Le petit Léveillé
Albert Cim1910

Extrait : Non, mon enfant, répondait-il à Césaire, pas de profession uniquement artistique ! C'est trop incertain et aléatoire, trop dangereux. Sois musicien amateur tant que tu voudras, et même le plus que tu pourras, mais possède un métier matériel et d'utilité constante, un gagne-pain pratique assuré. C'est parce que je t'aime, parce que je te veux heureux plus tard, que je combats aujourd'hui ton désir, si vil qu'il soit. Vois-tu, mon petit Césaire, l'Art est peut-être ce qu'il y a de plus beau sur terre, de plus grand et de meilleur avec la Bonté ; mais ce dieu exige un culte désintéressé. Chercher à trafiquer de lui, à lui faire produire de l'argent, à vivre de cet autel, c'est bien chimérique d'abord, ou tout au moins très risqué ; puis peut-être, à mon humble sens, n'est-ce pas tout à fait digne. Mieux vaut, crois-moi, lui rester foncièrement et immuablement fidèle, mais se créer des ressources en dehors de lui.

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 114 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824713076