Le Petit Sapin de Noël
Stella Gibbons1940

N’avez-vous jamais rêvé d’échapper à un quotidien étriqué ? Lorgné avec envie le salon si accueillant de votre voisine ? Voulu croire un instant encore à l’illusion de liberté de votre prime jeunesse ? Et si… Et si vous redescendiez sur terre ! Stella Gibbons, reine du coup de griffe dans la morale corsetée, prend un malin plaisir à confronter ses pairs à leur reflet bien souvent mensonger.
Avec un humour so british, qu’elle manie avec doigté et malice, elle détricote, en quinze nouvelles, les us et coutumes de la bonne société anglaise à la fin des années 1930.

Titre original : Christmas at Cold Comfort Farm and others stories (1940)

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 304 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 2350874761

2011 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | Sortie : 1er janvier 1940 | ISBN : 9780099565697

2011 Editions Vintage Books

2011 Editions Vintage (Classics)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Décembre 2019 à 16:17
    Caustique et ironique, la plume de Stella Gibbons égratigne la société britannique corsetée du début du XXème siècle, tournant en ridicule une morale dont l'auteure semble s'amuser en mettant en scène des personnages irrévérencieux...Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles en général mais j'avoue avoir passé un bon moment en compagnie de Stella Gibbons.