Le plongeon
Séverine Vidal et Victor L. Pinel2021

17.4

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décidé de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782818978993

2021 [E-book] Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9782818986875

• Amandinegrana Le 20 Décembre 2020 à 13:56
    Avec Yvonne, le lecteur franchit les portes d'un Ehpad. Un plongeon dans les souvenirs, la nostalgie, le temps qui passe et les corps qui rouillent. C'est tour à tour drôle et touchant.
  • AppleCokes Read Le 16 Janvier 2021 à 08:51
    Émouvante, touchante, cette BD a tiré sur ma corde sensible. Ça fait penser à nos propres aïeux, et ça nous renvoie à notre propre vie qui passe. Avec le contexte actuel ça résonne encore plus.
  • mathie36 Le 19 Janvier 2021 à 18:28
    Très émouvant, j'ai terminé ma lecture la gorge serrée.
  • Pommerouge Le 27 Janvier 2021 à 19:50
    En bref, c’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette BD. Je n’ai pas cessé une seule seconde de verser des larmes. Il m’a même fallu plusieurs minutes pour les calmer une fois la BD refermée.
  • Smobydou Le 02 Février 2021 à 19:32
    Une histoire magnifique et très touchante. Yvonne est une mamie super attachante et c'est par son intermédiaire qu'on découvre la vie en EHPAD et la vie dans un corps vieillissant. N'oubliez pas vos mouchoirs pour découvrir cette merveilleuse histoire.
  • Book and Co Le 06 Février 2021 à 10:26
    Des traits réalistes pour un sujet très vrai et pourtant rarement abordé. Les personnages sont à la fois extrêmement touchants et vraiment très drôles. Une petite pépite dans laquelle j'ai été embarquée sans même m'en rendre compte et que je vous conseille chaudement si la thématique vous intéresse (avec quelques mouchoirs pour les plus sensibles d'entre vous).
  • mushu Le 06 Février 2021 à 19:38
    Beaucoup de tendresse dans ce réalisme , une merveille !
  • Cha'lice Le 08 Février 2021 à 13:37
    J'ai été touchée en plein cœur par cette BD qui m'a constamment fait passer du sourire aux larmes. Une tendresse et une sensibilité sans tabou pour les corps et les sentiments. Que dire d'autre ? Une pépite, touchante de bout en bout!
  • Victoria23 Le 22 Février 2021 à 09:52
    Une bd très émouvante qui raconte l'histoire d'Yvonne quittant sa vie d'avant, pour se rendre en EHPAD. Nous l'accompagnons dans ce changement de vie pas si facile entre l'absence des proches, la peur de vieillir encore et une liberté limitée. Yvonne est très attachante et réussit heureusement à créer du lien et à rendre ce moment plus jovial tout en soulignant les réelles difficultés des EHPAD.
  • Alexselivre Le 04 Mars 2021 à 09:13
    J’ai pleuré quasiment de bout en bout, mais ce n’est pas un album misérabiliste pour deux sous ! Au contraire, c’est une oscillation permanente entre la tristesse de la vie qui se délite, du corps et de la mémoire qui trahissent, de l’absence, et des moments de lumière qui trouvent toujours le moyen de percer les nuages. Yvonne est une femme épatante, qui insuffle de la vie autour d’elle. J’adore!
  • EmyChaWi Le 04 Mars 2021 à 15:38
    Superbe Bd ,remplie d'émotions! Yvonne avec son pep's et la mélancolie de sa jeunesse.. émouvante, touchante qui parle de la vieillesse, d'un nouveau environnement qui est l'EHPAD, de l'amour et du sexe.. une petite merveille à lire!
  • Titus13 Le 05 Avril 2021 à 12:31
    J’ai bien aimé ma lecture. Cette bd aborde avec beaucoup de réalisme et d’émotions la vieillesse, la solitude, mais aussi l’espoir et la vie tout simplement :)
  • BellaRosieEsmee Le 17 Avril 2021 à 02:23
    Une BD à la hauteur. On y retrouve tout ce dont on a besoin : de jolis dessins, des traits doux, tendres. Une histoire émouvante par sa sincérité, par la vérité touchante et bouleversante. Je recommande à 100% pour un moment agréable, émouvant, doux.
  • Tortue lectrice Le 26 Avril 2021 à 09:20
    Happée par l'histoire émouvante d'Yvonne, obligée de quitter sa maison après tant d'années et de souvenirs pour un EHPAAD. C'est très émouvant et ça revoit à beaucoup d'épreuves que nous devront affronter, en tant que petit-fils/fille, fils/fille de résident, puis résident soi-même.
  • Orchestral Le 05 Mai 2021 à 19:13
    Une histoire simple, sincère et émouvante, servie par des graphismes de qualité. On pleure et on sourit.
