Le piège de l'architecte
Douglas Preston et Lincoln Child2000

15.7

Le docteur Malin Hatch possède une île, au large des côtes du Maine. La légende veut qu’un pirate y ait enterré son trésor au fond d’un puits. Aussitôt qu’on cherche à la forcer, celui-ci s’emplit d’eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Malin s’y est ruiné et son frère y est mort.
Le directeur d’une société de récupération d’épaves convainc pourtant Malin de participer à son expédition – elle réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l’architecte qui, trois siècles plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.
Les premiers jours, le puits a l’air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l’île. Mais le code du journal de l’architecte résiste au décryptage. Et dès que commencent les travaux d’assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit génial. La peur s’installe. Petit à petit, le piège de l’architecte se referme sur l’équipe...

Titre original : Riptide (1998)

2012 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 6 octobre 2012 | ISBN : 9782290030325

2012 Editions J'ai Lu (Thriller)

2010 Editions L'Archipel (Thriller)

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 1er février 2001

2014 [E-book] Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | Format : ePub | ISBN : 9781784970567

• lilcassie Le 30 Mai 2010 à 12:47
    J'ai trouvé qu'il fallait un peu de temps pour vraiment voir démarrer l'histoire mais au final, le livre m'a plu.
  • Aceituna Le 09 Novembre 2012 à 11:32
    Je ne m'attendais à quelque chose de moins rationnelle, mais c'est une aventure agréable à suivre et originale.
  • Isa De la Montalay Le 25 Août 2013 à 17:58
    Une bonne histoire de pirates et de trésor sans temps mort, comme toujours avec P&C !
  • FLaureFL Le 26 Juin 2017 à 10:12
    Nous sommes vite dans l'histoire, l'envie de continuer vient rapidement. Jusqu'à la fin l'histoire est prenante. On assiste à la descente vers la folie du capitaine Neidelman, l'investisseur. On s'attache à Martin Hatch torturé par son passé. On en déteste d'autres mais ….. 3 siècles après sa conception, le piège de l’architecte se révèle toujours aussi redoutable malgré les progrès technologiques
  • Crazyroll Le 11 Novembre 2017 à 18:58
    Un peu déçu.
  • EderRusterH Le 23 Mai 2020 à 22:34
    (lu en version condensé) J'ai eut un peu de mal à entrer dans l'histoire, d'autant que le personnage principal se montre inutilement ambigu dans ces motivations, surtout vis-à-vis de l’investisseur et des habitants de la ville. Mais j'ai vite été embarqué dans l'histoire et les auteurs ont su me surprendre avec la fin du roman.
  • Bouliche Le 18 Mai 2022 à 22:05
    Trop rationnel et technique pour moi, j'ai eu du mal à le finir.