Le parchemin disparu de maître Richard
Laetitia Bourgeois2006

15.8

Au cœur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé. Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné. Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte elle aussi une situation périlleuse, où sa science de la médecine sera mise à l'épreuve… Disparitions inexpliquées et rivalités seigneuriales entachent le Gévaudan de l'an 1363, teinté d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

2009 Editions 10/18 (Grands détectives)

• Bichette Le 03 Octobre 2010 à 13:31
    Un suspens parsemé d'odeurs,de plantes,d'ouvertures sur le14°s, une intrigue bien menée
  • A la page des livres Le 13 Février 2021 à 17:06
    Un peu long à démarrer avec tous ces interrogatoires auprès de ces personnages peu bavards et hostiles... Et puis, tout à coup, l'action et l'intrigue deviennent prédominantes : attaques, ripostes, stratagèmes... même Ysabellis est menacée. L'ambiance est toujours très moyenâgeuse, très à propos et bien caractérisée. C'est une série intéressante.