Le poids de la neige
Christian Guay-Poliquin2016

16.4

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9791032902134

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782290163573

2016 Editions La Peuplade

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 13 septembre 2016 | ISBN : 2924519292

• pegase arc en ciel Le 28 Octobre 2018 à 20:05
    Je me suis laissée happer par ce huis-clos. La fin me laisse un goût de pas assez.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Décembre 2018 à 14:16
    À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
  • Mnnlch Le 25 Février 2019 à 14:06
    De la neige, beaucoup de neige. Des températures glaciales. Un petit village perdu au milieu de nul part. Une panne générale d'électricité. Et deux hommes qui se retrouvent malgré eux contraints à devoir cohabiter au sein de la même maison. Un huit-clos prenant dans une ambiance pesante; on a envie de tourner les pages mais je reste un peu sur ma faim.
  • Cannetille Le 11 Mai 2019 à 11:49
    Cette fable glacée m’a laissée sur la frustration de nombreuses questions posées et restées sans réponse. Alors, reste en consolation le souvenir d’impressionnants décors de neige, dans une nature imperturbable qui se moque bien du bouillonnement des états d’âme humains.
  • Salomette68 Le 16 Mai 2019 à 14:26
    Une huit-clos plutôt sympathique dans lequel on est figés sous des mètres de neige et de glaces ! La nature reprend ses droits sur la société que nous avons construite ! Je suis un peu frustrée par la fin, je m’attendais à autre chose...
  • Drag0nFly Le 01 Février 2020 à 17:26
    Impossible de poser ce livre une fois commencer. Sous la tempête de neige qui enferme les personnages, un tourbillon d'émotions de moins en moins refoulées se déchaine. Une très belle lecture qui vous laissera essoufflé.
  • Chicky Poo Le 11 Janvier 2023 à 20:50
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman particulièrement prenant ! C'est un quotidien relativement banal lorsqu'on y pense, mais les circonstances, elles, le sont moins : tempête(s) de neige, panne d'électricité et un blessé... C'était prenant, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver. J'ai bien accroché, on est presque au coup de cœur, mais la fin m'a laissée un peu sur ma faim.