Le Passager

Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m'en sortir,
Une seule option: Fuir l'autre.

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 977 pages | ISBN : 9782253175735

2012 Editions France Loisirs

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christphe Lebert | Durée : 1410 min | Sortie : 10 novembre 2011

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 752 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782226260314

2011 Editions Albin Michel

2011 Editions Le Grand Livre du Mois

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 12 Septembre 2011 à 14:39
    « Le Passager » est un thriller qui commence bien mais se termine de manière indigne au grand dam du lecteur qui se sentira floué d’avoir gâché tant d’heures de sa vie à lire un roman de 700 pages qui finit en pétard mouillé. Un roman invraisemblable, aux effets et rebondissements artificiels.
  • Le boudoir littéraire Le 15 Septembre 2011 à 17:15
    Du grand Grangé ! Même si la fin est un peu... tirée par les cheveux. En tout cas, un sujet particulièrement intéressant et novateur.
  • Nelfe Le 18 Septembre 2011 à 20:19
    On flirte le 10/10 tant ce Grangé est encore une fois haletant, passionnant et punchy. 1 point de moins cependant pour les 20 dernières pages que les dernières lignes rattrapent ^^ Peut être pas le meilleur Grangé mais un thriller palpitant tout de même!
  • joyeux-drille Le 20 Septembre 2011 à 11:17
    Grangé nous propose une tragédie grecque, sur fond de folie et d'opposition entre marge et norme. Comme dans "l'Empire des Loups" ou "la Forêt des Mânes", le fonctionnement du cerveau tient une place immportante. Un labyrinthe dont la sortie se trouve au bout d'un mince fil d'Ariane : les souvenirs.
  • Garbatine Le 02 Novembre 2011 à 13:56
    Excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout, malgré une fin trop rapide qui est presque décevante.
  • rowan Le 07 Décembre 2011 à 23:36
    Pour moi ce n'est pas du grand Grangé, cependant la magie opère toujours. Dès qu'on commence, on est addict et impossible de le lacher avant la fin, certes décevante
  • Emeralda Le 12 Décembre 2011 à 14:57
    Pas dépaysant pour qui connait bien la plume de Jean-christophe Grangé, mais loin d'être déplaisant à lire.
  • tetille Le 22 Janvier 2012 à 13:19
    je confirme les autre commentaires, la fin est brouillon pas fini!
  • Berenicias Le 26 Février 2012 à 18:31
    impossible de lacher apres la page cent cinquante. toujours aussi fouillé. j'adore !
  • poisonauchocolat Le 24 Mars 2012 à 08:12
    Un roman haletant, d'un très bon niveau, un thriller psychologique, qui traite un sujet peu connu. Point noir: grosse déception sur la fin baclée en quelques lignes... Je reste sur ma fin, il me manque des éléments.
  • Cat's Le 09 Avril 2012 à 12:18
    J'avais tellement peur d'être déçue après avoir lu les commentaires... Je crois que je retardais ce fatidique moment. Verdict: Un très bon Grangé, avec les ingrédients distillés à la perfection. La fin nous laisse sur la nôtre, c'est évident. Peut-être une suite? Qui sait...
  • Cyril Le 14 Janvier 2013 à 02:14
    D'habitude je n'aime pas Grangé, mais là il m'a surpris d'un bout à l'autre, même si la fin est un peu... courte !
  • Delcyfaro Le 09 Février 2013 à 18:47
    En dehors d'une fin un peu rapide et baclée, le reste est absolument génial... un vrai maitre dans l'art de distiller les informations au compte goutte...
  • BountyFrei Le 24 Mars 2013 à 00:30
    Je confirme la fin brouillon, mais le reste en vaut la chandelle :)
  • Audrey891 Le 09 Juillet 2013 à 16:06
    Déçue, ce n'est pas du Grangé que j'ai l'habitude de lire. De plus, finir un pavé aussi long et tomber sur une fin aussi pourrie m'a dégoûtée...
  • palin Le 21 Septembre 2013 à 12:14
    Un très bon Grangé, parfois quelques longueurs mais bon thriller dans l'ensemble
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:18
    Un livre assez long mais plutôt réussi (malgré une baisse de régime sur la fin). j'avoue avoir été pris par l'intrigue (malgré les longueurs et quelques invraisemblance).
  • Echo Le 24 Mai 2015 à 18:51
    Une bonne lecture avec pas mal de longueur, mais dans l'ensemble l'histoire est passionnante (surtout les derniers chapitres qui s'accélère).
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 12:53
    Un chef d'oeuvre
  • Mountain Le 29 Avril 2016 à 23:08
    Du Grange, du vrai... Un thriller haletant, plein de rebondissement, impossible à refermer L'intrigue suit une enquete dont le fil rouge s'inspire de la mytholie grecque, c'est brillant et tres bien ecrit Pas du tout decu par la fin (un tantinet courte mais pas choquant pour moi) qui au contraire est, je trouve, plutot interligente et bien en rapport avec le reste du roman Je recommande
  • Nounoubl Le 17 Juin 2016 à 17:47
    J'ai adoré même si j'étais déçue par la fin. Je l'ai écouté dans la voiture et cela m'a pris 2 mois mais les bouchons en étant plus agréable. En plus pour une fois, le narrateur a une voix géniale et très agréable à l'écoute.
  • AppleCokes Read Le 24 Juillet 2016 à 14:44
    Malgré la fin qui m'a un peu déçue je suis restée accrochée à ce thriller palpitant !
