 | ISBN : 2365591477

2012 Editions Points

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 1er novembre 2012 | ISBN : 9782757830451

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Seuil

• clubdcinq Le 09 Janvier 2013 à 10:23
    Anny Duperey sait si bien écrire qu'elle donnerait envie à n'importe qui d'acquérir des poules après la lecture de ce livre ! En plus , c'est instructif.
  • Ciboulette Le 02 Mai 2013 à 16:29
    Au risque de paraphraser clubdcinq, Anny Duperey parvient tout-à-fait à nous faire partager sa passion avec son style personnel, sa très belle plume. Ce livre m'a donné envie de lire le voile noir.
  • sandy54 Le 16 Janvier 2015 à 11:08
    un petit livre sympa a lire meme si la fin je n ai pas trop aime cela change de ce que je lis d habitude
  • Mlivre Le 15 Juin 2015 à 16:00
    J'avais l'impression d'être la voisine de sa maison de campagne...j'ai adoré ! Sans doute le style d'Anny y est pour beaucoup.
  • cycy41 Le 28 Juin 2022 à 15:51
    L'histoire est agréable, on y découvre la Creuse sous divers paysages mais aussi l'amour de Anny Duperey pour les animaux notamment, les poules, les pigeons, les paons ... on en apprend beaucoup sur les poules. La lecture est facile, mais assez plate quand même. Mais c'est agréable à lire.
  • dusoirenete Le 26 Juillet 2023 à 20:21
    La plume d'Anny Duperey est d'une fluidité… ponctuée d'humour, de tendresse, de légèreté et de tristesse aussi. Nous pouvons être en désaccord avec ses convictions ; je le suis, j'ai mes convictions qui s'accroient à la lecture de ce genre de récit. L'amour qu'éprouve Anny Duperey pour ses gallinacés transparaît dans ses mots et m'a touché en plein cœur.