Le passage de Vénus
Róbert Hász2016

12.5

FAIBLE

En 1768, les savants du monde entier s’organisent pour observer depuis différents points du globe le prochain passage de Vénus devant le Soleil. Maximilianus Hell, éminent astronome à la cour impériale de Vienne, choisit János Sajnovics, un jeune jésuite, pour l’accompagner dans son voyage jusqu’à Vardø, en Laponie, afin d’étudier le phénomène. Leur pérégrination, au rythme de péripéties et de rencontres étonnantes, les mène de ville en ville à travers l’Europe, dévoilant la complexité des systèmes idéologico-politiques et des échanges intellectuels de ce XVIIIe siècle riche en découvertes et en mutations.

En parallèle se lit le questionnement intérieur de János. Tourmenté par la fragilité de sa vocation, le jeune prêtre affronte les tentations de la chair tout en se voyant offrir la possibilité de participer à l’édification d’un monde nouveau fondé sur le rationalisme scientifique, « une entreprise qui peut changer le cours de l’Histoire ».

Titre original : A Vénusz vonulása (2013)

2016 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 337 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 2878586212