Le paquebot
Pierre Assouline2022

14.4

Février 1932. Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur le Georges Philippar, un paquebot flambant neuf en route vers le Japon. Nouant des liens avec les autres passagers — le commandant Pressagny et sa petite-fille, l’assureur Hercule Martin, le pianiste russe Sokolowski, ou encore la séduisante Anaïs Modet-Delacourt —, il demeure mystérieux sur le motif de son voyage. Lorsque entrent en scène des Allemands, des camps ennemis se forment au sein de cette petite société cosmopolite : l’ascension d’Hitler divise l’assemblée. Aux sombres rumeurs du monde fait écho, sur le bateau, une suite d’avaries techniques inquiétantes…
À travers l’histoire épique et dramatique de cette croisière pendant laquelle le grand reporter Albert Londres trouva la mort, c’est le naufrage de l’Europe que Pierre Assouline retrace en un tableau saisissant.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782073017543

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782072895296

• Sabora Le 14 Février 2023 à 19:53
    Ce livre relate dans sa 2nde partie le naufrage du Georges Philippar pendant lequel Albert Londres a trouvé la mort, en fevrier 1932. Accident, négligence des constructeurs, complot pour tuer certains passagers et peut être Albert Londres ? La première partie est consacrée aux réflexions des passagers sur la montée du nazisme, la place de la femme dans la société... Bien, mais sans plus.
  • Cannetille Le 17 Mars 2023 à 09:12
    Ce récit historique est un superbe roman d’atmosphère, peuplé d’une galerie de portraits magnifiques, dans la langue soignée d’un érudit plus lucide que ses congénères parce ses lectures de La Montagne magique lui font percevoir le gouffre qui les guette dans leur attente confinée. Une puissante métaphore, questionnant nos réactions face à la montée des nationalismes, d'hier comme d'aujourd'hui.