Le Pays des marées
Amitav Ghosh2006

Au nord-est de l'Inde, à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, s'étend une vaste région parsemée d'îlots, hostile et déshéritée. On l'appelle les Sundarbans, le pays des marées. C'est là, entre terre et mer, que vont se rencontrer un citadin éduqué, un modeste pêcheur et une étudiante américaine fille d'émigrés. Trois destins étrangement liés, trois visages de l'Inde, trois regards croisés sur son histoire et son patrimoine. Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Amit Ghosh esquisse le portrait d'un pays en pleine mutation, loin des clichés des grandes sagas bollywoodiennes mais avec un sens subtil du romanesque.

Titre original : The hungry tide (2006)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Christiane Besse | 469 pages | ISBN : 9782264045522

2006 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 9 782221 104 132

• Myriam Moondream Le 16 Avril 2020 à 16:06
    Jusqu'à une bonne centaine de pages, j'ai plusieurs fois failli abandonner tellement je me suis ennuyée. Mais j'ai tenu bon. J'ai aimé le dépaysement, surtout en cette période de confinement. Malgré une préférence pour Piya, je ne me suis sentie proche d'aucun des personnages.
  • domi_troizarsouilles Le 12 Décembre 2022 à 11:12
    (avis écrit le 27 juin 2006!! j'ai retrouvé de vieux avis dans un fichier oublié de mon ordi) Un livre absolument superbe, mêlant de façon impeccable une belle histoire très humaine (un peu d’amour, un peu de bons sentiments, un peu de vraies réalisations, etc.), une grande part de rêves, et un large fond historico-social du lieu où se déroule l’action : que demander de plus ?