Le passeur de livres
Carsten Henn2020

16.4

« Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »

Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu’un coup du sort s’abat sur Carl, c’est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s’ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.

Titre original : Der Buchspazierer (2020)

2022 Editions XO

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782374484501

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2022 | ISBN : 00000000000000000000

2020 Editions Pendo

Allemande Langue allemande | 224 pages | Sortie : 2 novembre 2020 | ISBN : 9783866124776

• Angelic Sword Le 28 Septembre 2022 à 20:29
    Une ode à l’amour des gens et des livres, quels qu’ils soient. J’y ai trouvé de belles réflexions sur la littérature. C’est une belle histoire d’amitié, touchante et drôle, le duo formé par Carl et Schascha la petite fille m’a beaucoup plu. Un très joli feel-good pour tous les amoureux des livres.
  • lire-une-passion29 Le 04 Novembre 2022 à 18:12
    Terminé et j'ai adoré. C'était beau, touchant, plein de vérités et doux. Cette histoire entre ce Passeur de livres et cette petite fille était vraiment mignonne et m'a donné les larmes aux yeux à la fin. À travers ce roman, l'auteur parle merveilleusement des livres et ce qu'ils peuvent procurer chez une personne. J'ai adoré et je le conseille pour tous ceux qui veulent une lecture douce qui ouvre
  • Delph_livres Le 18 Décembre 2022 à 09:18
    J'ai lu ce livre en une journée. Je me suis beaucoup attaché à Carl et à Charlotte. A travers ce livre on découvre l'amour des livres de la lecture le plaisir du partage d'un livre et on découvre aussi la relation d'amour qui peut exister entre un grand père et une petite fille sans lien de parenté.
  • Les Lectures de No Le 03 Janvier 2023 à 11:18
    Ce livre me laisse avec un avis plutôt mitigé. J'ai aimé ce duo intergénérationnel qui, avec beaucoup de tendresse et d'humour, va faire du livre un lien fort entre chacun. Mais il y a eu trop de moments prévisibles ou encore de situations peu crédibles pour que j'accroche pleinement au roman ! Néanmoins, l'écriture est agréable et fluide mais surtout emplie de références littéraires!
  • BUTTLER Le 19 Février 2023 à 18:49
    Un bonbon !
  • Schwalbe Le 14 Avril 2023 à 13:42
    Beaucoup aimé (lu en allemand) l'histoire, touchante et qui rappelle le cruel besoin d'humanité et de relations inter-humaines. Le style d'écriture aurait pu être meilleur à mon avis.
  • emilie59167 Le 29 Avril 2023 à 16:27
    j'ai bien aimé ce livre une belle histoire d'amitié
  • DOLLY35 Le 14 Juillet 2023 à 17:31
    Très beau roman, et surtout un thème que nous affectionnons tous.
  • florence71 Le 27 Juillet 2023 à 08:36
    Une ode aux livres et au partage.
  • cycy41 Le 07 Septembre 2023 à 17:48
    Une lecture en commun avec les histoires de Mel sur livraddict, un texte assez doux, sur le domaine de la lecture et des livres. Plusieurs péripéties, un passeur de livre attaché à son travail, et une petite fille pleine de malice qui vient apporter du peps à l'histoire.
  • Les histoires de Mel Le 07 Septembre 2023 à 22:49
    Une lecture commune qui fut fort douce. C’est une ode à la lecture, à l’amour des livres et des gens pour les histoires. La relation entre Carl et Schascha donne le rythme et une touche d’humour à ce roman emplit de références littéraires qui est plutôt lent.
  • cylvette Le 12 Novembre 2023 à 16:46
    L'histoire était touchante et j'ai passé un bon moment de lecture