Le Papyrus de César : Les étapes de création
Albert Uderzo et René Goscinny2015

17.5

C'est bien connu, dans les albums d'Astérix, les Gaulois adorent se bagarrer. Le Papyrus de César, signé Didier Conrad (dessinateur) et Jean-Yves Ferri (scénario), ne dérogera pas à cette règle imaginée par Albert Uderzo et René Goscinny dès 1959.
Ce document vous dévoile les étapes de création d’une des cases les plus complexes du nouvel album, véritable prouesse technique signée Didier Conrad.

Le dessinateur détaille son processus de création : « Il y a plusieurs étapes. Il y a le découpage, très précis, qui met tous les éléments en place. Le crayonné, ensuite, est une sorte de remise au modèle pour être sûr que le trait colle au style d'Uderzo. L'encrage, enfin, emballe le tout pour que la dynamique fonctionne. Il y a toujours un petit réajustement, parce que ces étapes ne sont jamais réalisées en continu. Chaque étape est souvent réalisée à plusieurs semaines, voire à plusieurs mois, de distance. Il y a un nouveau regard à chaque fois. »

2015 [E-book] Editions Albert René

Française Langue française | 7 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2015 | ISBN : B016Q6YWX2

• Siana Le 17 Mai 2023 à 15:49
    C'est très sympa de voir l'évolution du dessin dans le temps.