Le poignard de Goya
Serge Berthou2021

17.0

Mai 1808 : Après les émeutes de Madrid et la répression sanglante de «El Tres de Mayo» les troupes du général Dupont de l’Etang descendent vers l’Andalousie. C’est un chemin semé d’embûches, d’escarmouches, de guet-apens qui les attend. Le danger peut surgir derrière chaque rocher, derrière chaque arbre. Mobilisé contre l’envahisseur le peuple espagnol se défend en inaugurant un nouveau type de combat : la guérilla.

Se met en place l’engrenage inévitable : les exactions entrainent des représailles – maisons incendiées, fusillades sommaires. Un cran supplémentaire dans la férocité est franchi au fur et à mesure de l’avancée des troupes napoléoniennes… Les soldats isolés sont une proie pour les navajas, une cible pour les «cuadrillas». La traversée des sierras par des défilés bordés de précipices, l’attaque des convois, le soulèvement du moindre village, l’impossibilité de s’approvisionner vont faire de ce parcours un véritable enfer.

Dans ce flot de quelques milliers de combattants, noyées parmi les fantassins, les cavaliers et les pièces d’artillerie, des femmes essaient de survivre : maîtresses, épouses d’officiers, blanchisseuses ou cantinières. L’une d’elles, ballotée de régiment en régiment, -malgré les affres liées à la peur, à la faim, à la soif, aux maladies de peau, aux angoisses du lendemain - gardera intacte son envie de vivre une passion amoureuse : celle qu’elle éprouve pour un lieutenant des marins de la Garde. Elle fera tout pour que leurs chemins se croisent, acceptant de faire partie d’expéditions périlleuses dans le seul but de le retrouver, avec le secret espoir que lorsque tout cela sera fini, elle rebâtira avec lui une vie normale, aura un foyer, des enfants…

2021 Editions Il est Midi

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 11 octobre 2021 | ISBN : 9782491689490

• marie39 Le 22 Janvier 2022 à 11:39
    Un subtil mélange de roman et de faits ainsi que de personnages historiques font de ce livre un ouvrage agréable à lire.
  • caromagikbooks Le 18 Octobre 2022 à 14:02
    Un roman passionnant et qui se lit très bien tout en nous en apprenant plus sur une partie des guerres napoléoniennes et le quotidien d'une armée, soldats mais aussi forgerons, chaudronniers, vivandières, tous ces non-soldats qui avaient une place importante pour qu'une armée puisse survivre.