Le piano oriental
Zeina Abirached2015

16.1

[Roman graphique]

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.

Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782203208735

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 20 novembre 2019 | ISBN : 9782203204102

2015 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 2203092084

• Sia Le 07 Octobre 2015 à 20:36
    Très belle B.D. aux graphismes soignés, qui évoque avec justesse la musique, les question que peuvent poser une double identité culturelle et l'amour de la langue (musicale, ou du pays). Superbe !
  • Vaness'Bookine Le 23 Décembre 2015 à 18:30
    Un vrai bijou pour les yeux, les oreilles et la bouche : comme un poème arabe illustré... et en français !
  • LivresandCie Le 29 Mars 2016 à 10:25
    Effectivement c'est graphiquement sublime et l'objet en lui-même est somptueux, il n'y a rien à redire. Dommage que l'histoire soit si incompréhensible (allers-retours dans tous les sens, manque de fil conducteur) pour qu'une vraie histoire en découle...
  • prettybooks Le 23 Juin 2016 à 20:51
    Une bande dessinée très déroutante avec des dessins uniques, qui surprennent, et une histoire sur plusieurs générations, sur plusieurs continents. C’est beau et envoûtant autant que perturbant, et c’est une invitation au voyage qui a su me charmer.
  • laetiti Le 16 Août 2016 à 14:14
    Véritable objet livresque. Plus qu'1 BD, dessins très beaux, en noir et blanc. 1 bonheur pour les yeux....
  • Anouklibrary Le 20 Septembre 2016 à 22:27
    Un très beau voyage au coeur du Liban des années 60 qui évoque une quête identitaire interculturelle. Des dessins soignés, noirs et blancs qui envoûtent. On croirait presque entendre ce quart de ton si significatif de la musique orientale, qui m'a convaincue.
  • Anaverbania Le 19 Octobre 2016 à 11:57
    J'ai gagné cet album grâce à un concours sur Twitter. Sinon je lis rarement des BD... Et bien j'ai adoré ! Les dessins sont superbes, et les thèmes abordés m'ont totalement plu, notamment celui de la double culture et de notre rapport aux mots, aux langues. Superbe découverte !
  • helenoooouuuu Le 12 Novembre 2016 à 14:36
    Une bande dessinée aux planches originales et envoutantes qui m'a charmée !
  • Vinushka Le 07 Janvier 2017 à 20:54
    Perso, de prime abord je n'accrochais pas aux dessins. Je l'ai emprunté pour le prix des blogueurs (sélection bd) et ce fut une excellente surprise. Ce ne sera pas ma dernière BD de l'auteure. Une fois que je suis rentrée dedans, j'étais enchantée par sa manière de raconter l'histoire de son ancêtre, et la sienne. Celle du piano oriental, de la double identité. Essayez aussi !
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 03 Avril 2017 à 00:13
    Le dessin est trop similaire à celui de Marjane Strapi pour que je puisse apprécier. Cependant, l'oraliture de l'histoire est d'autant plus interessante qu'elle reflète la batardise de l'identité libanaise (coup de cœur aussi pour les onomatopées... en arabe !).
  • Aere Le 05 Avril 2017 à 09:43
    Une BD aux dessins très purs mais beaux et profonds. Cependant, je suis passée à côté de l’unité de cette histoire même si j’ai apprécié ces deux histoires racontées en parallèle. Le style de l’auteure et ses dessins valent le coup à eux seuls.
  • Dea blackbird Kocka Le 18 Mars 2018 à 08:30
    J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire de son aïeux qui se mêle à celle de l'auteure et qui nous interroge sur ce qui nous constitue que l'on ait ou non une double nationalité, nous sommes tous des influences multiples. Le graphisme est épuré, en noir et blanc et on comprend ce choix au fil de la lecture. Perso, je n'y ai pas vu une similarité avec le dessin de Satrapi, hormis le n&b. Super
  • Nonomione Le 19 Mars 2018 à 23:02
    J'ai adoré le graphisme et comme il servait l'histoire. Un vrai coup de cœur pour cette histoire orientale musicale !
  • Morganivore Le 13 Décembre 2018 à 15:38
    Une petite pépite ! Certaines pages sont de vrais bijoux sur la langue, l'appartenance à un pays, un vas et viens tendre et humoristique entre l'orient et l'occident... Le récit oscille entre deux personnages, Abdalha Kamanja, père du piano oriental et l'auteure elle-même. Un récit en noir et blanc aux graphismes ingénieux et très maîtrisés qui m'ont beaucoup plu. Je conseille vivement.
  • LucieTob Le 13 Septembre 2019 à 11:04
    Très joli roman graphique ! J'ai beaucoup aimé l'univers graphique et l'histoire autobiographique. J'aurai tant aimé pouvoir écouter ce fameux piano...
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:17
    Une belle découverte graphique ! J'ai vraiment beaucoup aimé le trait, l'usage et la répétition des motifs ainsi que la construction des pages qui invite le regard du lecteur à naviguer d'une case à l'autre de manière très libre. J'ai été un peu moins emballée par la narration, parfois un peu confuse à cause des changements d'époque assez brusques.
  • Camille lit Le 27 Juin 2020 à 19:10
    Tant pour l'histoire que pour le graphisme, je recommande ce livre qui est un pur bijou !
  • Aiko Le 19 Juin 2021 à 23:16
    A travers l'histoire de son arrière-grand-père, Zeina Abirached nous raconte la rencontre entre deux cultures, deux mondes différents. Elle a un style unique, poétique et envoûtant, tout en méandre et trait rectiligne, avec un jeu entre les noirs et les blancs bien pensé. Juste pour son dessin, ça vaut la peine de parcourir ce livre qui est aussi un ode aux langues; nationale, musicale ou dessinée
  • Liam Azerio Le 28 Mai 2022 à 10:26
    Une jolie BD au Liban, sur l'inventeur d'un piano capable de restituer les rythmiques de la musique orientale. Le sujet est intéressant, avec plein de petites touches culturelles que les illustrations accompagnent à merveille.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Mai 2022 à 22:58
    Une BD un peu bordélique dans son organisation. Dommage parce que le sujet aurait pu être très intéressant. Contente d'avoir découvert l'existence des quarts de ton, d'avoir découvert l'existence d'Abdallah Chahine et d'avoir croisé la route de plusieurs noms de musiciens connus comme Fairouz. Pas mon livre préféré de l'autrice.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Avril 2023 à 18:49
    Un recit tiré d'une histoire vraie qui retrace l'invention du premier piano oriental capable de jouer le quart de ton,mais qui ne m'a pas emporté malheureusement.Je pense que cela vient du fait de la façon dont l'auteure raconte ses histoires.Comme pour Prendre refuge j'ai trouvé le tout très froid,ennuyant,peu clair et les dessins peu attrayants.Les œuvres de Zeine Abirached ne sont pas pour moi.