Le petit rat
Bernadète Bidaude et Clotilde Perrin2008

15.0

C'est l'histoire d'un petit rat très beau mais insupportable, toujours en bêtises ! Pas moyen de le laisser tout seul plus de cinq minutes. Pourtant, vers ses sept ans, alors que ses parents s'apprêtaient à sortir faire des courses, sa mère lui dit : "Tu prends la cuillère que voilà, tu brasses dans le pot de lait et tu ne bouges pas de là !" Et le petit rat se mit à brasser... Mais la maman rat, revenue des courses aussi vite qu'elle a pu, retrouve son petit rat mort, noyé dans le pot de lait... Alors le porte se démanche, la charrette part à reculons, le chêne tricentenaire se coupe en quatre, la petite fontaine s'arrête de couler... autant de réactions imprévisibles et farfelues qui font le bonheur du lecteur, emporté à son tour par ce vent de folie qui s'est mis à souffler sur le monde. Et quelle surprise d'apprendre, après tout ce remue-ménage, que l'incorrigible raton faisait seulement la planche !

2008 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 26 pages | ISBN : 9782748507164