Le Passage du canyon
Ernest Haycox2015

16.3

Oregon, 1850. Quand Logan Stuart, aventurier et homme d’affaires, arrive à Jacksonville, il découvre une bourgade sur laquelle plane la menace des Indiens… mais aussi les rivalités qui opposent prospecteurs, paysans et autres émigrants. Logan va se trouver au cœur de tous ces conflits.
Une bagarre qui éclate, un joueur qui est prêt à tuer pour dissimuler ses dettes, des rumeurs qui courent, des colons soudainement massacrés, et voilà que toute une société animée par la passion de l’argent ou du jeu, l’amitié profonde ou l’amour caché, est sur le point d’exploser.

Titre original : Canyon Passage (1945)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782330128388

2015 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 272 pages | Sortie : 2 mars 2015 | ISBN : 2330048262

• Chess Le 11 Mars 2015 à 11:49
    Un Western pas tout à fait Western, une excellente lecture !
  • Awno Le 27 Décembre 2022 à 11:01
    Western sans vraiment l'être, ce roman de Haycox se rapproche du classique Autant en emporte le vent. Bien écrit et porté par des personnages charismatiques, le passage du canyon se lit avec grand plaisir tant son auteur parvient à nous tenir en haleine. J'ai aimé le fil conducteur liant les différents protagonistes, cette confusion des sentiments que ne renierait pas ce cher Stefan Zweig.