Le Pass'temps, tome 1 : Les joyaux de la couronne
Carbone et Ariane Delrieu2016

14.8

Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d'une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu'un miroir pour s'admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C'est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention... Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l'espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d'Angoulême. Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d'être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

2020 Editions Jungle !

Française Langue française | 50 pages | Sortie : 26 mars 2020 | ISBN : 9782822230599

2016 Editions Jungle !

• sandrah93 Le 01 Octobre 2016 à 21:25
    Superbe BD
  • Libounichepa Le 06 Décembre 2016 à 00:45
    Déçue par cette BD, c'est le graphisme qui m'a attiré, je la trouvai malgré tout trop simpliste pour moi.. Mais je l'ai offerte à ma fille qui a beaucoup aimé, bien qu'elle ne la classe pas dans ses BD favorites. Lu en 15 minutes (par un enfant de début CP ça veut tout dire). Mon avis, très beau livre, mais histoire et texte très/trop légers (même pour un enfant de 6 ans)... Dommage
  • Krystal Le 09 Mars 2017 à 01:07
    Malgré un graphisme attrayant, l'histoire n'a pas réussi à me transporter plus que ça. C'était mignon, sans plus. Clairement destiné pour les enfants de moins de 10 ans.
  • JackRussel3 Le 22 Mars 2017 à 16:44
    Les dessins sont sympas mais je m'attendais à plus pour l'histoire. Mais je la conseille quand même !
  • Titouille12 Le 25 Juin 2017 à 11:05
    BD sympa mais sans plus, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus !
  • _Nephtys Le 07 Juillet 2017 à 09:32
    Je l'avais à la base emprunté parce que je trouvais les dessins jolis; l'histoire est très rapide à lire mais sans plus. A voir avec la suite et donc d'autres époques, il y a moyen d'avoir une saga sympathique. J'aurais au moins appris l'existence de Claude de Bretagne!
  • P'tite Faucheuse Le 18 Janvier 2018 à 07:13
    Comme les autres, je trouve le dessin est sympa mais l’histoire trop simpliste. Dommage ! Cependant cela doit sûrement plaire à un public plus jeune que moi.
  • LittleDolls2134 Le 07 Mars 2018 à 18:08
    Autant j'ai aimé le dessin et l'idée de l'histoire, autant le texte, je l'ai trouvé beaucoup trop court... Lecture plus que basique, presque inexistante...c'est dommage car la couverture m'avait séduite .
  • Les_lectures_dune_maman Le 06 Mai 2018 à 18:58
    Les dessins sont superbes mais l'histoire très simple, comme toutes les bd de cette scénariste je trouve. Cela dit pour de très jeunes enfants je pense que cette BD est parfaite d'autant qu'on y retrouve en fin de BD tout un bonus historique. Parfait pour en apprendre plus sur une partie de notre histoire de France :)
  • Ultimate Le 04 Mai 2019 à 14:31
    Les dessins sont magnifiques et la BD est sympa même si elle est un peu enfantine mais de toute manière je m'y attendais.
  • Delphinema09 Le 09 Août 2019 à 22:15
    Les dessins sont plutôt jolis, mais l'histoire est très rapide et pas vraiment approfondie. C'est plutôt dommage, car le thème est intéressant.
  • _Gagou_ Le 30 Novembre 2019 à 12:24
    j'ai beaucoup aimé les dessins de cette BD mais l'histoire est très courte
  • Chabouquine Le 23 Mai 2020 à 18:35
    Les graphismes sont mignon à souhait, ce sont même eux qui m'ont séduite en premier, puis le résumé. C'est tentant les histoires de voyage dans le temps. Malheureusement, le contenu, c'est pas trop ça. Trop simpliste et pas assez développer. Je sais que c'est du jeunesse, mais pousser un peu plus le scénario n'aurais pas fait de mal.
  • laulitta Le 16 Décembre 2020 à 18:17
    J'ai beaucoup aimé et le document à la fin est super intéressant !
  • AprilJoeee Le 18 Février 2021 à 23:12
    Une BD jeunesse très simpliste mais très agréable de part son contexte historique ! Les dessins sont assez originaux mais ne m'ont pas totalement conquise. 15/20
  • Melanany Le 26 Février 2021 à 00:08
    Prometteur !
  • D.Séverine Le 21 Avril 2021 à 08:56
    Mon avis rejoint les précédents : J'ai été séduite par les dessins et le titre mais j'ai vite été déçue de constater que tout ce passe trop vite. Dès la 2ème planche, on plonge déjà dans le vif du sujet et l'enquête est résolue en un rien de temps. Le côté historique est très intéressant (surtout le feuillet final), mais l'histoire n'apporte que quelques minutes de divertissement. Dommage !
  • Erazada Le 07 Août 2021 à 17:41
    Les dessins sont pas mal, mais l'histoire est archi simple et tout est très prévisible. Dommage, la couverture vendait une BD prometteuse...
  • Cocoylang Le 12 Janvier 2024 à 17:01
    Jolie graphisme mais l'histoire est vraiment trop légère, dommage.
  • Booksplease Le 30 Janvier 2024 à 17:14
    Bd jeunesse très simpliste à mon goût. Les planches graphiques sont belles malgré tout. Par contre ce que j’ai aimé, ce sont les 3 pages d’histoire à la fin pour redécouvrir l’époque.