Le passager
Patrick Senécal1995

16.2

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

2022 [Audiobook] Editions Alire

Française Langue française | Lu par Francois-Émile Lacrois | Durée : 400 min | ISBN : 9782898356797

2011 [E-book] Editions Alire

Française Langue française | 214 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782896156665

2003 Editions Alire

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:23
    La preuve qu'il ne faut pas faire de stop ! Excellent roman d'horreur, dénouement incroyable !
  • argali Le 28 Mars 2011 à 15:49
    On reste scotché au roman dès le 1er chapitre fini. Quel suspense et quelle fin !
  • jwpack Le 01 Juillet 2011 à 17:58
    Je n'ai pas vraiment aimé. On découvre beaucoup trop tôt la chute, aucun chapitre, trop de jurons... Décevant, venant de Senécal.
  • Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 22:24
    Le suspense va habilement crescendo, rapidement accroché par l'histoire, le roman se lit vite. Mais...d'emblée je n'ai ressenti aucune sympathie pour le personnage principal qui, en tant que adulte essaie de percer la chape de l'amnésie qui entoure son enfance.
  • Cece44 Le 07 Mars 2016 à 17:49
    Une très bonne lecture, un peu de répétition au début par rapport à l'auto -stoppeur, mais la fin a été une sacrée claque! Je n'ai rien vu venir !
  • Black Le 22 Janvier 2017 à 12:40
    1er livre de Senécal que je lis. Un peu déçu...on comprend vite qui est Alex. Pour l'horreur on repassera...c'est soft. J'espère que les autres seront mieux.
  • Manue Le 14 Juin 2018 à 19:42
    Une lecture facile avec une ambiance rapidement poignante. Dur de décrocher lorsque nous avons commencé.
  • imajinary Le 16 Juin 2018 à 12:33
    Livre accrochant ,mes pas original. On c'est trop facilement qui est Alex. Mes il est vrai que l’histoire installe un certain malaise,on peut dire que Patrick Senécal a une bonne plume.
  • Fille-de-lecture Le 04 Octobre 2018 à 01:02
    Lu en une journée ! Malgré que ce soit l'un des premiers romans de Patrick, je l'ai trouvé percutant et extrêmement captivant. Pour ma part, je n'ai absolument pas deviné qui était Alex avant la toute fin et le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Très contente de l'avoir enfin découvert.
  • Esprits de vie Le 18 Septembre 2019 à 10:16
    Mon premier roman de Sénécal, que j'ai adoré et que j'ai trouvé très addictif. Une grande réussite ! On plonge dans l'histoire, on plonge dans l'horreur au fil des pages et le final est épique.
  • LeoLabs Le 29 Février 2020 à 20:48
    J'adore cet auteur mais je dois dire que ce roman est pour ma part décevant et sans surprises aucunes. À peine arrivé à la moitié, j'avais déjà deviné le fin mot de l'histoire. L'écriture, dans son habituel familiarité est toujours aussi bonne mais l'intrigue souffre d'une cruelle originalité et mène à l'ennui.
  • bisous2night Le 06 Octobre 2020 à 12:44
    Super livre, je recommande.
  • Jim Sam Le 06 Décembre 2022 à 17:39
    Efficace, j'ai bien aimé.
  • Galyangel Le 15 Février 2023 à 21:09
    Quand la banalité du quotidien bascule dans horreur. C’était un récit angoissant qui m’a totalement happé. Les descriptions de ce que ressent le personnage sont très crédibles ! On le voit sombré sans pouvoir agir. L’auteur a le pouvoir de faire monter la pression progressivement jusqu’au point de non retour qu’il décrit si bien. J’avais prévu cette fin mais j’ai quand même été chamboulée !
  • Angelic Sword Le 04 Mars 2023 à 20:27
    Assez classique mais efficace ! L’auteur sait clairement créer des ambiances angoissantes. On se retrouve bien au Canada, que ce soit par les descriptions ou les expressions typiques (encore plus avec le livre audio !). J’ai pourtant trouvé la fin prévisible et l’intrigue trop linéaire. Une bonne découverte dans l’ensemble qui donne envie de lire d’autres romans de l’auteur.
  • lila11 Le 21 Juin 2023 à 08:47
    Ce livre est un vrai cauchemar ! La spirale dans laquelle se trouve Etienne semble inexorable et le twist, je ne l'ai vraiment pas vu venir
  • Ghostin2shell Le 28 Août 2023 à 19:30
    Du Patrick Senécal plus "soft". Un court roman à suspense bien ficelé mais d'une mouture assez classique. Plaisante lecture.