Le passage
Louis Sachar2003

16.7

Méfiez-vous. Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus. De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur. D'escalader une montagne. De respirer vos vieilles baskets. De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis. De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère. Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indifférent profondément. Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l'ouvrir.

Titre original : Holes (2003)

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 326 pages | ISBN : 9782070580248

2016 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 207059968X

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782211052870

2015 Editions Bloomsbury

2008 Editions Yearling

• LegoLegitisLegimus Le 06 Mars 2012 à 11:30
    Une très agrébale surprise ! Une histoire originale et surprenant servie par un style léger et agréable. Vous ne verrez plus les oignons de la même façon après avoir lu ce livre !
  • Lau1307 Le 01 Mars 2013 à 15:09
    J'ai vu le film un nombre incalculable de fois (je l'adore vous l'aurez compris), ce qui fait que je n'ai pu apprécier pleinement ce roman.
  • _ananas_ Le 21 Août 2013 à 13:29
    Vraiment agréable et addictif : une fois commencé, impossible de le lâcher ! Une histoire qui peu paraître totalement sans intérêt mais qui révèle de nombreuses surprises !
  • Ithry Le 06 Septembre 2013 à 17:42
    Je l'ai ouvert en redoutant d'y retrouver les eternels clichés sur les adolescents Américains ! Et bien Non ! Je fus "déçue en bien" comme on dit chez nous. Cette histoire m'a beaucoup plus et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre un fois ouvert ! Un très bon jeunesse donc.
  • Feuillette Le 13 Janvier 2016 à 20:26
    A lire absolument ! Une histoire d'amitié, de vie, une intrigue très bien vue.
  • Fildediane Le 18 Septembre 2016 à 15:04
    Une histoire étonnante et captivante !
  • Sur la pointe des plumes Le 15 Février 2018 à 19:41
    Un roman qui change de l'ordinaire ! Très addictive l'histoire est originale et palpitante ! Un coup de cœur !
  • vanille32 Le 06 Septembre 2018 à 08:21
    Lecture de ma fille en classe de 4ème. Elle a adoré et moi aussi !!!
  • Bouledechat Le 06 Janvier 2020 à 22:12
    Première lecture de 2020... Surprenante ! Après un bon tiers du récit à ne pas savoir où ça nous emmène ni si ça débouchera sur du fantastique, de l'aventure ou du comique, l'auteur décide finalement de marier les trois et de nous emmener avec lui dans des flash-backs improbables qui parlent aussi bien de racisme, d'oignons, de malédictions et de cow-boys... On ne s'ennuie pas et on s'amuse !!
  • Tsu Le 26 Janvier 2020 à 18:27
    Lecture surprenante, riche en actions et mêlant différents genres ! Un super moment !
  • leslecturesailées Le 04 Mai 2020 à 04:35
    Un livre hyper original avec une narration parfaitement bien menée, très riche en rebondissements. Le mystère bien rôdé nous tient en haleine tout du long.
  • rain29 Le 12 Juin 2020 à 14:45
    Je suis très étonné par ce livre qui ne me paraissait pas très prometteur alors je l'ai lu en anglais et là gros coup de cœur. Idéal pour commencer à lire en Anglais.
  • jeseraiprofdoc Le 20 Février 2021 à 09:27
    Une excellente lecture ! Le style est agréable à lire. Le déroulé de l'histoire est très bien ficelé avec ces flashback qui expliquent des moments présents et qui abordent des thématiques importantes aux Etats Unis. Les personnages sont très attachants. Le côté fantastique est assez bien amené. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque !
  • Chou feuille Le 25 Août 2023 à 22:01
    Un roman jeunesse original dans lequel on suit un jeune garçon dans un camp de travaux forcés. Entre aventure, amitié, mystère, magie et trésor,... tout y est pour passer un bon moment de lecture.
  • rosytta Le 26 Mars 2024 à 18:41
    récit sombre mais qui parle aussi d'amitié, de courage et d'espoir, bien écrit, j'ai aimé les bonds dans le temps. Dur à lire pas truffé d'humour loin de là mais une bonne lecture quand même