Le parfum de la dame en noir
Gaston Leroux1908

Saga Rouletabille Terminée

14.5

Depuis que le Mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, rien ne semble plus s'opposer au bonheur de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac. Le mariage est célébré... mais le jeune couple est à peine parti en voyage de noces qu'un pressant appel au secours parvient à Rouletabille. Frédéric Larsen, l'homme qui a juré la perte de Mathilde, serait-il ressuscité d'entre les morts ?

2021 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782253009184

2019 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782075120357

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782365590563

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2011

2010 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat | Durée : 593 min | Sortie : 16 février 2010 | ISBN : ***

2009 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782080722027

2005 Editions J'ai Lu

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2003 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Milan (Poche - Junior - Polar)

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 2.7459.0033.1

1998 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1996 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782075120357

1987 Editions Gallimard (1000 soleils)

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782253009184

1977 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1960 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• Géraldine Le 22 Mai 2012 à 19:41
    Pas du tout accroché ...
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 22:16
    Adoré, pleins de révélations et tout genre
  • Bébert Le 29 Avril 2014 à 16:36
    Lecture plus laborieuse que le premier mais au final, c'est l'un des meilleurs romans du genre. A ne pas louper;
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 04:43
    Etrangement, j'ai préféré -Le parfum de la dame en noir- au -Mystère de la chambre jaune- mais tous les deux sont de grands classiques du roman policier
  • Cassandre Le 13 Juillet 2014 à 10:46
    Un tome bien différent du précédent, beaucoup plus axé sur le côté humain de Rouletabille que sur son côté détective, ce qui m'a parfois un peu ennuyée... Néanmoins le dénouement rattrape largement toutes les longueurs du livre, c'est une fin beaucoup plus tordue et hallucinante que celle de la Chambre jaune ! en bref : à découvrir, même pour les moins friands du genre !
  • Rêveuse hors du temps Le 27 Février 2017 à 11:58
    Malheureusement je l'ai finis pour le finir. Je n'étais pas du tout dans le livre et je n'ai pas compris où l'auteur nous emmené. Je pense que je suis largement passé à côté de ce récit.
  • gulmore Le 26 Mars 2017 à 23:45
    Un deuxième livre qui est en faite la suite du mystère de la chambre jaune. une deuxième histoire qui est moins captivante que son prédécesseur. A lire si vous voulez avoir la suite du jeune journaliste rouletabille et des autres intervenant qu'on a connu.
  • Sobro Le 17 Juin 2018 à 13:15
    Considéré comme un "classique", ce livre reste très contemporain dans sa construction narrative, même s'il tombe parfois dans le bizarre, nous perdant un peu dans les méandres de la position des différents protagonistes.
  • Amand__ine Le 20 Mai 2020 à 17:17
    Au départ déçue par les longueurs qui ont fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai étais saisie par le tournant que prend l'intrigue à partir du 2ème tier. Ensuite ma lecture s'est accélérée et le suspense aussi. Leroux réussit le pari de surpasser le Mystère de la chambre jaune. Pour ceux qui commenceraient à le lire, n'abandonnez pas, c'est une lecture qui vaut vraiment le coup.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juillet 2021 à 21:29
    J'ai du mal avec Leroux. Si j'avais beaucoup aimé le Mystère de la Chambre Jaune, la fin m'avait fait l'effet d'un pétard mouillé. Là, j'ai mis plus de temps à rentrer dans l'histoire. Arrivé au château d'Hercule, les choses bougent enfin et on découvre une nouvelle ambiance très soignée. Le roman se fait sombre et psychologique. Les personnages frôlent la folie. Intéressant et original.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juillet 2021 à 21:34
    Mais le dénouement final est flou, rushé et certaines énigmes passent à la trappe. J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre. L'épilogue aide à éclaircir tout ça et comble certains trous. Ça m'a sortie de l'histoire et je me suis même ennuyée. Sans compter tous les détours et la théâtralité forcée de Roulletabille qui embrouillent plus qu'autre chose. Je reste sur un "mouais" pour Leroux.
  • BenedicteBiblio Le 05 Juin 2022 à 14:28
    Une lecture laborieuse, même si je reste toujours aussi conquise par l'écriture de Gaston Leroux (j'avais adoré lire La poupée sanglante et sa suite, La machine à assassiner).