Le poids des ombres
Marie Laberge1994

16.2

Lorsqu'elle apprend la mort violente de sa mère, Diane voit sa propre vie lui échapper et dériver. Tous ses fantômes soigneusement rangés font surface et, soudain, elle perd pied : toutes ses certitudes s'écroulent et le geste le plus simple éveille les pires angoisses. Plus rien n'a de sens que la recherche frénétique de ces hommes qui ont traversé la vie de sa mère pendant les années où elles ne se parlaient plus. Ces hommes que Diane a haïs jusque dans les bijoux qu'ils offraient à Yseult, pierres précieuses qui balafraient leur départ.

Voilà tout ce qui reste de sa mère : sept anneaux qui brillent dans le silence de sa mort, sept petits cercles de métal obsédants, sept maillons d'une chaîne interminable qui lentement cisaille le souffle de Diane, l'étrangle et la broie.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782266281355

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782234083585

1999 Editions Boréal (Compact)

1994 Editions Boréal

• Nadineb Le 21 Novembre 2020 à 19:36
    J’ai lu 4 autres romans de cette auteure et je les avais beaucoup aimé, celui ci m’a étouffé. Trop haché, trop nombriliste, trop d’introspection, trop peu de relations humaines. Une vraie écriture, très fouillée , mais ...je suis passée complètement à côté .