Le phare de Monhegan
Richard Russo2005

15.0

Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masques tombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté de Richard Russo est de chaque fois saisir ce fragile instant où le doute s'installe avant que ne basculent les certitudes. Avec délicatesse, souvent avec humour, il offre alors à ses personnages l'espoir d'une vie apaisée.

2005 Editions 10/18

• Awno Le 22 Mai 2019 à 12:00
    Le format nouvelles bride quelque peu ce qui fait le charme de R. Russo. Cependant, pour ma part, le charme a tout de même opéré. Le style est toujours au rendez-vous et la touche mélancolique de certaines nouvelles n’a pas été pour me déplaire. J’ai ressenti une certaine tendresse, avec un petit goût doux amer, à l’image de certains moments clés de notre vie. La fameuse «bitter sweet symphonie".