Le pays que j'aime
Caterina Bonvicini2016

15.7

Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille Morganti, à Bologne : Olivia est l’héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Après avoir partagé une enfance de rêve, ils ne cessent de se séparer, de se retrouver, puis de se perdre de nouveau. Valerio suit d’abord sa mère à Rome quand celle-ci quitte son père. Plus tard, alors qu’ils sont étudiants, c’est Olivia qui part à Paris pour échapper aux disputes de son clan. Chacun d’eux est animé de forces centrifuges qui les empêchent de poursuivre leur relation, aussi sincère que burlesque. Valerio est ambitieux et poursuit le rêve de devenir magistrat, Olivia, elle, tente désespérément de trouver son chemin. Autour d’eux, c’est toute l’Italie berlusconienne qui tangue comme un bateau ivre et avance inexorablement vers un naufrage tragicomique.

Titre original : Correva l'anno del nostro amore (2016)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782072763434

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Lise Caillat | 320 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2070143155

• Leelo Le 28 Mars 2020 à 12:19
    Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai surtout apprécié la plume plus que le fond de l'histoire en elle-même (les gens qui s'élèvent de rien et montent des empires, ce n'est pas trop ma tasse de thé). On saute dans le temps, on suit les méandres des existences des amis d'enfance, qui s'éloignent et se rapprochent au fil des chapitres. J'ai bien aimé le personnage de Manon, en particulier.