  • larabluejean Le 09 Mai 2021 à 11:33
    Une belle BD tranche de vie sur l'arrivée en EHPAD d'une vieille femme qui doit laisser sa vie d'avant derrière elle. C'est touchant sans tomber dans le pathos et les planches sont magnifiques.
  • Delphine P Le 09 Mai 2021 à 12:02
    Cette BD nous plonge dans le quotidien d'Yvonne, 80 ans. Elle vient de prendre la lourde décision d'entrer en EHPAD. C'est triste, drôle, émouvant, le thème de la vieillesse du corps et de l'esprit y est abordé avec beaucoup de tendresse et le dessin sert bien le propos. Très belle lecture.
  • Célou lit Le 24 Mai 2021 à 11:46
    Tout en pudeur, les auteurs nous emmènent dans le grand bain qu'est la vieillesse. Partir, quitter la vie qu'on aime, sentir sa mémoire partir... Dès les premières pages, mes larmes ont accompagné Yvonne. Son histoire est touchante, comme celles des personnes qu'elle rencontrera à l'EHPAD. Elle réussira à prendre sa revanche, un espoir fugace qu'on aimerait voir durer pour l'éternité... Poignant !
  • Alexia JM Le 24 Mai 2021 à 14:17
    Magnifique et poignant !
  • nathbruneau Le 27 Mai 2021 à 11:19
    Un sujet peu abordé en littérature mené avec délicatesse et pudeur. Un joli moment passé en compagnie d'Yvonne et ses camarades.
  • ewilan17 Le 05 Juin 2021 à 22:11
    Un coup de coeur, empli d'émotions. Je ne peux que recommander cette lecture qui nous permet d'ouvrir les yeux. J'en suis chamboulée.
  • Mi-mots Le 16 Juin 2021 à 15:14
    Quelle belle lecture ! Que d'humour et de fraîcheur pour un sujet tellement tabou.
  • orihime Le 29 Juin 2021 à 23:43
    Lecture touchante, émouvante et poignante. Cette BD reflète malheureusement que trop bien la triste réalité d'une vie en EHPAD.
  • PastelCoeuR Le 30 Juin 2021 à 17:18
    Une jolie bande dessinée, j'ai eu la larme à l'œil tout le long. En revanche j'ai trouvée qu'elle était un peu courte et qu'il n'y avait pas vraiment de fin.
  • Malauryy Le 03 Juillet 2021 à 14:24
    Une très belle lecture. Travaillant dans ce milieu, je retrouve toujours dans la littérature cette idée d'enfermement, de liberté perdue et de fuite qui entourent les EHPAD, souvent erronée mais qui apparait si forte lors d'une entrée en institution. C'est une lecture que je conseillerais à des collègues et à des familles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2021 à 09:11
    J'ai adoré ma lecture, la sensibilité de l'écriture et des dessins, pour ce texte à la fois sans détour sur le vieillissement des corps et des esprits, le bouleversement de l'entrée en EHPAD et de la perte d'autonomie, mais aussi plein de douceur et d'espoir. A découvrir ! 19/20
  • Mushroom_Hunting Le 07 Août 2021 à 09:00
    Tout simplement magnifique.
  • FloWrin3 Le 09 Septembre 2021 à 11:24
    On retrouve pas mal de vérité dans cette BD concernant la vie en maison de repos pour personnes âgées. Certains passages sont un peu édulcorés mais cela reste un très joli récit.
  • Erazada Le 26 Septembre 2021 à 11:03
    Une lecture très émouvante !
  • Stellade Le 04 Octobre 2021 à 12:13
    Une bulle à savourer...
  • |_ucile Le 06 Octobre 2021 à 14:40
    Une histoire très émouvante mais qui ne tombe pas dans le pathos sur le vieillissement.
  • LaBibliothequedeJuju Le 21 Novembre 2021 à 14:43
    Le plongeon. Doux, triste et parfois tellement amusant. Juste aussi, dans sa façon de capter les instants d’un quotidien auquel personne ne peut s’habituer. Le plongeon. Et moi, presque en apnée devant tant de vérités.
  • Sanguine Le 24 Novembre 2021 à 10:54
    Une très jolie BD, pleine de tendresse et de douceur. J'ai passé un beau moment aux côtés d'Yvonne.
  • elzelina Le 27 Novembre 2021 à 11:25
    Mon dieu que ce récit est truffé de tellement de tendresse, de subtilité, de tristesse, de rire ... gros coup de coeur inattendu. Je me suis reconnue dans chaque personnage : le soignant, moi, cette personne qui vieillit comme tous, j y ai vu mes parents d ici peu de temps, moi quand j etais enfant ... j ai été très très émue.
