Le petit prince cannibale
Françoise Lefèvre1991

14.5

Duo superbe et tragique. Lui, c'est un peu le Petit Prince. Il habite une autre planète, s'isole dans son monde, écoute le silence, officiellement catalogué comme un enfant autiste. Il dévore sa mère. Et Elle, tandis qu'elle essaie de l'apprivoiser, de lui tirer quelques mots, tente d'accoucher de ses propres mots. Lutte acharnée entre son nom à Lui, Sylvestre, qui s'inscrit à chaque paragraphe, et celui de Blanche, " la Cantatrice aux Mitaines ", héroïne qui impose son roman. Mystère là aussi. Destin fabuleux de cette créature adulée, qui a conquis le monde avec sa voix de contralto, mais se meurt d'un mal étrange. Du silence aux cris de l'enfant qui font fuir les mots, de cette voix d'alto qui s'élève au chant carnivore qui détruit la diva, il y a là une chaîne, de la mort à l'amour, donné, reçu, transfusé...

2005 Editions Babel

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782290312896

1991 Editions J'ai Lu

• Bouliche Le 14 Mai 2022 à 19:28
    Poignant, touchant. Une plume franche et belle. Une ôde à l'amour maternel !
  • Rikusan Le 25 Juillet 2022 à 07:33
    Je l'avais lu à l'époque et je ne me souvenais plus, seulement que j'avais eu du mal à accrocher. Il s'agit donc ici d'une relecture. J'ai lu le livre de son fils, Hugo Horiot, ça aide, ça complète. Ici, c'est compliqué, on dirait que ce livre a été écrit plus pour elle, sur le tas, pour se décharger de tout ce qui lui passait par la tête, en tant qu'écrivain, en tant que mère d'un enfant autiste.