Le parfum
Patrick Süskind1986

16.2

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Titre original : Das parfum: Die geschichte eines mörders (1985)

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782213712451

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 495 min | Sortie : 25 juin 2015

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 363 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mai 2013 | ISBN : B00CIQTLB8

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 280 pages | Sortie : 20 janvier 1988

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 280 pages

2006 Editions Fayard

2006 Editions France Loisirs

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 288 pages | ISBN : 9782253044901

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1991 Editions Fayard

1989 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 309 pages

1986 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 359 pages | ISBN : 2213704732

1985 [E-book] Editions Fayard

1985 Editions France Loisirs

1985 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 355 pages | ISBN : 9782213712451

2010 Editions Penguin books

Allemande Langue allemande | 319 pages

1985 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 286 pages

• Setsuka Le 01 Mars 2010 à 22:13
    Un roman 100 % olfactif qui ne vous laissera pas indifférent !
  • Flof13 Le 03 Mars 2010 à 16:29
    j'ai détesté !!! et même jamais fini, tellement ça m'a gonflé !
  • Morgouille Le 14 Mai 2010 à 15:29
    Ce roman est une véritable horreur...
  • Babynoux Le 03 Novembre 2010 à 22:31
    pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre même si c'est vrai que certains passages sont longs par leur description, il fait partie de mes préférés ainsi que le film que j'ai vu à la télé =)
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 20:00
    j'ai trouvé ce thriller (le 1er que je lisais) déroutant, effrayant par moment mais envoutant à la fois. Je m'y suis reprise à 3 fois avant d'accrocher. Je reste néanmoins trés décue par la fin qui est trés vite expédiée avec une chute un peu gloque !
  • frenchseahorse Le 04 Novembre 2010 à 22:45
    j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé original. apparemment pas du goût de tout le monde mais je le conseillerais!
  • revelation Le 16 Novembre 2010 à 19:30
    Impressionnant, odorant, prenant, malsain par moment, mais fascinant. A lire ume fois dans sa vie mais il faut y être préparé.
  • Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 16:05
    Si M.Süskind s'était arrêté à mi-chemin, son roman eût été merveilleux, mais il en a décidé autrement. Après le paradis, l'enfer et non la damnation, mais la déception. Dommage.
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:12
    Incroyablement prenant !!
  • marmeline Le 31 Mars 2011 à 11:47
    Un de mes livres préférés même si l'histoire est sacrément déroutante
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 17:54
    Un classique !
  • Gentiane Le 24 Juin 2011 à 20:21
    Un roman qui a marqué une génération! Tout le monde en parlait. Vous ne pouvez pas imaginer ce que c'était à sa sortie.
  • Zazou8888 Le 15 Août 2011 à 19:35
    Un roman olfactif comme encore jamais je n'en avais rencontré. Exceptionnel de par ses descriptions. On peut réellement sentir ce livre. Par contre on me l'a fait lire quand j'avais 12ans et je me rends compte en le relisant plus tard qu'il m'a mieux plus par la suite... A ne pas lire trop jeune.
  • Sil Socrate Le 16 Septembre 2011 à 11:17
    je me souviens de la lecture de se livre. A l'époque je prenais le train pour me rendre à mon boulot . Et chose bizarre pendant cete lecture mon sens olfactif s'est réveillé. Cela faisait tout bizarre. Sinon le livre est génial. Le personnage de grenouille est attachant. GENIAL
  • Joe Le 17 Septembre 2011 à 09:16
    C'est un bon livre mais certaines longueurs ont rendu ma lecture un peu difficile! Cependant, histoire et personnage très intéressants.
  • Dahlia_ Le 18 Septembre 2011 à 15:08
    J'ai lu ce livre après avoir vu le film, et même si les longueurs sont très présentes, j'ai bien aimé !
  • Monsavon Le 28 Septembre 2011 à 10:24
    Magistral !
  • jcv Le 11 Octobre 2011 à 18:18
    J'ai personnellement très vite accroché au récit qui est formidablement bien descrit et bien mené. De ce fait, on s'attache au personnage de grenouille et lorsqu'il commet son premier meurtre, on est déjà sentimentalement séduit, envouté, charmé malgré ces agissements inqualifiables
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 14:39
    Une idée très originale, j'étais convaincue d'avance, mais j'ai vite déchanté... trop long, trop mou, trop dommage...
  • Desirdelire Le 24 Décembre 2011 à 15:59
    Zut, je viens de me rappeler que je n'ai jamais fini ce livre, il faudrait que je m'y remette, surtout que l'écriture vaut le détour !
  • anasthassia Le 30 Décembre 2011 à 19:18
    Une lecture inhabituelle, bizarre mais géniale ! J'ai adoré, le film aussi :D
  • angellovekitty Le 02 Janvier 2012 à 21:03
    Très Bon livre, vraiment j'ai bien aimer, gloque mais j'aime beaucoup!
  • Améthyste-sweet Le 07 Janvier 2012 à 16:31
    Exceptionnel ! Mais après l'avoir fini, je n'ai plus rien touché qui sente bon pendant des jours... Je sais, je suis peureuse quand il s'agit de lecture dans ce genre ! Mais une très très très bonne idée bien exploitée. Gros coup de coeur !
  • nanet Le 15 Janvier 2012 à 10:33
    Un passage a vide, au milieu qui justifie ma notation... mais l'ensemble est vraiment bien écrit, avec toutes ces odeurs !
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 12:57
    Un roman sensationnel!!!! Il est tellement fort que même des années après il vous laisse encore son empreinte!!!!
  • Luna Le 31 Janvier 2012 à 22:19
    Je me demande bien comment j'ai pu passer à côter de ce roman pendant d'aussi longues années... C'est vraiment une très jolie découverte et un coup de coeur. C'est vraiment étonnant comment un sens peut se réveiller en lisant un livre...
  • Tali Le 06 Février 2012 à 13:13
    Lu pour la classe et franchement j'ai super aimé !
  • Hitokage Le 15 Février 2012 à 01:05
    J'ai dût le lire pour l'un de mes cours, et j'ai vraiment aimé! Super lecture ^^
  • Jonas Le 16 Février 2012 à 18:31
    un peu difficile mais ça vaut la peine, super suspense
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:19
    génial!
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:21
    Mon livre préféré tout simplement!
  • pottier.aurore9 Le 30 Mars 2012 à 19:00
    Intrigant, répugnant, envoûtant !
  • Diantredeslivres Le 11 Avril 2012 à 16:26
    On aime ou on aime pas. Personnellement j'ai adoré. Un livre olfactif vraiment prenant et stupéfiant.
  • Louloutediary Le 16 Avril 2012 à 10:16
    Les descriptions de ce roman sont tellement fortes que l'on a l'impression de sentir les mêmes odeurs que Jean-Baptiste Grenouille. Une lecture très spéciale, mais très intéressante.
  • Géraldine Le 18 Mai 2012 à 23:38
    Livre envoûtant, déroutant et magnifique bien qu'il mette en scène un monstre. A lire !
  • Alanysfolle Le 20 Mai 2012 à 14:51
    Dévoré en une soirée, j'ai grandement apprécié ce livre, l'atmosphère particulière qui s'en dégage, les descriptions détaillées et renseignées. L'histoire est juste splendide. Un régal quoi
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 18:39
    Excellent roman. L'adaptation au ciné est toute aussi belle
  • bookspassion Le 14 Juin 2012 à 18:56
    Un très bon livre plutôt déroutant avec une fin des plus horribles !
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:40
    Je le conseil chaleureusement à tout adolescent ou adulte souhaitant une lecture nouvelle où le héros est à la fois terrible, génial et subtilement malsain.
  • carro Le 06 Juillet 2012 à 17:37
    J'ai bien aimé le livre mais j'ai vraiment été déçue par la fin!
  • SharYnn Le 21 Juillet 2012 à 11:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Cette facilité de description des odeurs qui nous fait presque les sentir... Déroutant et original, il vaut le détour.
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 18:33
    Ce roman reste de loin mon préféré: le monde des odeurs est devenu un mystère. Une poésie d'odeurs.
  • Ganymede Le 30 Août 2012 à 23:36
    Un roman très particulier, fascinant et glauque. Les descriptions sont très vivantes, on sent vraiment le Paris de cette époque !
  • coconut Le 31 Août 2012 à 11:22
    Un thriller envoûtant du début à la fin. Un voyage olfactif hors du commun !
  • Emisa Le 01 Septembre 2012 à 02:26
    On se prend au jeu du héros et découvrons un monde olfactif totalement différent grâce à notre imagination associé à notre sens olfactif, et ceux-là, poussés par un auteur extraordinaire et doté d'un imagination débordante.
  • Loliepelote Le 10 Septembre 2012 à 18:36
    une magnifique découverte. Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant !
  • Angiblean Le 27 Septembre 2012 à 17:20
    Je l'ai lu il y a 14 ans et c'est toujours un vrai plaisir de le lire encore et encore ! Un chef d'oeuvre pour moi. Un thriller olfactif à couper le souffle ! Une oeuvre originale ! A lire absolument !
  • E.R Man Le 07 Octobre 2012 à 14:26
    Lecture obligatoire au collège puisque j'avais déjà lu le 2ème livre proposé. J'ai abandonné en cours car je trouve le héros pas attachant, aucune action donc rien de bien follichon. Une déception énorme tant par le résumé que à sa lecture...
  • Kyra Le 07 Octobre 2012 à 19:40
    Jusqu'à la fin de mes jours, je me demanderai pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire ce véritable bijou.. !
  • Ollie Le 19 Octobre 2012 à 19:27
    Une ballade parmi les odeurs les plus diverses du monde. Un vrai régal !
  • Lynn Le 30 Octobre 2012 à 20:05
    Un roman extraordinaire ! Lu et relu, je ne m'en lasse pas.
  • laura-fantasylove Le 15 Novembre 2012 à 14:58
    j aurai peut etre ete encore plus captivee par cette histoire si je n avais pas vu le film car c est vrai qu elle est tres etrange et donc intriguante vu la personnalite bien tordu du heros.la fin edt incroyable mais la encore je manquais de l effet de surprise pour bien apprecier malheureusement.c est quand meme un tres bon recit .
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 20:55
    Un livre qu'on ma conseillé mais j'ai été déçu. Au début, j'ai été intriguée par l'histoire mais j'ai vite décroché. Je trouve qu'il y a trop de descriptions inutiles. Un livre étrange. Je trouve que Grenouille est vraiment mal tombé. Un livre ennuyeux, je m'attendais à mieux.
  • nadou_971 Le 16 Décembre 2012 à 15:13
    un vocabulaire très riche, une explosion de senteurs .... je me suis accrochée et j'ai bien fait :)
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:11
    Etonnante cette lecture odorante !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:47
    Cela est et restera un de mes meilleurs souvenirs de lecture. J'ai vraiment adoré.
  • Aere Le 11 Septembre 2013 à 11:07
    Je n'ai pas été totalement séduite par ce livre. C'est un beau voyage dans le monde olfactif mais j'ai trouvé l'histoire pesante et je n'ai pas réellement compris où l'auteur voulait en venir. A lire pour la plume de l'auteur.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:01
    Envoûtés nous sommes, en tant que lecteurs, par ce roman parfumé même si le parfum de la mort rôde ...
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:55
    Pour moi, le parfum a viré !
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:01
    même commentaire que mysterecricri ! assez déçue après toutes les éloges lues concernant ce livre...
  • manie Le 15 Janvier 2014 à 20:40
    Un calvaire ...
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:06
    Lu en classe de 2nde, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dedans et j'avais fini par abandonner. Finalement je l'ai relu un peu plus tard et j'ai assez bien aimé.
  • MissAbi Le 21 Avril 2014 à 03:37
    Excellent, instructif et passionnant. J'ai lu ce livre avec plaisir en étant embarquée dans un univers olfactif surprenant et troublant...
  • Koalivre Le 19 Mai 2014 à 22:44
    Incroyablement fort... Et fascinant
  • Marie Flower Panda Le 24 Juin 2014 à 10:48
    Après un début ennuyeux et fastidieux, l’histoire étrange et effroyable de Jean-Baptiste Grenouille a fini par me captiver. L’auteur, grâce à un style très particulier, arrive à nous faire ressentir et surtout sentir toute l’horreur des actions de Grenouille dans sa quête des odeurs mais également une pointe de pitié.
  • khanel3 Le 03 Juillet 2014 à 19:22
    En un mot, il m'a saoulé comme un parfum capiteux !
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2014 à 19:42
    A relire ...
  • MoonlightSwan Le 01 Septembre 2014 à 18:59
    Dès le début, j'ai été captivé par l'histoire, cherchant toujours à en savoir plus sur cet être presque inhumain qu'est Jean-Baptiste Grenouille. Que dire? Ce roman est pour moi un chef d'oeuvre! La focalisation sur les odeurs m'a passionnée, en effet ce thème n'est pas souvent abordé. L'auteur a une plume remarquable et un sens du détail inouïe! J'ai vraiment adorée et je ne pense qu'à le relire!
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 18:38
    Un de mes romans préférés ! A lire et à relire, les odeurs sortent des pages !
  • Kasia Le 16 Décembre 2014 à 20:02
    Je l'ai adoré! j'ai su que j'allais adorer des le debut avec la description olfactive du cimetiere des innocents. J'ai adoré Grenouille et ce livre m'a vraiment fait quelque chose. Une tres bonne lecture. Ce sont ~280 pages qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie, ne serait ce que pour l'expérience du "roman olfactif" : )
  • Adi Le 12 Février 2015 à 23:35
    Un livre étonnant, un thème original, un personnage à la fois innocent et terrible, dont on a parfois pitié, et qui nous dégoute d'autres fois. Contrairement à de nombreux avis passionnés que j'ai pu lire sur ce roman, je ne dirais pas que je l'ai adoré, mais il est clair que j'ai été embarqué par son univers, et que ce livre vaut le détour ! Ps : Vous en sortirez avec une toute autre vision de vo
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:19
    Un livre très original, parfaitement mené. description captivante de l'activité des parfumeurs.Seuls les personnages sont un peu arides et trop ephémères (mis à part Grenouille) pour véhiculer une réelle émotion. Le film qui en a été tiré est plutôt décevant. A lire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2015 à 13:11
    En bref, j'ai aimé redécouvrir l'histoire du meurtrier artisan-parfumeur malgré un milieu de roman ainsi qu'une conclusion qui m'ont ennuyé voire carrément déplu. L'édition parle de roman philosophique à la Voltaire, je suis sans doute passée à côté de cette notion.
  • instananaslaks Le 10 Mai 2015 à 11:55
    Un monde plein de senteurs remplace les pages de descriptions de paysages; c'est le point original de ce livre. Ce roman est tout simplement un de mes classiques préférés. C'est un classique que l'on ne peut que recommander.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:51
    Un de mes grands classiques favoris !
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:44
    un classique!!! à lire, à relire!!!
  • Cédrik ARMEN Le 20 Septembre 2015 à 01:43
    Pour moi, un grand classique !
  • Julie86 Le 05 Octobre 2015 à 13:51
    L'idée est originale mais l'histoire en elle-même et les nombreuses longueurs n'ont pas su me convaincre.
  • owlhazel Le 31 Octobre 2015 à 17:25
    Je n'avais pas éprouvé de telles émotions en lisant un classique depuis bien longtemps. J'avais l'impression de sentir toutes les odeurs au fur et à mesure que je lisais leurs descriptions... Un chef d'oeuvre!
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:31
    Je suis passée totalement à côté de ce livre, que j'ai lu avec ennui sans jamais entrer dans le récit ni m intéresser à ses personnages.... certes l idée de base est créative mais à part ça...
  • floflo79 Le 19 Novembre 2015 à 21:24
    Un livre barré, énergique, original, bien écrit et surréaliste comme je les aime !
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:15
    Excellent, j'ai adoré. Un chef d'oeuvre
  • mm03 Le 26 Février 2016 à 22:59
    Un chef d'oeuvre? Un style incroyable, de superbe description et une immersion dans l'époque. Un classique à lire
  • Cédrik ARMEN Le 04 Avril 2016 à 16:28
    LA BASE. <3
  • leia-hr Le 10 Avril 2016 à 09:08
    Un livre très violent dans la manière dont il est raconté et dans l'histoire elle-même. On entre véritablement dans la tête d'un fou. La fin est un peu dommage, elle est presque trop logique, voire elle semble expédiée.
  • EgoC Le 21 Avril 2016 à 10:35
    Un roman novateur et olfactif. On en prend plein les narines !
  • hazelreadings Le 30 Avril 2016 à 11:31
    Un livre dérangeant, déroutant, mais une lecture inoubliable.
  • Analire Le 20 Mai 2016 à 09:00
    Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire ce livre. Très facilement compréhensible, c'est un régal à découvrir, qui tranche avec tous les livres écrit jusqu'à maintenant. Un sujet qui sort de l'ordinaire, un héros ambigu, une histoire attrayante, qui envoûte autant qu'elle choque. Un flot d'émotions aussi intenses que la senteur parfumée qui s'échappe des pages.
  • helenoooouuuu Le 23 Mai 2016 à 12:00
    Une histoire très originale et bien écrite !
  • Sur la pointe des plumes Le 05 Juillet 2016 à 18:26
    Un excellent roman, une histoire originale avec un personnage principal hors du commun (c'est le cas de le dire). Un style superbe, des descriptions qui nous en font "sentir de toutes les odeurs ". Bref une histoire qu'on n'est pas près d'oublier !
  • Miyuki_ Le 19 Juillet 2016 à 18:27
    Malgré quelques passages lourds et inutiles à mon sens, j'ai su me laisser transporter par la plume de l'auteur. Assez bonne lecturr.
  • Evalire Le 31 Juillet 2016 à 14:48
    Gros coup de coeur, tant pour l'écriture que pour l'histoire. Grande importance des odeurs. Roman marquant qui ne laisse pas indifférent.
  • BrokenOdyssEridan Le 28 Août 2016 à 15:09
    Ce livre est d'une platitude exaspérante. Je me suis fait violence pour le finir, et je pense que je l'oublierai vite.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 01 Septembre 2016 à 09:39
    Un livre aussi fascinant que révulsant. Pour ma part, j'ai fini avec la nausée au ventre, mais il est vrai que l'auteur a su mêler le registre du beau (avec les odeurs) avec celui de l'horreur dans les actes qui nous sont présentés.
  • L'ivre de rêves Le 22 Octobre 2016 à 15:48
    Je l'ai trouvé un peu long et pas toujours passionnant, mais le personnage de Grenouille est vraiment fascinant et bien approfondi. J'en garderai un bon souvenir !
  • Bibliophile08 Le 23 Octobre 2016 à 19:39
    J'ai pas accroché du tout c'est bien dommage parce qu'il est excellent. L'immersion dans le monde de la parfumerie m'a bien plu mais certains passages sont long et on s'ennuie. Le talent de l'auteur n'est pas remis en cause je répète que c'est un livre excellent mais je trouve que le personnage de Grenouille est haïssable. Il est à vomir. Bon courage aux futurs lecteurs de ce livre
  • EderRusterH Le 29 Octobre 2016 à 20:41
    Une lecture dont je ressort troublée. Avec un tel personnage principal, j'ai été balloté de l'adoration au dégout, et bien souvent les deux s'emmêlaient, tellement que je lui pardonnais tout, à Grenouille, et c'est avec avidité que j'ai tenté de le comprendre, que j'ai espéré qu'il trouverait ce qu'il cherchait sans même savoir ce qu'il cherchait. Incroyable.
  • Steflelef Le 29 Novembre 2016 à 20:40
    Une description vraiment pointilleuse et détaillée qui nous immerge complètement. Une vraie réussite.
  • lea_vrghe Le 08 Janvier 2017 à 15:29
    Je sors mitigée de cette lecture. J'ai adoré l'écriture, les descriptions (j'avais l'impression de vraiment sentir ce que l'auteur décrivait !!) et le personnage de Grenouille (je le detestais tout en l'adorant...) mais d'un autre côté j'ai trouvé ce roman parfois un peu long...
  • Crapoussine Le 20 Janvier 2017 à 19:35
    L'auteur décrit les sensations olfactives avec un sens du détail et de la métaphore vraiment impressionnant. On visualise très bien la façon étrange dont Grenouille perçoit le monde, l'aspect historique est passionnant et l'intrigue en elle-même originale. Certaines phrases sont un peu longues, mais c'est là un très bon roman !
  • Oxkazil Le 05 Février 2017 à 15:58
    J'ai eu envie de brûler ce livre, et je suis contente de l'avoir enfin terminé... Malgré tout, ce livre est comme une montagne russe, et je n'ai jamais prononcé autant de "aaaaah" de dégoût en lisant un roman...
  • Linda-chat Le 03 Mars 2017 à 22:14
    Des longueurs par moments mais une fin en feux d'artifices ! J'ai trouvé intéressant le fait que vers la fin, les gens se fassent si facilement duper par les odeurs (comme dirait grenouille) et pourtant le fait que grenouille n'ai pas d'odeur, ça ne les a jamais dupé, ils savaient le "monstre" qu'il était amené a devenir.
  • colorful1121 Le 25 Mars 2017 à 17:47
    Un chef-d'oeuvre! Grenouille est un personnage très travaillé et complexe et les odeurs sont présentes dans chaque page ou presque.
  • Cece44 Le 07 Mai 2017 à 16:33
    Bonne lecture et une bonne découverte. Il se lit tout seul. J'ai été vraiment transporté par cette histoire, par un moment, j'ai senti une longueur mais c'est un détail
  • AmeLit Le 24 Juin 2017 à 09:41
    Une histoire très forte et malsaine... les descriptions sont géniales, on a l'impression de sentir pleinement toutes ces odeurs!
  • AuRevoirLaHaut Le 28 Juin 2017 à 17:39
    L'histoire d'un homme qui ne sent rien, mais qui sent tout.
  • Cédrik ARMEN Le 04 Juillet 2017 à 20:20
    VINGT SUR VINGT.
  • mangeur de culture Le 30 Juillet 2017 à 09:34
    Un bon roman porté par une écriture travaillée et une atmosphère onirique mais qui souffre de quelques longueurs.
  • Guillaume'sSoul Le 13 Août 2017 à 22:06
    J'ai vraiment adoré ce roman. Ce fut réellement une expérience tout à fait inédite pour moi. J'ai vécu cette lecture tout-à-fait différemment de mes lectures passées. C'est vraiment très fort et j'ai rarement ressenti un roman de cette manière si particulière et unique. On lit vraiment ce livre d'une manière spéciale Un vrai coup de maître de la part de l'auteur !
  • MASt-Pierre Le 13 Octobre 2017 à 03:22
    Une lecture originale et immersive avec tous ces détails, ce soucis de nous faire sentir ce que le personnage sent. Je me suis prise au jeu et la fin ! Horriblement déroutante ! Ceux qui aiment de longues descriptions et un personnage atypique et asocial, vous ne serez pas déçus !
  • Equinox Le 21 Octobre 2017 à 18:06
    Un peu déçue je n'ai vraiment apprécié qu'à partir de la 3eme partie, quand on arrive à l'histoire pour laquelle j'ai voulu lire ce livre, c'est à dire un assassin qui veux récolter des odeurs. Tout du long quand on nous raconte sa vie je me suis pas mal ennuyé.
  • Sissi la guerriere Le 03 Novembre 2017 à 23:10
    Un roman très olfactif mais loin d'être exceptionnel.
  • RammMCR Le 02 Décembre 2017 à 19:40
    Il s'agit là d'un de mes romans préférés. L'histoire, le style d'écriture, l'enchaînement d'événement, l'intrigue etc...tout ça, m'a transporté dans le monde de Jean-Baptiste Grenouille. Pas déçue le mois du monde, bien au contraire. En revanche, ne convient pas à tout le monde puisqu'un peu dérangeant par moment. Mais je le recommande vivement tout de même!
  • Manonche_ Le 19 Janvier 2018 à 16:05
    Voilà un livre très original ! Si j'ai apprécié les deux premières parties, la 3 eme fût plus laborieuse et m'a un peu ennuyé... mais ça n'enlève rien au fait que j'ai dévoré l'histoire et que j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très belle. 16/20
  • Brotus Le 25 Janvier 2018 à 11:00
    Une incontournable expérience qui exacerbe nos sens
  • hakewka Le 22 Février 2018 à 14:17
    Fascinant ! Le récit commence en beauté, il y un petit creux dans la partie 2 à mon sens mais la fin se termine en apothéose.
  • Meels Le 04 Mars 2018 à 18:15
    Je n'ai pas particulièrement aimé. Toutefois, je trouve l'intrigue fascinante et la fin à la hauteur du roman. La plume de l'auteur est très fluide et facile.
  • Lianescente Le 11 Mars 2018 à 14:29
    Un livre qui m’a happée du début à la fin malgré quelques passages qui mettent mal à l’aise.
  • angebleu34 Le 14 Mars 2018 à 20:56
    Classique qui se lit très facilement. J'ai adoré le style à la fois complexe (le registre olfactif) et fluide. Le personnage principal nous fait vivre diverses émotions : peine, pitié, fascination, horreur... Tout y passe. On ne sait pas si on doit l'aimer ou pas. La fin est inattendue et très originale (comme le concept même de l'histoire). En résumé : une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Kalmiya Le 15 Mars 2018 à 12:50
    Une lecture très prenante, envoûtante. J'ai trouvé fascinant de suivre l'évolution de Grenouille dans ce monde d'odeurs.
  • The_JulieJules Le 24 Mars 2018 à 19:29
    Une lecture particulière ! Mais que j'ai trouvé très intéressante, malgré une 2e partie que j'ai trouvé longue. Le style de l'auteur me plaît beaucoup, j'ai trouvé le personnage de Grenouille excellent et alors cette fin...! Pour moi parfaite, une très bonne conclusion :)
  • Daisidril Le 02 Avril 2018 à 09:55
    Une lecture assez perturbante. Un personnage fascinant, étrange, qui met mal à l'aise... Ce livre est pour moi une sorte d'OVNI qui s'est présenté à moi dans le cadre scolaire et dont je garde un souvenir marquant.
  • Callmesab Le 05 Mai 2018 à 22:00
    Je ne peux pas nier le côté fascinant du personnage et de cette histoire. On navigue dans toutes ces odeurs, j'en ai eu parfois mal à la tête. Mais j'ai enlevé quelques points pour la fin qui m'a un peu déçue.
  • A Feuille De Mot Le 08 Juin 2018 à 11:33
    Détesté.
  • Maael Le 16 Juin 2018 à 16:53
    Jean Baptiste Grenouille fait partie de ces personnages, un peu anti héros, qu'on devrait détester, dont on devrait avoir peur et se méfier. Et pourtant je me suis surprise à l'apprécier, à éprouver de l'empathie pour lui et à le comprendre. Et c'est toute la beauté de ce personnage, de ce roman et du pouvoir de la plume de Süskind. Grenouille est sombre, loin d'être banal, et qui vous marque.
  • iselou Le 24 Juin 2018 à 20:43
    La fin rattrape le reste, qui est très loin d'être mauvais, mais qui ne m'a personnellement pas captivée. L'histoire est assez sympa, mais un peu lente à mon goût.
  • Lilidzeu Le 20 Août 2018 à 16:22
    Je ressors de cette lecture à la fois épouvantée mais aussi fascinée. C'est une lecture qui s'apprécie dans toute sa cruauté. J'ai tout d'abord été happée par la beauté /virtuosité de la plume de Suskind. J'étais curieuse de connaitre la quête de ce personnage psychopathe. Chaque page était savoureuse ou écœurante. On suit, impuissants, l’enchainement des événements, et la fin est une apothéose.
  • Aealo Le 17 Octobre 2018 à 09:26
    400 caractères sont bien trop courts pour exprimer ce que je reproche à ce livre. Mais pour faire au plus court : ce livre est un ensemble d'éléments parmi ceux que je ne supporte pas en littérature... Tout ça pour une fin que j'ai trouvée grotesque!
  • Karmela Le 23 Décembre 2018 à 11:02
    Une superbe écriture, un atmosphère incroyable, une histoire sombre et tragique… Un véritable coup de cœur pour moi !
  • Tomate Le 22 Janvier 2019 à 16:24
    La plume poétique et olfactive de l'auteur et la noirceur du roman n'ont pas suffit à passer outre les nombreuses longueurs présentes au début du livre. J'ai apprécié ma lecture, mais j'aurais espéré davantage.
  • Labibliogirly Le 26 Mars 2019 à 19:27
    J'ai mis 10 pour ne pas être trop mauvaise mais je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas réussi à comprendre le côté génie de l'auteur et le succès de ce roman. Franchement, je regrette mon achat, mais au moins j'ai réussi à satisfaire ma curiosité littéraire
  • Marinette-7 Le 30 Mars 2019 à 08:09
    Un roman complètement dingue, je trouve! Il va faire partie des lectures dont je vais me souvenir longtemps.
  • Jelisetalors Le 05 Avril 2019 à 21:02
    Un voyage olfactif intéressant et original, mais déroutant. Une quête particulière qui amène Grenouille à commettre des atrocités...Quelques longueurs en milieu de récit (sous terre), j'ai beaucoup apprécié le détail des procédés d'extraction des odeurs des fleurs, les description arrivaient presque à me faire sentir toutes ces essences. Une fin ahurissante qui va me marquer longtemps! A lire!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Août 2019 à 18:38
    Un classique que j'ai trouvé très abordable et prenant, je l'ai lu, facilement, sur une journée.
  • padanlaru_ Le 12 Août 2019 à 12:14
    Étrange et fascinant, j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques longueurs qui m'ont parues moindre puisque j'ai écouté ce livre en Audiobook. Les odeurs sont parfaitement décrites, on s'y croirait. Grenouille est incernable. Et cette fin... Je vais vite voir l'adaptation.
  • KLLCS Le 06 Septembre 2019 à 20:17
    Il me manquait sûrement une palette d’éléments olfactifs pour apprécier cette lecture à sa juste valeur. On ne s’attend pas à ce qu’il va se passer, du début jusqu’à la toute fin!
  • LibrisAddictus Le 03 Octobre 2019 à 17:18
    Une histoire originale et exceptionnellement bien écrite, avec des descriptions envoûtantes et une ambiance rococo à souhait! C'est une fable noire sur la dichotomie entre la quête égoïste de reconnaissance et l'impossibilité de réellement faire partie du groupe qui nous habite tous. Un livre bizarre, mais indéniablement magistral!
  • Many Le 24 Décembre 2019 à 08:38
    Un réel chef d'oeuvre, avec un meurtrier malsain et intelligent mais la fin quelle déception...
  • Cédrik ARMEN Le 26 Décembre 2019 à 18:29
    Ce roman a changé ma vie.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:20
    Un monument de la littérature allemande ! J'ai bien aimé ce bouquin, et c'est beaucoup dire, n'étant pas du tout fan d'une écriture trop descriptive, mais l'auteur à su me captiver de bout en bout avec son sens du détails. Grenouille est quant à lui un personnage où l'on a cesse de passer de la pitié, de l'amour et du dégoût ..
  • manon_mgd Le 26 Janvier 2020 à 21:48
    Un livre troublant et hypnotisant à la fois. Un voyage à travers la France, à travers les villes et les odeurs. Le personnage de Jean Baptiste Grenouille est absolument fascinant et l’écriture crue est frappante.
  • Bouliche Le 09 Février 2020 à 14:09
    Roman olfactif de haute qualité!! J'en ai plein le nez! Histoire décapente, tellement originale et imprévisible!
  • Jim Sam Le 14 Février 2020 à 23:31
    Ce n'est pas forcément un mauvais livre mais ça ne m'a pas beaucoup marqué.
  • sandrou81 Le 19 Février 2020 à 10:31
    Je viens de terminer ce roman. Je ne me suis pas du tout attaché a Grenouille. Et même je ne l'aime pas. Les descriptions du livre m'on parfois énervé tellement c'est long. Mais l'histoire est quand même très bien écrite.
  • Cotondanslaville Le 18 Mars 2020 à 13:28
    Un livre en deux temps... Grenouille est un anti-héros bien décrit. Il est tellement déprécié qu'on en arrive à le détester. Une première partie magnifique où tous les sens du lecteur sont requis... et une seconde partie où on a clairement envie que l'histoire se termine.
  • Dreadz23 Le 30 Mars 2020 à 02:12
    Certainement mon livre préféré. De tous les temps.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 05 Avril 2020 à 14:55
    Ce livre est sans conteste un véritable chef-d'oeuvre que j'ai mis longtemps à lire. Néanmoins il me laisse, au final, dubitative et je ne sais expliquer pourquoi avec exactitude. Il est important de le lire car malgré mon scepticisme, je trouve que le héros qu'est Grenouille est exceptionnel.
  • La Bibliothèque de Morna Le 09 Avril 2020 à 21:14
    Dubitative, un mot qui résume bien ma lecture. On ne peut nier la qualité de la plume de Süskind. La façon dont il a crée son univers autour des odeurs est une réussite et une performance impressionnante. Cependant, le déroulé de l'histoire est long, mais long. Ironique quand on voit la taille du livre. Beaucoup de digressions et de descriptions à rallonge.
  • La Bibliothèque de Morna Le 09 Avril 2020 à 21:18
    Si au début, cela permet de bien se mettre dans l’ambiance, ça devient vite rébarbatif. J'en ai sauté des passages, voire des pages pour les éviter. Presque un tiers du roman aurait pu être enlevé sans rien retirer à l'histoire. Ensuite, la gestion des personnages est bof. Que des caricatures qui n’offrent aucune empathie. Richis est détestable et ne permet pas d'avoir pitié ou peur pour sa fille.
  • La Bibliothèque de Morna Le 09 Avril 2020 à 21:22
    Que dire de Laure dont la caractérisation se limite à celle d'une plante verte ? Aucune réplique ni réaction. Grenouille a un développement original et détaillé. Mais il n'inspire que mépris. Son parcours est étrange, parfois incohérent. Il se fixe un but, puis l’abandonne sans raison avant d'en trouver un autre et quand il l'obtient n'est pas satisfait. L'univers et la plume sauvent le livre.
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:37
    Un livre riche dans ses descriptions : de l’époque (XVIIIè siècle – Non, ma fille, je n’étais pas encore née je te vois venir), des lieux, des personnages, des sentiments quels qu'ils soient, et surtout DES ODEURS. Elles sont retranscrites avec une telle précision qu’à certains moments, j’en ai eu des hauts-le-coeur. Comme si la puanteur de ce que Süskind décrivait venait me titiller les narines.
  • latornadedespages Le 28 Avril 2020 à 12:12
    Même pas à la moitié du roman que j'ai du l'abandonner. Je n'ai pas pour habitude de critiquer le travail d'un auteur mais l'écriture ne m'a pas plu, je n'ai pas pu continuer je trouvais l'histoire sans intérêt. Certains l'ont certainement apprécié parce qu'il en faut pour tout les goûts et tant mieux d'ailleurs mais de la à le considérer comme un chef-d'œuvre j'avoue avoir du mal à comprendre.
  • Melanie-G Le 03 Mai 2020 à 13:00
    Un classique à lire pour l'originalité du personnage de Grenouille. Cependant, la narration n'a rien d'exceptionnelle je trouve et est assez monotone, ce qui rend la lecture pas forcément addictive.
  • Booksonpencil Le 07 Juin 2020 à 23:15
    J'ai relu ce classique que j'avais déjà lu il y a plusieurs années et j'ai tout autant aimé, peut-être même plus. Le personnage est très intéressant et même si on ne l'aime pas, je trouve qu'on ne le déteste pas non plus. Beaucoup de descriptions, parfois un peu trop à mon goût mais l'histoire me reste à l'esprit et me fait réfléchir.
  • Genesis Le 02 Août 2020 à 10:23
    Livre impossible à lâcher , chaque page a une odeur. A la fois horrible et magnifique, on n'en ressort pas indemne.
  • Errant Le 09 Août 2020 à 19:01
    Quel livre étrange que celui-ci! J'ai été happé par cette histoire si atypique de Grenouille et de son incroyable odorat.Je me méfie toujours des livres précédés d'une grande réputation, mais à ce coup-ci je ne suis pas déçu du tout. Le récit est vraiment original, l'écriture est envoûtante et le rythme parfait.
  • Mileodel Le 16 Septembre 2020 à 23:19
    Ce livre ne se lit pas, il se sent ! Même traduit, il garde toute la magie de la plume de son auteur qui arrive à éveiller les sens de son lecteur, et pour cela c'est une pépite.
  • Vylmadrim Le 21 Octobre 2020 à 09:15
    J'ai bien aimé la narration, simple et factuelle, avec un sens du karma assez particulier. Je ne m'attendais pas au déroulement et clairement pas au dénouement, j'ai aimé cette touche d'horreur absurde
  • willa khalenz Le 03 Novembre 2020 à 18:00
    Une narration olfactive surprenante ! Beaucoup de descriptions et donc de moments assez longs et lents mais quelle pépite ! J'ai adoré redécouvrir l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, d'une horreur innommable.
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:03
    Un peu spécial mais j'ai bien aimé cette lecture.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Décembre 2020 à 12:14
    MA BIBLE.
  • Legnaflow Le 11 Décembre 2020 à 14:33
    C’est l’histoire d’un meurtrier que l’on perçoit, que l’on touche, que l’on déteste et que l’on aime à la fois, alors que son corps ne sent rien. Grenouille est un jeune homme perdu et à la fois si sûr de ce qu’il veut trouver. Je n’ai jamais aussi bien vécu les odeurs de crasse et de fleurs, vécu les âmes sales ou pures. Jean-Baptiste est un paradoxe. Patrick Süskind un génie.
  • Paul_Clement Le 31 Décembre 2020 à 15:46
    J'en attendais beaucoup et j'ai été déçu à cause de l'irrépressible impression de lire un préquel et pas réellement l'histoire de JB Grenouille. On nous promet un monstre et nous n'en découvrons finalement que la naissance, son caractère monstrueux et ses méfaits étant catapultés. De plus, les derniers chapitres m'ont semble trop décalés... Dommage car le style et le ton étaient très bons.
  • talou61 Le 12 Janvier 2021 à 18:59
    Extraordinaire histoire. La quête du parfait, de l'absolu dans un des cinq sens, jusqu'au meurtre !
  • isabellegabrielle Le 19 Janvier 2021 à 11:58
    Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres. Un livre inclassable, qui vous prend aux tripes, et vous transforme. On est dans la peau du personnage principal du début à la fin, ce n'est plus de la lecture à ce niveau, presque de l'incarnation tellement les descriptions sont fines et réalistes. Un film en a été inspiré, mais évidemment impossible de mettre en images de telles sensations.
  • Litetvit Le 20 Février 2021 à 12:56
    L'histoire est originale, rarissime avec toutes ces odeurs bien définies, mais beaucoup trop de longueurs pour moi. Dès le début j'ai ressenti un trop plein d'écritures dans ces pages très complètes. J'ai eu l'impression d'étouffer, d'être oppressée également , bref aucun répit, du coup, je pense que je n'ai pu apprécier ce livre avec ce mauvais départ, mais les dernières pages m'ont accroché.
  • Malauryy Le 19 Avril 2021 à 17:23
    Expérience de lecture très étonnante. J’avais l’impression d’avoir un odorat décuplé partout où je lisais ce livre. Cependant j’ai beaucoup moins adhéré à la seconde partie du roman, je me suis un peu ennuyé.. et je n’y ai pas retrouvé ce frisson et cette horreur que beaucoup décrivent. Et les derniers chapitres sont pour moi en décalage... Bref, une bonne lecture mais pas de coup de cœur.
  • Yukiness Le 01 Mai 2021 à 12:42
    Un très bon roman "olfactif". J'ai réellement pris plaisir à découvrir cet ouvrage et à suivre les pérégrinations de Grenouille, un être fascinant et dégoûtant et pour lequel j'ai tout de même éprouvé de la compassion. J'ai trouvé les descriptions olfactives admirables, et j'ai senti dans la forme littéraire des influences zoliennes et voltairiennes (Candide). À lire !
  • marjolaine.m Le 01 Juillet 2021 à 09:29
    Histoire très originale et déroutante, avec un beau style d'écriture mais j'ai malheureusement trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et ai eu du mal à accrocher complètement à l'histoire
  • Awno Le 09 Juillet 2021 à 23:28
    A l'image des autres commentaires dithyrambiques je me joins au concert de louanges. Le parfum est un roman agréable à lire, prenant et bien écrit. Surtout il change nos habitudes littéraires par l'accent mis sur le côté olfactif de l'histoire. Un incontournable.
  • plumes.macabres Le 27 Juillet 2021 à 11:01
    Tres bon livre ! Histoire originale, très bien écrite.
  • caipifruta Le 30 Août 2021 à 20:33
    Une histoire très intrigante, avec un héros pour le moins singulier. Jean-Baptiste est un orphelin doté d'une compétence particulière : il est capable de décortiquer toutes les odeurs, de garder en mémoire tous les parfums qui composent le monde et de les recréer par la force de son esprit. Sa quête du parfum absolu, celui qui incarne l'amour, va le pousser à toutes les folies.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:31
    Même si j'ai lu ce livre, il y a longtemps, j'en ai gardé un fort souvenir. Il m'a marqué profondément. Il permet au lecteur de voyager dans un univers peu connu car, ce sont les odeurs qu’il faut s’imaginer : les senteurs de notre enfance, les bonnes comme les mauvaises, nous reviennent en tête
  • ScottOphel Le 28 Septembre 2021 à 22:32
    Une bonne histoire dans l'ensemble avec un univers olfactif, original et très déroutant, certains passages sont des plus surprenants. On ne déteste pas Jean-Baptiste Grenouille et on ne l'aime pas non plus mais il n'en reste pas moins intriguant et singulier. Le petit défaut du livre est la description à rallonges de quelques moments qui viennent alourdir le texte déjà très riche.
  • Yasryl Le 25 Octobre 2021 à 18:02
    Ce récit, on accroche ou on accroche pas. Mais pour ma part, étant hypersensible au niveau des odeurs, on peut dire que ce roman m'a clairement parlé ! Malheureusement la fin m'a un peu déçue mais je reste très satisfaite de ma lecture.
  • Emmaaa593 Le 28 Octobre 2021 à 14:39
    J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre qui est un peu wtf à certains moments. La description est super glauque à plusieurs passages et un peu longue. La fin du livre est mal amenée et trop soudaine j'ai cherché le rapport avec la scène précédent et je n'ai pas trouvé.
  • posidonie Le 01 Novembre 2021 à 14:54
    C’était une lecture quand même sacrément perchée ! Entre les descriptions d’une justesse telle qu’elles frôlent le grandiose et les scènes des plus étranges et fantasmagoriques, ce roman ne laissera personne indifférent. Personnellement, je n’ai ni aimé ni détesté. Seul m’est resté un sentiment de gêne.
  • Ghostin2shell Le 16 Novembre 2021 à 20:52
    J'ai eu du nez, en me décidant enfin, à le lire. Un très beau récit.
  • Sherlocked Le 06 Février 2022 à 17:58
    Wahou, je suis scotchée par le talent de l'auteur pour réussir à nous plonger dans un univers aussi peu commun que celui des odeurs... une pépite littéraire ! Même si l'histoire a quelques longueurs, j'ai suivi avec avidité l'histoire du personnage de Grenouille aussi fascinant que pathétique et cruel... je ne regrette pas cette LC !
  • Booketderose Le 27 Février 2022 à 15:31
    Bizarre mais incroyable quand même
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 12:48
    j'ai beaucoup beaucoup aimée. Première la couverture que je trouve absolument sublimissime qui est un tableau qui est exposé au Louvre. Deuxième ce récit a été écrit dans mon année de naissance en 1986. Troisième j'ai adoré son originalité. J'ai jamais lu un livre avec le nez. Il y a un tel champ lexical sur le parfum qu'on est transporter dans toutes ses odeurs. C'est d'un côté très romantique,
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 12:18
    Traine un peu en longueur par moment, mais certaines scènes de l'intrigue sont très intéressantes et le fond de l'histoire est vraiment bien pensé. Un classique à lire.
  • linsen Le 24 Décembre 2022 à 23:12
    Fabuleux. Original, drôle, un soupçon de thriller, réaliste et instructif en plus d'être très bien écrit, très recherché, très décrit et très travaillé. J'ai adoré! J'en garderai forcément un fort souvenir.
  • AudRaul Le 22 Février 2023 à 08:09
    Génial ! L'histoire est prenante, le rythme est maîtrisé. J'ai passé un super moment de lecture, j'ai été transportée, ballottée entre les odeurs et les émotions.
  • Hellbay Le 13 Mars 2023 à 18:01
    Je n'ai jamais lu personnage aussi fascinant et répugnant que Jean-Baptiste Grenouille. Par le génie de son nez, la grandeur de ses ambitions et la folie de son existence, il transcende les codes de l'humain. Tout cela renforcé par des descriptions aussi réalistes qu'entêtantes qui m'ont fait redécouvrir mon sens de l'odorat. Un livre qui sent fort, donne la nausée et pourtant m'a transporté.
  • Emmaaa593 Le 16 Avril 2023 à 22:55
    Ce livre est incroyable et tellement bien écrit qu'on à l'impression que les odeurs décrites sont autour de nous. J'ai adoré ma lecture qui était très originale et à la fois super étrange. Vraiment un classique à lire.
  • audreylisdeslivres Le 06 Mai 2023 à 19:30
    géniale un vrai chef d'œuvre (:
  • cinhre Le 14 Juillet 2023 à 13:48
    Ça fait longtemps que je veux lire ce classique dont on dit tellement de bien et la première chose qui vient à l'esprit en le refermant est "succès pas mérité" Je me suis ennuyée du début à la fin. Seigneur que c'est long, monotone et sans intérêt. Grenouille n'est pas attachant, certains moments grotesques et même l'atrocité de la fin n'a rien suscité comme émotion en moi.... énorme flop.
  • bookavy Le 23 Juillet 2023 à 13:27
    Livre terminé et je comprends maintenant l'engouement qu'à eu ce classique de la littérature. Une lecture addictive et glauque à la fois. Les événements arrivent et montent crescendo. Je recommande vivement l'histoire de Grenouille.
  • Loestre Le 31 Août 2023 à 16:11
    Tel un démon tapi dans l'ombre qui essaierait de dérober votre âme, Jean-Baptiste Grenouille, lui, convoite votre odeur...Bienvenue au XVIIIè siècle, pour un voyage olfactif à nul autre pareil, dans la peau de cet être insolite. Roman devenu classique car inclassable, à la fois conte philosophique, roman historico-fantastique et polar.
  • Thakkhya Le 23 Octobre 2023 à 19:04
    Roman très intéressant que ce soit au niveau des thèmes ou de l'intrigue. Les personnages sont toujours très développés et nous permettent de nous plonger complètement dans la France du XXIIIe siècle. Ce livre raconte plus l'histoire d'un parfumeur que d'un meurtrier, contrairement à ce qu'annonce le sous titre. C'était un très bon moment de lecture !
  • Les Lectures Sucrées Le 17 Novembre 2023 à 19:00
    L’histoire est très prenante. J’ai vraiment apprécié écoutée cette histoire qui a su me faire développer mon sens olfactif à travers le récit. La fin est surprenante, mais originale. J’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Titus13 Le 02 Décembre 2023 à 13:47
    Un récit qu'on a dû mal à totalement apprécier. Le personnage principal devrait nous dégoûter, mais la manière dont on le suit depuis le début de sa vie nous le rend presque attachant. J'ai eu un réel coup de coeur pour la plume, mais malheureusement la fin a un peu gâché cette expérience de lecture. :)
  • labelleplume Le 19 Février 2024 à 22:43
    Un roman profondément psychologique et terrifiant. Le récit composé de plusieurs épisodes nous fait détester le personnage de Grenouille. Ce livre est selon moi un chef d'oeuvre qui m'a fait écrire mon premier commentaire sur Livraddict xD
  • poupoudre Le 22 Février 2024 à 11:44
    Véritable voyage olfactif au personnage étrange, qui se déshumanise au fil des pages jusqu’à un final terrible et dérangeant. Grenouille a une vision des choses totalement biaisée par son odorat et la psychologie est donc très intéressante. La plume est agréable et fluide bien que dense, et retranscrit bien ce duo entre (im)moralité et odeurs (mais ces dernières ayant pour moi manqué à la fin).
  • Ellyra Le 07 Mars 2024 à 00:24
    Un ressenti plutôt mixte pour ma part. Ce livre possède à la fois quelque chose d'exceptionnel dans son écriture mais aussi de particulièrement révulsant. Le parfum est avant tout, et c'est là son point fort, une expérience de lecture sensorielle assez rare. Mais soutenir que l'odeur de jeune fille vierge est le parfum ultime est très dérangeant, d'autant plus que les victimes n'ont aucune voix.