Le pays des cerisiers
Fumiyo Kouno2006

15.4

1955.
Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'éclair incandescent a fendu le ciel.
Dans la ville d'Hiroshima, l'esprit d'une jeune femme est intensément bouleversé.

Pour les plus faibles, qu'ont représenté la guerre et la bombe ?

L'oeuvre polémique d'un auteur engagé !

Titre original : Yunagi no machi sakura no kuni (2003)

2023 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 128 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 2871299285

2006 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 97 pages | ISBN : 2871299285

• Sollyne Le 15 Avril 2012 à 19:43
    Une œuvre qui ne m'a pas touchée. Pourtant le sujet s'y serait prêté... J'ai trouvé la narration trop maladroite et je n'ai pas réussi à m'investir pleinement dans ce manga. Dommage
  • Misstinguette Le 29 Juillet 2016 à 21:59
    Le pays des cerisiers est un recueil de trois histoires liées qui dessine les effets de la bombe au travers de plusieurs générations. Ce manga est un classique du genre qui m’a beaucoup touchée. Cette transmission est essentielle et Fumiyo Kôno nous le fait très bien ressentir ici.
  • Tachan Le 28 Décembre 2017 à 20:04
    Même après relecture, je trouve ce titre toujours aussi excellent. Avec sa narration tranquille, sa mise en avant du quotidien et son dessin doux et simple, la mangaka arrive quand à frapper fort. Le récit est dur et poignant, triste et révoltant, mais elle n'oublie pas de nous donner une pointe d'espoir aussi. Un joli message à transmettre.
  • Diantredeslivres Le 20 Janvier 2018 à 19:35
    Deux histoires courtes, douces, et extrêmement touchantes. Sans en faire trop, l'auteure nous transmet ce qu'ont laissé les bombes H et A, des années plus tard. J'ai fini les deux textes la gorge serrée…
  • Bookinette Le 20 Août 2019 à 10:26
    Touchant... un manga qui raconte l'invisible, ce dont on ne parle plus...
  • Kitsune_Yukina Le 28 Septembre 2019 à 23:15
    Une oeuvre qui m'a beaucoup touchée. Le après Hiroshima. Après la bombe. Les peurs des personnes. Le fait de ne pouvoir être heureux, de ne pas se donner le droit car on sait que des gens sont morts..des proches parfois. Un manga poignant mais malgré tout doux et rempli d'espoir. Les dessins ne sont pas magnifiques, mais au final c'est le message le plus important. Belle découverte dans ma biblio
  • Astralasia Le 04 Février 2020 à 19:17
    J'ai trouvé les dessins magnifiques mais je n'ai pas compris le cheminement de ces trois histoires. Après le fond de l'histoire sur Hiroshima. J'ai bien compris les histoires brisées par cette bombe
  • AyianaLaTaupe Le 23 Septembre 2020 à 09:43
    J'ai été attirée par le sujet de ce manga. Cependant, je l'ai trouvé maladroitement développé. Aucune indication temporelle de tout le récit. Les personnages passent d'une situation à une autre, et même d'une période à une autre, sans crier "gare". Même si j'ai été touchée par le sort des habitants de ces villes, je n'ai pas tout compris, surtout au second récit. Dommage...
  • Synoptia_ Le 02 Novembre 2020 à 20:37
    Une narration légère pour un sujet sensible. Trois histoires liées à travers plusieurs générations. Une délicate lecture autour des séquelles d’Hiroshima !
  • Michiko Le 16 Décembre 2020 à 19:20
    Les dessins doux, la narration tranquille mais ce sujet si dur...j'ai eu les larmes aux yeux. Bizarrement j'aurais aimé en voir plus, mais c'était une bonne histoire.
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2020 à 20:12
    Je n'ai pas réellement vu de polémique dans ce manga, il se peut donc que je sois passée à côté d'une partie de cette histoire qui nous parle de la bombe d' Hiroshima. On suit plusieurs personnages qui nous parlent de leur vie, de leur ressenti face à l'oubli des dégâts qu'a pu causer la bombe aussi bien physiquement, moralement et médicalement. On voit de brefs passages sur des zones sinistrées
  • hiekashi Le 12 Mai 2021 à 14:32
    Un petit one-shot emprunté au hasard qui aura su me séduire, même si j'ai parfois peiné à comprendre les relations des personnages entre les trois récits. La première histoire est, à mes yeux, la plus touchante, mettant bien en avant cette culpabilité de vivre alors que ses proches ne sont plus de ce monde. Une belle petite découverte quand même.
  • Tsu Le 03 Septembre 2023 à 22:30
    J’ai été très touchée par la première histoire du recueil. mais j’ai été un peu peinée pour comprendre les liens entre les personnages présentés dans les trois récits. Mais je pense que je relirai ce livre, beau et impactant de part son sujet.
  • miss.acacia Le 03 Mars 2024 à 07:15
    Un manga qui rappelle que les effets de la bombe ne s arrêtent pas à son explosion et qu ils impactent des générations entières sur des décennies. La narration un peu décousue et les liens ténus entre les différents passages (de chacune des 3 histoires mais aussi entre elles) m ont perdu régulièrement malheureusement.