Le nommé Jeudi / L’homme qu’on appelait Jeudi
Gilbert Keith Chesterton1911

Ce roman étonnant, quasi métaphysique, fut initialement publié en 1908 sous le titre Un cauchemar. À la suite d'une discussion sur la nature de la poésie qui vire à la dispute entre Lucien Gregory, poète de l'anarchie, et Gabriel Syme, catholique militant, poète de la loi et l'ordre, Gregory entraîne Syme dans une bien étrange soirée. Ils se retrouvent dans un cercle secret d'anarchistes dont le conseil est formé de sept hommes, dont chacun se cache sous un nom d'un jour de la semaine. À la suite de multiples péripéties, Syme prendra le poste vacant du nommé Jeudi. Mais qui se cache derrières les autres jours de la semaine ? Il se pourrait bien que l'anarchie et l'ordre marchent en fait main dans la main... Et qui est le mystérieux Dimanche, qui préside le conseil ? S'agirait-il du seul anarchiste authentique, ou d'un envoyé de Dieu chargé d'enseigner aux hommes les chemins de la paix et de l'amour ?

Titre original : The Man Who Was Thursday (1908)

2020 Editions L'arbre vengeur

Française Langue française | Traduit par Marie Berne | 297 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782379410345

2002 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Florence | 294 pages | ISBN : 2070766683

1976 Editions Folio

2005 Editions Digireads.com

1990 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 7 août 1990