Le pique-nique des orphelins
Louise Erdrich1986

15.3

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord. Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour. Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des œuvres les plus singulières de la littérature américaine.

Titre original : The Beet Queen (1986)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 504 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782253073680

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 468 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782226319449

1987 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 0553347233

• Nelfe Le 31 Janvier 2016 à 23:03
    Un roman chorale dans une petite ville Américaine en pleine expansion. Il ne se passe pas grand chose mais les personnages sont savoureux et leur quotidien tient le lecteur de la 1ère à la dernière page. Petit bémol pour un perso qui n'est qu'effleuré et abandonné en court de route...
  • Myriam Moondream Le 09 Novembre 2020 à 23:05
    Des personnages vraiment pas banals. Je me suis surtout attachée à Wallace. J'ai préféré certains passages à d'autres, qui m'ont moins touchée, mais globalement c'était une très bonne lecture.
  • posidonie Le 23 Janvier 2021 à 22:34
    Je n’ai pas compris ou voulait en venir l’auteur. Une scène avec le frère dans les 40 premières pages m’a complètement déplue. Des passages oniriques frôlant le fantastique auxquels je n’ai pas été sensible. C’est un abandon.
  • Leelo Le 22 Janvier 2022 à 11:12
    Tout au long de la lecture, je n'ai eu qu'un mot en tête: brouillon. J'ai froncé les sourcils à plusieurs reprises en lisant les descriptions, peinant à visualiser ce qui était raconté; je n'ai pas saisi l'intérêt des changements de personnes/personnages ni la structure des chapitres. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'étais pas passionnée non plus et la fin laisse un sentiment d'inachevé global.
  • Roxymoka Le 07 Février 2023 à 22:19
    Lecture hyper laborieuse, je me suis ennuyée