Le paradis à (re)conquérir
Henry David Thoreau1843

13.0

"Avec quelle rudesse et quelle brutalité traitons-nous la nature! Ne pourrions-nous pas la travailler avec moins de négligence? Après tout, n'est-ce pas ce que suggèrent toutes ces belles inventions-le magnétisme, le daguerréotype ou l'électricité? Ne pouvons-nous faire plus que couper et tailler la forêt, ne pouvons-nous contribuer à son économie intérieure, aider la circulation de la sève? Mais nous travaillons aujourd'hui de façon superficielle et violente. Nous n'imaginons pas tout ce qui pourrait être fait pour améliorer notre relation à la nature animée, ni tous les bienfaits que nous poumons en tirer. " Henry David Thoreau est considéré comme l'un des pères de l'écologie. En 1842, dans un article intitulé " le paradis à (re)conquérir", le jeune penseur critique les logiques industrielles qui se mettent en place à l'époque, et anticipe par là-même les travers de notre civilisation destructrice et matérialiste.

Titre original : Paradise (to be) Regained (2005)

2019 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | Traduit par Nicole Mallet | 96 pages | Sortie : 3 juin 2019 | ISBN : 9782361390068

2005 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Thierry Gillyboeuf | 78 pages | ISBN : 284205900X