Le petit chaperon rouge (Concejo)
Joanna Concejo, Charles Perrault, Jacob Grimm et Wilhelm Grimm2015

15.5

Deux versions pour ce Petit Chaperon rouge, celle de Perrault qui finit bien mal puisque le loup mange la fillette, et celle des frères Grimm dans laquelle un chasseur arrive à point nommé pour sauver la grand-mère et sa petite-fille. Le choix de reprendre les versions et traductions originales donne une saveur délicatement désuète et ajoute un brin de mystère à l'histoire si connue. Joanna Concejo donne une troisième version avec ses illustrations au crayon. Elle raconte les jeux du loup avec la fillette, celui-ci défaisant le ruban d'une natte avec sa patte. Le fil est rouge – bien sûr –, qui sert à se retrouver dans la forêt, à entourer délicatement l'oreille du loup, à lui recoudre le ventre. Fil que la petite fille utilise finalement pour broder son histoire, assise au milieu de la clairière. Joanna Concejo souffle l'angoisse avec d'immenses forêts sombres de sapins et de fougères, puis elle y perce un chemin lumineux qui permet de s'échapper. Elle dessine un loup menaçant mais aussi charmant et enjôleur. Et un petit chaperon rouge beaucoup moins naïf qu'il n'y paraît : on frémit à la vue de la fillette avec une paire de ciseaux cachée dans son dos, regardant le chasseur et la grand-mère qui tiennent le loup par les pattes. La mise en page est magnifique, alternant les gros plans et les vues d'ensemble, les pages de textes et les double-pages sans un mot.

2015 Editions Notari

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er février 2015 | ISBN : 9782940408917