  • Lubellile Le 31 Décembre 2021 à 19:36
    Une BD très touchante qui vient aborder avec justesse et émotions le vieillissement et la fracture entre le domicile et l'EPHAD. Un petit coup de coeur pour finir l'année.
  • Carnetdelecture Le 13 Février 2022 à 12:57
    Coup de cœur!
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Février 2022 à 19:44
    Une BD extrêmement touchante qui m'a beaucoup émue. Avoir le point de vue d'une personne âgée sur la fin de vie est très intéressant. La nostalgie du passé, les souvenirs qui s'effacent peu à peu et les amours perdues hantent le personnage d'Yvonne tout le long de l'histoire. J'ai adoré sa nouvelle romance vécue et ses aventures en EHPAD. J'ai versé quelques larmes à plusieurs reprises. Poignant.
  • Liam Azerio Le 19 Février 2022 à 14:48
    Une BD émouvante sur la vie dans un EHPAD.
  • Didinebzh29 Le 09 Mars 2022 à 22:33
    Emotion, dérision et humour à la lecture de cet album
  • Panda Laveur Le 18 Mars 2022 à 18:07
    Une BD très tendre dont j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie
  • miianart Le 31 Mars 2022 à 00:08
    Une très belle lecture, Yvonne pendant 70 pages m'a tenu compagnie comme j'aurais aimé le faire pour elle. Elle nous fait part de son PDV, de ses pensées intimes et c'est très émouvant. Des rires, des larmes, des paires de fesses. C'est une BD que je vais relire de temps en temps avec beaucoup de plaisir et d'émotions. Une pépite à avoir dans sa bibli (18/20)
  • prettybooks Le 01 Avril 2022 à 09:51
    Une très belle BD pour porter un autre regard sur la fin de vie et le quotidien en maison de retraite. A la fois tendre, drôle et émouvant.
  • LouSunshine Le 09 Avril 2022 à 13:21
    Une très belle BD qui nous transporte dans l'univers de MamYvonne, la représentation d'une grand mère, de nos grands-mères et de ce passage douloureux de leur vie d'avant à la vie en EPHAD... Les souvenirs qui font vibrer mais qui fuitent aussi. Un sujet douloureux mais abordé avec tant de délicatesse et de poésie qu'on passe un moment délicieux.
  • CorinneMa Le 10 Avril 2022 à 11:03
    Superbe BD sur ce passage de sa maison à l'EPHAD. Beaucoup d'émotions mais de l'humour. A partager pour être en lien avec nos ainés.
  • Chou feuille Le 15 Avril 2022 à 21:54
    Un album superbe rempli à la fois de douceur et de nostalgie, de beauté et de tristesse, de rires et de larmes ! Cette BD sonne tellement juste, j'ai adoré les personnages surtout celui d'Yvonne. Une belle lecture que je recommande vivement !
  • Miyuki_ Le 28 Avril 2022 à 16:16
    Je ne sais pas vraiment quelle note donner et quoi en penser ... C'est déprimant de voir que ça résonne tant avec la réalité, de voir la fatalité dans cette nouvelle vie en maison de retraite. Définitivement, je ne sais pas quoi en penser, à part que c'est tristement réaliste et déprimant.
  • ReikoSaya Le 31 Mai 2022 à 23:39
    Une histoire toute en simplicité, sans chichis ni fioritures. Cela dit je m'attendais à plus, peut-être à quelque-chose de plus approfondie. C'est un thème encore trop peu abordé et pour le coup cette BD m'a laissé sur ma faim. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Youssef; travaillant moi-même en Ehpad je me suis un peu reconnue en lui.
  • Lynaviia Le 30 Juin 2022 à 16:10
    Avec cette BD on ressent une quantité d'émotion assez incroyable, on passe du rire au larme d'une page à l'autre et le personnage d'Yvonne est très touchant! Un véritable coup de coeur pour cette BD!
  • A2linoeud Le 02 Août 2022 à 12:29
    Une BD très touchante, qui nous fait passer des rires au larmes. Yvonne toujours surprenante et prête à tout pour continuer à vivre ! Une dose d'espoir et de vie !
  • Hel Le 20 Août 2022 à 18:56
    Une lecture émouvante que l'on devrait mettre entre les mains de toute personne souhaitant mettre un proche en EHPAD etc. C'est loin d'être une chose anodine et facile à vivre pour les personnes âgées. Cette BD fait ouvrir les yeux sur tellement de choses ..
  • Ellebookine Le 02 Septembre 2022 à 15:06
    Une BD touchante et troublante de vérité. Comment rester insensible au sujet de la vieillesse, du vide et de la solitude, de la vie qui s'enfuit doucement, irrémédiablement. Elle est ici traitée de l'intérieur, à travers les yeux d'Yvonne qui tourne une page importante de sa vie. Point de pathos, la sensibilité et l'espoir dominent ! Une très belle BD dans la même veine que Ne m'oublie pas...
