Le Poids du monde
David Joy2018

15.6

Après avoir quitté l’armée et l’horreur des champs de bataille du Moyen-Orient, Thad Broom revient dans son village natal des Appalaches. N’ayant nulle part où aller, il s’installe dans sa vieille caravane près de la maison de sa mère, April, qui lutte elle aussi contre de vieux démons. Là, il renoue avec son meilleur ami, Aiden McCall. Après la mort accidentelle de leur dealer, Thad et Aiden se retrouvent soudain avec une quantité de drogue et d’argent inespérée. Cadeau de Dieu ou du diable ?

Après Là où les lumières se perdent (Sonatine Éditions, 2016), unanimement salué par la critique, David Joy nous livre un nouveau portrait saisissant et désenchanté de la région des Appalaches, d’un réalisme glaçant. Un pays bien loin du rêve américain, où il est devenu presque impossible d’échapper à son passé ou à son destin. Plus encore qu’un magnifique « rural noir », c’est une véritable tragédie moderne, signée par l’un des plus grands écrivains de sa génération.

Titre original : The Weight of This World (2017)

2019 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 312 pages | Sortie : 4 juillet 2019 | ISBN : 9782264066466

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 320 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782355843396

2018 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | ISBN : B07BLMJ5MC

• joyeux-drille Le 06 Septembre 2018 à 23:33
    Un roman noir qui débute comme un film des frères Coen, avec des scènes assez drôles et deux personnages de pieds-nickelés. Et puis, brusquement, un événement fait basculer l'histoire dans la violence et le noir, dont on ne remonte pas. Un "rural noir" porté par une magnifique amitié, plus forte que tout, y compris la fatalité qui ancre les personnages dans ce coin d'Amérique désolé et désespéré.
  • kateginger63 Le 10 Septembre 2018 à 16:49
    Une misère plus que noire au fin fond des Appalaches. Un roman noir rural au bord de l'asphyxie, qui vous entraîne au fond d'une spirale dont vous ne pourrez pas remonter à la surface. Une écriture désespérée et violente qui nous montre les dures réalités de ce petit microcosme américain.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2018 à 10:31
    Le titre original convient mieux : The Weight of This World. L’auteur nous parle d’un monde bien particulier : celui de l’Amérique profonde, de deux enfants qui n’ont pas connu l’amour de leur mère pour des raisons différentes et qui sont devenus plus que frères. Mais Thad s’est engagé dans l’armée et revient d’Afghanistan différent. Aiden quant à lui vit de petits boulots et de vols de cuivre
  • In Books We Trust Le 28 Septembre 2018 à 14:44
    David Joy signe une fois de plus un bijou de roman noir. Ce décor magnifique des Appalaches nous accompagne encore dans ce deuxième roman et donne un cadre poétique fascinant. Irrémédiablement, David Joy s'inscrit dans la lignée des grands écrivains américains d'aujourd'hui.
  • Nelfe Le 10 Octobre 2018 à 12:32
    J'ai terminé ce roman en larmes. Superbe roman, comme le fut d'ailleurs le précédent. Le titre prend tout son sens à la dernière phrase. Absolument déchirant...
  • Vaness'Books Le 26 Octobre 2018 à 12:09
    Un roman saisissant, très sombre avec une atmosphère étouffante et violente. Des personnages qui "existent sans vivre", sans motivation et sans but. Des personnages qui par leur réalisme hantent longtemps après avoir refermé le livre. David Joy peint avec une justesse troublante les blancs pauvres oubliés du rêve américain. Dans des régions où même les rêves ne brillent que par leur absence.
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:34
    David Joy dépeint avec un réalisme stupéfiant l’Amérique des laissés pour comptes. Ceux qui sont nés du mauvais côté, des âmes désespérées par la vie qui ne les épargne à aucun moment. Un roman fort, d’une profonde noirceur qui vous empoigne férocement jusqu’au dénouement.
  • belette2911 Le 17 Novembre 2018 à 18:38
    Un roman noir serré, sans une once de luminosité (heureusement que je l’ai lu quand il y avait deux jours de soleil parce qu’en ces périodes de grisailles…), avec des personnages écorchés vifs, blessés au plus profond de leurs êtres et à qui la vie, cette hyène, n’a jamais fait de cadeau et qui essaient de vivre au jour le jour.
  • Kanchana Le 14 Février 2019 à 09:27
    Un roman noir qui tire à boulets rouges sur cette Amérique à plusieurs vitesse et sur le système social qui, au lieu de leur sortir la tête de l'eau, se complait à la leur enfoncer en leur proposant zéro débouchés ou bien de ceux aux antipodes de leurs objectifs.
  • Ju lit les Mots Le 25 Juillet 2019 à 09:04
    C’est brutal, c’est fort, c’est beau et triste à la fois. L’auteur, maîtrise son art à la perfection en entrainant son lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine.
  • Rascar Capac Le 19 Juin 2022 à 12:26
    Encore un beau "rural noir" signDavid Joy, un des auteurs actuels les plus intéressants. Il sait trouver les mots pour rendre l'ambiance de ces coins miteux des Appalaches, et pour dépeindre la pauvre vie de ces gens.
  • mellecupoftea Le 26 Novembre 2023 à 17:00
    Le poids du monde c’est un roman cru, noir, dans lequel les personnages n’ont quasiment aucune chance de sortir de la petite ville perdue dans laquelle ils sont. Un mauvais départ dans la vie, une des casseroles à trainer et hop terminer l’espoir d’avoir une vie tranquille et paisible. Si vous aimez les univers noirs, voir très noirs, ce roman est fait pour vous.