Le pacte
Lars Kepler2011

15.1

Une jeune femme est retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n'y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appartement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l'Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n'a pu lui permettre de grimper jusqu'au noeud coulant qui l'a étranglé. Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s'agit d'un suicide ... En menant de front ces deux enquêtes, Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d'ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.

Titre original : Paganinikontraktet (2010)

2014 Editions Babel (Noir)

2013 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 954 min | Sortie : 2 août 2013

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson | 506 pages | ISBN : 233002696X

2011 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2011 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7427-9941-1

• Manelle Le 22 Mai 2013 à 10:33
    Une nouvelle aventure avec Joona Lina ça ne se refuse pas. Le rythme est inégal et les personnages sont très nombreux à se croiser dans cet univers.
  • Garbatine Le 21 Juillet 2013 à 22:06
    J'aime beaucoup le personnage de Joona. Malgré tout, l'histoire n'était pas à la hauteur de mes attentes.
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 14:02
    Moi j'ai bien aimé même si l'intrigue tourne un peu en rond avant un dénouement assez peu crédible!
  • Nannie Pomme Le 06 Octobre 2015 à 11:13
    C'est long, long, long aussi long que les nuits suédoise en hiver ! j'ai tenu 300 pages mais je n'ai pas pu aller au delà !
  • natdef Le 18 Avril 2017 à 08:22
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi Joona Lina. Je trouve que c'est un très bon polar, c'est bien simple j'entame le suivant sans attendre !
  • les reveries d isis Le 25 Septembre 2019 à 17:22
    Un roman dense dans lequel je me suis un peu enferrée. Ce n'est pas ma tasse de thé, trop d'imbroglio, de renversements liés à la politique, trop d'atermoiements. Mais de belles scènes et une belle complexité / richesse. L'idée des pactes est top.
  • La Bibliothèque de Morna Le 20 Février 2022 à 17:52
    C'est un plaisir de retrouver Joona qui est, cette fois, le vrai personnage principal contrairement à l'Hypnotiseur où il passait après Erik. L'enquête est dense et complexe. On a un peu de mal à voir où on va parfois et certains passages peuvent sembler inutiles. Même si à la fin c'est justifié, ça alourdit un peu le récit. Sinon, une bonne enquête qui m'encourage à continuer la série.
  • Lecture_matinale Le 04 Février 2023 à 21:51
    C'est le 2ème volet de la série Joona Linna et je l'ai largement préféré à l’hypnotiseur qui m'avait déçu. Ici, on est dans une enquête qui prend son temps, qui s'installe lentement. C'est dense, mais ça reste facile à lire. Les chapitres sont courts et on a des révélations tout au long du récit. Joona mène une enquête liée au trafic d'arme international. C'est passionnant et agréable. A suivre.
  • Livresovore Le 07 Juillet 2023 à 23:14
    Ce que j'aime avec ce duo de plumes c'est l'agilité qu'ils ont à intégrer des sujets compliqués qui ne s'arrêtent pas nécessairement aux frontières de leur pays. Ce tome est passionnant et j'ai aimé être confronté à un problème mondial mais également à la lutte pour faire tomber les hauts placés qui se croient + forts que tout. Une enquête menée à la perfection avec un Joona toujours incroyable.
  • Le renard se livre Le 07 Septembre 2023 à 15:25
    On se moque de nous. De gros problèmes d'écriture et/ou de traduction. Des dialogues surréalistes et des scènes improbables pas du tout ancrés dans le réel. Un polar lunaire et totalement abracadabrantesque. J'ai tenu 200 pages et c'est déjà énorme pour une daube pareille
  • Sabora Le 25 Janvier 2024 à 19:46
    Belle découverte ! Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, l'intrigue est finalement parfaitement menée, autour du sujet du marché illégal des ventes d'armes. Suspens et rebondissements sont bien présents. J'ai apprécié l'intrigue autour d'Axel qui n'apporte pas grand chose au livre mais permet de revivre la BO de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars !