Le Parfum des poires anciennes
Ewald Arenz2023

15.4

Sally et Liss ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Sally, dix-sept ans, vient de fuguer. Anorexique, elle en veut au monde entier. Liss, la cinquantaine, travaille seule à la ferme, dans le silence des champs et des vignes.

En offrant l’hospitalité à Sally, Liss ouvre sans le savoir une porte de sa vie. La jeune fille, qui ne devait rester qu’une nuit, trouve quant à elle un refuge auprès d’une femme différente des autres?adultes : pas de jugements hâtifs, pas de questions suspectes.

Tandis qu’elles effectuent les travaux des champs, récoltent les poires, soignent les abeilles, elles commencent, timidement, à se livrer, à partager ce qui les éloigne des autres.

Dans ce roman lumineux, Ewald Arenz évoque la rencontre de deux âmes blessées qui, ensemble, vont trouver leur place dans le monde. Éloge de la différence et de la liberté, à l’image des multiples variétés de fruits qui poussent dans le jardin de Liss sans laisser la main de l’homme les façonner, Le parfum des poires anciennes est un hymne à la nature et à l’amitié.

Titre original : Alte Sorten

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 285 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782253248910

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2023 | ISBN : 000000000000000000

2023 Editions Albin Michel (Grands romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 300 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782226461100

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782226485533

2023 Editions Voir de Près

Française Langue française | 502 pages | ISBN : 9782378286187

2019 Editions DuMont

Allemande Langue allemande | 255 pages | ISBN : 9783832165307

• Ma Lecturothèque Le 03 Septembre 2023 à 07:33
    "Le parfum des poires anciennes" m’a plu. Peut-être bien que ce n’est pas un roman inoubliable et je ne pense pas qu’il cherche à l’être. Mais c’est un roman qui nous racontent deux vies qui se croisent, qui cheminent ensembles et qui, à sa façon, nous marque. J’ai grandement apprécié ce temps passé en compagnie de Sally et de Liss et je vous conseille chaleureusement cette lecture.
  • prune42 Le 25 Décembre 2023 à 18:11
    Une impression mitigée après la lecture de ce roman dont j'avais lu tant de critiques élogieuses sur Internet. J'ai trouvé le rythme vraiment plat, heureusement que les derniers chapitres apportant un peu de tension et de suspense car sinon je me serais bien ennuyée, je pense. Les descriptions de la nature sont belles mais je pense que ce roman peut plus toucher un lectorat plus âgé et rural
  • MeV Le 16 Mars 2024 à 15:12
    Une ode au travail de la terre. Le récit d'une guérison au travers d'une relation d'amitié. Un beau roman sans pourtant être inoubliable.
  • clairetteh Le 07 Avril 2024 à 22:33
    Début du livre un peu lent mais une fois dedans un régal ! Une amitié dans un décor de ferme à l'ancienne et de nature. Deux personnages solitaires, isolées des relations sociales, vont se lier d'amitié.