  • parlons_plumes Le 14 Septembre 2022 à 22:29
    Une BD touchante, émouvante et parfois hilarante ! Un véritable plongeon dans les souvenirs, la nostalgie et le temps qui passe. Yvonne est surprenante et très attachante, elle ne peut pas nous laisser insensible !
  • Charabia Le 18 Décembre 2022 à 23:49
    Chouette BD, on est ému, parfois triste, parfois révolté mais aussi on rigole.Yvonne arrive à insuffler autour d'elle (ainsi qu'à nous) pleins de vie et d'espoir. La réalité n'est pas gommée: Ehpad en sous-effectif, directrice qui infantilise les personnes résidentes, les corps qui lâchent... Mais tant que la dernière page n'est pas fini,on peut toujours aimer, rire, jouer et vivre bien-sûr !
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 17:10
    L'histoire est incroyablement écrite et illustrée. On ressent bien les émotions d'Yvonne comme la solitude, la colère, la tristesse, d'être dans cet endroit mais également l'amour et la joie d'être en vie, d'avoir encore des histoires à vivre, de partager des fous rire, de l'amour. Elle fait aussi réfléchir quant au sort de nos ainés.
  • Lou'_ Le 28 Janvier 2023 à 13:47
    BD dont le thème sort totalement de ce que je lis et waouw, pétite claque autant visuellement que dans les mots. J'ai été très touchée par les émotions transmises par le récit de vie d'Yvonne. Cette BD me laissera des réflexions en tête sur ce que vivent les personnes âgées.
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2023 à 14:11
    Le plongeon donne la parole à ceux qui sont nos grands-parents, à ceux qui doivent tirer un trait sur leur indépendance pour vivre en EHPAD et laisser derrière eux des maisons remplies de souvenirs et d’instants chéris. Une bande-dessinée sincère et douce qui oscille entre réalité, justesse et humour.
  • Lou'_ Le 29 Janvier 2023 à 16:56
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Février 2023 à 21:35
    Une bande dessinée très émouvante sur la vieillesse et tous les maux qui l'accompagnent, la perte d'autonomie, les troubles de la mémoire, les douleurs, aussi bien du corps que de l'âme, la solitude, le manque des êtres aimés et le manque de repères quand on est placé en maison de retraite. Difficile alors de garder le moral et de ne pas succomber à la peur de la mort. Bouleversant.
  • Naho_books Le 07 Février 2023 à 17:54
    Un vrai coup de cœur !!!
  • Theobliger Le 31 Mars 2023 à 19:46
    j'ai lu ce livre surement trop tôt après la phase d'acceptation de voir des proches en Ehpad. C'est magnifique mais ça m'a beaucoup trop touché.. il va me falloir du temps pour digéré cette lecture..
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 16:38
    Une BD très touchante qui m'a énormément touchée et émue de par le thème qu'elle aborde et la façon dont elle l'aborde
  • petit_speculoos Le 11 Septembre 2023 à 18:19
    Touchante et émouvante. J'ai adoré !
  • Sylmae Le 20 Septembre 2023 à 22:39
    Lecture très touchante... et qui questionne sur la "mise" en ephad de personnes encore pleines d'énergies...
  • Moon’s et ses livres Le 21 Octobre 2023 à 11:01
    Une BD émouvante, pleine de sensibilité. Le graphisme est sobre, délicat, beau. Une BD attendrissante, avec un soupçon d'humour Coup de coeur total !
  • Marion.Bgrs Le 21 Novembre 2023 à 11:09
    Une jolie BD, à la fois triste et belle. Elle porte à réfléchir sur les EHPAD et la manière dont on met à l'écart nos aînés.
  • Aisei Le 25 Février 2024 à 02:08
    Réflexion pertinente et nécessaire, sans être moralisatrice, sur la façon dont on traite nos aînés et sur ce que c'est de vieillir dans nos sociétés modernes. Tout en humanité et en authenticité. Pour ne plus se voiler les yeux, sans non plus se culpabiliser à outrance.
  • Dreadz23 Le 18 Mars 2024 à 00:20
    Une histoire vraiment touchante :)
  • LucieMzl Le 13 Avril 2024 à 09:26
    Incroyable moment de lecture sur le phénomène de glissement chez la personne âgée. L'auteure met en lumière la difficulté de quitter son domicile pour entrée en EHPAD, l'importance de la présence de sa famille, des rencontres. Cette histoire, c'est du partage, des émotions, du positif à l'entrée en EHPAD, et bien sur du négatif Une pépite des familles !
  • ingridlalectrice Le 16 Avril 2024 à 19:59
    cette BD m'a touché fait pleuré dès les premières planches . Juste et émouvante un dessins qui n'a pas peur de montrer la vieillesse