Le pays au-delà des mers
Christina Baker Kline2020

17.3

Pour avoir naïvement cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le « pays au-delà des mers », qu’on dit si inhospitalier, peuplé d’indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s’appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ?

Au même moment, sur l’île Flinders, au large de l’Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix.

Ces trois femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté.

Titre original : The Exiles (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie Kempf | 432 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782266333320

2022 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782714494672

2022 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : B0B5YNC8F2

2021 Editions Allison & Busby

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9780749026394

2020 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9780063028944

• Mr K Le 09 Octobre 2022 à 16:18
    Un beau roman au souffle puissant et aux personnages très attachants.
  • alapagedesuzie Le 26 Octobre 2022 à 21:14
    C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne le regrette pas. Elle a une jolie plume, les chapitres sont courts et cela donne une belle dynamique. De plus, le roman est scindé entre les divers protagonistes et les faits historiques sont bien décrits… au point qu’il nous est facile d’imaginer le tout. Ce fut vraiment un excellent roman!
  • Lire- c'est - la - vie Le 22 Novembre 2022 à 11:22
    La plume de l'autrice est fluide, émouvante mais aussi profonde. Elle nous construit des personnages et une histoire tellement prenante qu'elle nous atteint le cœur. On vie, on endure, on espère avec c'est personnages.
  • Lire- c'est - la - vie Le 22 Novembre 2022 à 20:42
  • MeV Le 10 Février 2024 à 17:21
    Un petit bijou sur des combats menés au 19e siècle mais qui trouvent encore leur raisonnance aujourd'hui : les inégalités de genre et l'assimilation des Autochtones. Une histoire émouvante et des personnages attachants, à lire absolument !