Le plancher de Joachim
Jacques-Olivier Boudon2017

15.1

A quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, jaillit soudain un château aux allures médiévales, le château de Picomtal. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de démonter, des inscriptions. Cent vingt ans plus, au début des années 1880, le menuisier qui a monté le parquet dans les différentes pièces s'est confié. L'homme sait qu'il ne sera lu qu'après sa mort. Il adresse un message outre-tombe et parle de lui, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République. Mais c'est surtout quand il évoque les secrets des uns et des autres, quand il parle de sexualité, que Joachim Martin s'avère un témoin passionnant des moeurs souvent cachées de son temps. On dispose de peu de témoignages directs des gens du peuple, mais cette façon de s'exprimer est totalement inédite. Qui plus est ces confessions revêtent un caractère exceptionnel. A travers son témoignage, sur lui-même et son village, c'est ainsi toute une époque qui revit.

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782072798832

2017 Editions Belin

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 2410006035

2017 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782410006032

• Jolimusti Le 22 Janvier 2019 à 13:43
    Je pensais que ce livre était plus romancé, donc un peu déçue de ce côté. Ceci dit, il y a beaucoup d'informations sur le village d'époque.
  • Lecrou Le 20 Avril 2020 à 09:25
    Riche de détails grâce à un gros travail d'archives. L'écriture très technique limite le plaisir de cette plongée pourtant passionnante dans un passé rural pas si lointain. J'ai trouvé magnifique la démarche de Joachim d'écrire à un futur lecteur inconnu. Cependant, la vraie découverte, c'est le nombre de vicissitudes constatées dans un si petit environnement pourtant baigné de religiosité.
  • MeV Le 27 Janvier 2024 à 20:11
    Une découverte comme en rêvent tous les historien.ne.s et un travail de recherche phénoménal. Pourtant, l'écriture est un brin aride et cette lecture, quoique courte, demandait à être intercalée avec d'autres pour en venir à bout.