Le parfum des fleurs la nuit
Leïla Slimani2021

16.5

Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?

Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

C’est une confession discrète, où l’auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c’est une confession pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».

C’est aussi un livre, intense, éclairé de l’intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l’urgence d’en jouir, la splendeur de l’éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c’est ça aussi, sans doute, c’est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l’auteure, réveillée et consciente, sort de l’édifice comme d’un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072945717

2021 Editions Stock (Ma nuit au musée)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782234088306

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 167 min | ISBN : 9782072950476

2021 [E-book] Editions Stock (Ma nuit au musée)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-234-08801-6

• Reiko Le 27 Janvier 2021 à 22:41
    Leila Slimani nous emporte avec elle dans cette nuit au musée. On y parle peu d'art contemporain mais être enfermée permet à l'auteure de se livrer au lecteur, en toute intimité. Leila Slimani nous parle de sa vie d'écrivain, de son enfance au Maroc, avec pudeur toutefois. Le livre est également ponctué de nombreuses références littéraires. Il se lit vite, comme une petite gourmandise
  • NOOSTIE Le 29 Janvier 2021 à 14:34
    Enfermée toute une nuit, seule, dans un musée de Venise voici donc le cadre de ce court livre et l'occasion pour l'auteur de digresser et de nous embarquer dans le flot de ses pensées et souvenirs, au cœur de sa condition d'écrivain. C'est très intime, on passe un moment avec elle, on la découvre et on se laisse entraîner... Un joli moment. Merci Mme Slimani
  • Enola07 Le 19 Février 2021 à 17:55
    Très beau texte sur le rôle de l'écriture de la vie de Leïla Slimani. C'est un ouvrage très intime où elle livre une réflexion très touchante sur l'écriture, sur l'enfermement, sur le fait de ne pas être désolée de ressentir ce besoin de solitude, sur le voyage... Si l'écriture a un pouvoir salvateur, Leila Slimani nous le prouve ici. Quelle grande autrice.
  • Chichinette Le 08 Mars 2021 à 22:28
    Leïla Slimani nous livre ici un texte intense et intime sur son rapport à l'écriture et à son métier d'ecrivaine. Ponctué de références littéraires, de souvenirs d'enfance et de réflexions sur l'art, la solitude... il nous offre une vision profonde de ce que ressent l'autrice.
  • molineddy55 Le 08 Avril 2021 à 16:19
    Un tête à tête avec l'autrice lors d'une nuit dans un musée de Venise. Elle nous parle de son enfance et de son pays d'origine le Maroc. De sa condition d'écrivaine, de son père et plein d'autres sujets. Une vraie introspection qu'elle nous livre avec bcp de pudeur mais avec une grande sincérité. Un livre à lire absolument !!!!
  • Okoloveslife Le 18 Avril 2021 à 09:39
    2ème livre de l’auteur que je lis, j’ai vraiment adoré. Ça faisait longtemps que je n’avais autant apprécié une lecture. J’avais l’impression de goûter un bonbon littéraire tellement bien écrit. Elle nous prend par la main et nous emmène dans ses réflexions, sa vie. Je le recommande vivement !
  • Cannetille Le 27 Avril 2021 à 09:45
    Pause d’une nuit dans un espace artistique, cet intermède entre deux romans est l’occasion d’une réflexion intime sur la création littéraire qui confirme, une fois de plus, le talent et la brillante personnalité de Leïla Slimani.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Juin 2021 à 11:14
    Acceptant à son tour de passer une nuit au musée, Leïla Slimani est revenue de Venise avec un récit très personnel. Au-delà de ses réflexions sur l’art, elle nous livre des souvenirs d’enfance, parle de son père, de l’exil et de l’écriture. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/05/17/le-parfum-des-fleurs-la-nuit/
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 18:01
    Pas de récit à proprement parler, mais un couché sur le papier des réflexions de Leila Slimani. Si je devais le classer, ce serait probablement dans la catégorie essai philosophique, mais ne vous y méprenez pas, ce n'est pas un exercice académique, le tout est bien emballé dans un très bel écrin littéraire.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:58
    Une nuit. Un musée. Un écrivain. Un texte. Petit écrit passionnant qui permet de se questionner sur l'écriture et de découvrir Leïla Slimani sous un nouveau jour (ou sous une nouvelle lune).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:44
    Un récit très court, écrit comme au fil des pensées pour parler d'écriture, de solitude, d'immigration, d'intégration, de musées, de Venise, etc. Leïla Slimani est très intéressante à écouter expliquer ses réflexions mais le format ne m'a pas forcément parlé et ne me restera pas en mémoire, un peu à l'image d'un podcast intéressant mais oubliable. 14/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:45
    Un récit très court, écrit comme au fil des pensées pour parler d'écriture, de solitude, d'immigration, d'intégration, de musées, de Venise, etc. Leïla Slimani a une écriture pointue et est très intéressante à écouter expliquer ses réflexions dans la version audio mais le format de réflexions mêlées ne me restera pas en mémoire, un peu à l'image d'un podcast intéressant mais qui sera oublié. 14/2
  • Sanguine Le 16 Mars 2023 à 10:49
    Un joli texte qui nous entraine à Venise et surtout dans les pensées de l'auteure. Elle nous fait part de tout ce qui peut lui trotter dans la tête : le processus d'écriture, l'immigration dont elle est issue. C'est agréable à lire, pas inoubliable pour moi mais j'ai passé un bon moment.
  • sarah_passion_lecture Le 23 Mars 2023 à 23:00
    Leila Slimani explore la condition d'auteure et la façon d'écrire, avec sa propre expérience et son cheminement depuis l'enfance où ses parents l'ont très tôt initié à la littérature , c'est fort bien écrit sans fioriture et truffé de références littéraires absolument divines, elle se dévoile ici et se dit féministe mais c'est surtout un roman profondément féminin !
  • cycy41 Le 29 Mars 2023 à 21:53
    Premier roman de cet auteur, assez spécial à lire. Il faut bien le comprendre. Ici, à lieu l'histoire de l'écrivain qui aime le silence, les endroits clos, mais aussi le regard sur l'art en général. C'est intéressant mais pas extravagant à lire.
  • AmeLit Le 12 Septembre 2023 à 17:01
    Essai assez intéressant qui balaie beaucoup de thématiques. Les réflexions fusent donc je ne sais pas si j’en retirerai grand chose mais j’ai aimé retrouver la plume de Leïla Slimani.