Le petit chat est mort
Xavier de Moulins2020

17.4

« Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. »
Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.

2021 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782290238295

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782081505438

• Cédrik ARMEN Le 31 Janvier 2020 à 12:23
    Excellent. Émouvant. Vrai. Mais surtout très humain.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Février 2020 à 10:14
    C'est beau, c'est simple et tellement juste!!
  • Mes Carnets Littéraires Le 02 Mars 2020 à 21:18
    Je pense que je viens de lire le plus beau livre de ma vie... même si je l'ai terminé en larmes...
  • BUTTLER Le 11 Mai 2020 à 09:29
    Une lettre d'amour d'un homme à son chat. Magnifique !
  • lecturesetgourmandises Le 21 Juillet 2020 à 12:15
    juste superbe...j'ai été touchée en plein coeur...
  • LaurenaLJ Le 26 Juin 2022 à 22:01
    Un texte aussi bref qu'émouvant, qui en quelques pages parvient à proclamer haut et fort tout l'amour qu'un homme peut avoir son chat et à en tirer de superbes messages sur la condition humaine. J'ai été conquise par la plume de l'auteur, par les émotions qui s'en dégagent, et par ce petit chat que j'aurai aimé rencontrer.
  • andersss Le 30 Juillet 2023 à 22:58
    Intriguée par le titre, j'ai emprunté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Il s'agit d'un livre qui aborde le deuil, certes, mais avec beaucoup de poésie. Il est écrit par un amoureux des chats, qui décrit tout ce que le petit animal lui a apporté dans son existence et celle de sa famille, toute sa magie, son essence, et de ce que les Hommes devraient s'inspirer, le mode de pensée chat.
  • Fanfan Do Le 17 Octobre 2023 à 18:56
    C'est un récit émouvant, jamais gnangnan, c'est un bel hommage que Xavier de Moulins rend à son chat, à tous les chats mais au fond à tous les quadrupèdes qui partagent notre quotidien et le rendent plus beau.