Le petit livre des couleurs
Michel Pastoureau et Dominique Simonnet2005

15.6

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

2017 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782757869680

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 6 mars 2014

2007 Editions Points (Histoire)

2005 Editions Panama

• Héra Le 02 Avril 2014 à 01:06
    Moui... Je m'attendais à mieux. Je trouve qu'on nous sort beaucoup de stéréotypes là dedans : aujourd'hui encore les comédiens ne portent pas de vêtements verts, on n'aurait pas idée de fabriquer un ordinateur rouge, etc. Après si vous êtes curieux, pourquoi pas. Mais dans ce cas essayez de vous faire prêter ce livre, l'acheter serait dommage.
  • Neptaline Le 05 Juillet 2018 à 21:58
    Une très bonne introduction à la sémantique des couleurs ! Pas forcément adapté pour ceux qui veulent aller dans le détail en revanche. Néanmoins je le recommande
  • Saiwhisper Le 17 Septembre 2018 à 15:57
    Une lecture légère, intéressante, divertissante, enrichissante et agréable à lire. Une bonne introduction dans le monde des couleurs.
  • enirehtac Le 08 Février 2019 à 08:28
    Très agréable et intéressant mais ce n’est absolument pas le meilleur travail de Pastoureau. Celui ci comporte également des redites alors qu’il est déjà court. J’ai préféré de loin son essai « les couleurs de nos sentiments »
  • PrimeraRose Le 25 Juin 2019 à 17:33
    Un petit livre intéressant sur les couleurs et leur historique. Trop court et superficiel à mon goût, il n'offre qu'une introduction sympathique au sujet.
  • Art de Livre Le 31 Mars 2020 à 15:00
    Un petit livre intéressante, instructif et original. Il est un condensé des différents ouvrages de Michel Pastoureau, chacun consacré à une couleur spécifique, mais est peut-être un peu court, et manque de développement. Il s'agit néanmoins d'une bonne initiation à l'histoire des couleurs et aux symboles qui leurs sont associés. Une bonne lecture.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 20:26
    Une belle découverte intéressante et instructive sur les symboles ainsi que l'histoire des couleurs. C'est une belle lecture, à la fois poétique et douce.