Le pays du crépuscule
Marie Hermanson2020

A vingt-deux ans, Martina vient de perdre son emploi et son logement. Sans diplôme ni réelles perspectives, elle est sur le point de retourner vivre chez ses parents quand une rencontre inopinée avec une ancienne amie du lycée la tire de son marasme. Celle-ci travaille au service d'une riche retraitée qui n'a plus toute sa tête. Persuadée de vivre dans les années 1940, elle convie tous les soirs à des dîners imaginaires les membres d'une société secrète.
A la suite d'un entretien sommaire, Martina devient sa secrétaire personnelle. Elle peut alors profiter des largesses et des absences pathologiques de la vieille dame, et vivre dans son manoir décrépit situé en pleine campagne. Les semaines passent et les trois femmes rejouent inlassablement les mêmes rituels du quotidien, enivrées par la moiteur de l'été et les grands crus sortis de la cave. Bientôt, elles sont rejointes par une adolescente, puis deux hommes.
Si le manoir offre d'abord un refuge à ces naufragés de la vie, ils embrassent vite l'idée de rester indéfiniment dans ce "pays du crépuscule". Ils échafaudent alors un plan pour s'assurer l'héritage de la propriété... A mi-chemin entre le thriller psychologique et le conte fantastique, ce huis clos démonte nos rapports avec la réalité, parfois trop cruelle à accepter, et les subterfuges que l'on invente pour l'appréhender.

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330131081

2020 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Johanna Chatellard-Schapira | 288 pages | ISBN : 9782330131074

• Clawdeen_Wolf Le 16 Juin 2021 à 13:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman original et assez inclassable qui aborde différents thèmes (la sénilité, l'emploi en Suède, le fait de chercher sa place dans la société etc.)