  • DarkToy Le 29 Juillet 2016 à 17:10
    Un thriller addictif, avec des personnages épatants et Grangé nous balade du début à la fin. Bref c'est un coup de cœur et pour ma part, j'ai adoré la fin !
  • NanaSoligny Le 19 Octobre 2016 à 13:59
    Enfin terminé! o/ Les passages avec Freire sont excellents, malgré quelques incohérences non expliquées et quelques répétitions. Par contre, Anaïs est un des personnages les plus horripilants et les moins réalistes que j'aie pu rencontrer dans un thriller! Contrairement à beaucoup, la fin ne m'a déçue que sur un point que je ne spoilerai pas, et j'ai énormément aimé le tout dernier chapitre.
  • mysterecricri Le 29 Juin 2017 à 23:09
    Un bon thriller mais que j ai trouvé un peu long par moment..j ai tout de même était happée par l histoire et le besoin de connaitre le fin mot de l histoire..contrairement à d autres lecteurs j ai trouvé la fin plutôt en adéquation avec le reste de l histoire et je n aurai pas imaginé une autre fin
  • nisnis Le 29 Mai 2018 à 09:35
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et ce fut un très très bon moment. Quelques longueurs et j'ai des fois eu l'impression de ne pas suivre le délire mais l'auteur a su me garder dans le droit chemin !
  • Routines-Rouennaises Le 24 Juin 2018 à 14:55
    Histoire intéressant, mais de nombreux arcs narratifs ne sont assez exploités, un héros qui s'en sort beaucoup trop facilement alors qu'il est toujours dans des situations ubuesques ou inextricables et des approximations dans le domaine de la police ou de l'armée... une bonne lecture, mais une petite déception pour ce roman.
  • lectriceanonyme Le 13 Juillet 2019 à 05:23
    Première lecture de cet auteur mais certainement pas la dernière ! Se lit très rapidement malgré le nombre de pages étant donné qu'il est difficile de refermer le livre une fois entamé.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:29
    très bien mais , Il y a des passages qui m'ont semblé inutilement trop développé, je me suis retrouvée à souffler de dépit, trop de description (que certains aimeront peut-être), trop d'analyse parfois, des temps-morts aussi lorsque Mathias est à Marseille en tant que clochard par exemple...Bref trop long.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Janvier 2020 à 16:56
    Un très bon cru!
  • Tiynuviel Le 06 Avril 2020 à 17:56
    J'ai vraiment accroché à ce roman mais la fin m'a déçue.
  • LiseG Le 25 Avril 2020 à 17:19
    Roman très addictif. Beaucoup de rebondissements tout au long du récit, quelques longueurs parfois mais ça ne m’a pas tant dérangé. Je n’aimais pas trop le personnage d’Anais mais heureusement on passe beaucoup plus de temps avec Freire. La fin m’a plu et l’auteur répond à toutes mes questions. Grangé devient une valeur sûre pour moi!
  • Futile_pleutre Le 02 Juillet 2020 à 19:20
    Enquête prenante même si certains passages sont un peu longuet, par contre la fin est vraiment tirée par les cheveux
  • Tina56 Le 23 Février 2021 à 17:32
    Un livre que je me réjouissais chaque jour de retrouver. Malgré la longueur, je n'ai jamais perdu le fil, j'étais passionnée par cette histoire incroyable. Comme je m'intéresse à la psychologie et la psychiatrie, j'ai été gâtée. C'est le premier livre que je lisais de Jean-Christophe Grangé et ce ne sera pas le dernier.
  • Rascar Capac Le 13 Juillet 2021 à 18:03
    Un Grangé classique, avec de l'action et des rebondissements mais aussi des invraisemblances. Un bon moment de lecture au final, mais pas plus.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:35
    L'histoire est originale mais ne m'a pas emballée outre mesure. Ayant déjà lu des livres de Jean-Christophe Grangé, je pense que celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Lecture_matinale Le 14 Mai 2022 à 23:56
    C'est un roman plutôt prenant qui se lit facilement. Le personnage de Freire est intéressant et attachant. Cependant, il y a des longueurs, des passages inutiles. Et puis, j'ai été déçu par la fin qui contient des incohérences et qui n'amène rien à l'histoire. Ce n'est que mon ressenti. Un bon roman mais rien d'inoubliable et c'est loin d'être le meilleur de Jean-Christophe Grangé.
  • Mhorgh_Winterman Le 18 Mai 2022 à 11:02
    Le nombre de pages peut faire peur. Pas moi. Dans ce pavé, Grangé se fait plaisir, allant de rebondissements incessants en moments plus posés, de références scientifiques et mythologiques...Toujours aussi fouillé que d'habitude, des dialogues qui cognent, des passages qui choquent. Il est vrai que la fin est abracadabrante et précipitée, mais l'ensemble est à la hauteur de mes attentes. Un régal !
  • Alahelo Le 24 Mai 2022 à 13:31
    C'est mon premier Grangé et je dois dire que je suis un peu déçue. J'avais sûrement trop d'attentes. Hormis les références mythologiques que j'ai adorées, le reste ne m'a pas convaincue. Trop de longueurs, de "comme par hasard" qui m'ont fait lever les yeux au ciel et une écriture trop masculine à mon goût (pitié les persos féminins quoi !). J'espère que ses autres romans me plairont davantage !
  • Elojs Le 07 Avril 2023 à 12:47
    Hyper déçue, c'est sexiste a souhait. Vu les commentaires sur la fin décevante, je ne m'accroche pas :)